TOP 7 Blogs voyage inspirants pour préparer ses vacances

« Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant », disait Victor Hugo.

L’auteur français ne se trompait pas tant les voyages offrent d’occasions de déconstruire nos propres certitudes pour nous enrichir de cette complexité réjouissante que le monde nous accorde.

Le voyage occupe une place importante dans le cœur des membres de la communauté Ekoya. Et nombre d’entre vous ont déjà dû parcourir, peut-être même sans le savoir, ces blogs de voyageurs qui pullulent sur le web.

Notre sélection des meilleurs blogs voyage

On les parcourt pour préparer un séjour autant que pour se changer les idées, les jours de blues. Ils nous inspirent de leurs photos, de leurs vidéos et de leurs récits, personnels et sensibles. Ils nous rassurent de leurs conseils jusqu’à parfois nous convaincre de nous envoler, là maintenant, sans réfléchir.

En quelques années, les blogs voyage ont pris une place centrale sur le web et dans le cœur des globe-trotteurs, rassemblant une communauté sans cesse grandissante de 20 à 70 ans. Découvrez nos 7 blogs voyage préférés et partagez vos autres coups de cœur en commentaires !

TOP 1 | Votre Tour du Monde : la générosité chevillée au corps

En quelques années, Bruno Maltor est devenu le meilleur ami des voyageurs. Armé de sa curiosité, de son humilité et de son amour des autres, il parcourt inlassablement la planète, convaincu que le voyage est la plus belle des écoles de la vie. Ses photos rendent hommage à la beauté de notre monde, ses vidéos respirent la générosité et ses articles regorgent de conseils précieux pour préparer une prochaine escapade. Un Bac+5 en poche, Bruno voyage avec son sourire comme seul diplôme. Un précieux sésame qui lui permet d’atteindre le cœur des locaux qu’il rencontre comme celui des milliers de rêveurs qui le suivent sur son blog et sur ses réseaux sociaux, de Facebook à Instagram en passant par Youtube ou Snapchat.

Découvrez le blog Votre Tour du Monde en cliquant ici.

TOP 2 | Carnets de Traverse : le blog voyage façon road-trip

Carnets de Traverse, c’est d’abord le récit presque intime d’un couple de voyageurs photographes, Julie et Renaud, rejoints par leur fille Louise. Intime parce qu’il raconte avec une sensibilité fragile les mille et une curiosités de ses auteurs. Les carnets de voyage et de villes que vous parcourrez dans ce blog alternent photographies, bonnes adresses, itinéraires millimétrés, anecdotes, lecture et littérature de voyage. Remarqué par de grands magazines à l’image de Condé Nast Traveler ou de National Geographic Traveler, Carnets de Traverse est un blog voyage précieux. Décédée à la fin de l’année 2017, Julie Sarperi a confié son héritage à ses deux compagnons de route, Renaud et Louise, qui honorent le souvenir de la talentueuse jeune fille de leur regard si particulier sur le monde.

Découvrez le blog Carnets de Traverse en cliquant ici.

TOP 3 | Madame Oreille : des images et des mots

Soyons clairs : Madame Oreille a d’abord l’œil affuté. Son talent pour saisir l’instant, figer le temps et marquer les esprits de ces clichés pris sur le vif constitue la grande richesse de ce blog. D’article en article, Aurélie partage avec la même passion ses récits de voyage et ses astuces photo. En sa compagnie, vous découvrirez l’Azerbaïdjan, le Japon, le Kenya, la Chine ou le Costa Rica et apprendrez à filmer vos voyages, à photographier avec un smartphone ou à maitriser une pose longue. Devenue maman, Aurélie raconte aussi ses périples en compagnie de Petite Oreille. Depuis peu, la jeune femme organise des voyages photo : des itinéraires conçus spécialement pour la photographie qu’elle fait découvrir à de petits groupes de privilégiés.

Découvrez le blog de Madame Oreille en cliquant ici.

TOP 4 | Voyage Family : le blog voyage en famille

Les yeux de Caroline brillent du même feu que celui qui illumine le regard des enfants. Voyageuse inlassable, elle parcourt aujourd’hui le monde avec ses deux mômes et raconte les aventures de sa famille sur son blog, convaincue que « les enfants qui voyagent seront les citoyens optimistes, entrepreneurs et curieux dont notre société a besoin ». À ses côtés, vous découvrirez que voyager en famille est une expérience forte et que devenir parent voyageur s’apprend. Entre inspiration et conseils pratiques, vous lirez aussi les récits d’autres familles et pourrez récupérer de nombreuses bonnes adresses d’hébergements.

Découvrez le blog Voyage Family en cliquant ici.

TOP 5 | Le Sac à Dos : le voyage immersif

C’est lors d’un voyage au Vietnam que Ryan décide de laisser tomber sa vie parisienne pour épouser celle de globe-trotter. Depuis, le jeune homme n’a de cesse de parcourir le monde pour raconter aux internautes ses découvertes. Et il le fait avec un talent certain. Inspiré par les nouvelles trames narratives issues de la culture digitale, Ryan a développé sur son blog le concept de Story : des carnets de voyage interactifs qui mêlent astucieusement texte, vidéo et photographie. Sa découverte d’une fête Touareg au cœur de l’Algérie ou son exploration d’un bateau hôtel abandonné à Koh Chang en Thaïlande offre une expérience immersive incroyable. Vous y trouverez aussi un guide de voyage par destination et de nombreux articles truffés de conseils pour s’équiper, se déplacer, se loger, se prémunir d’éventuels dangers ou se soigner à l’autre bout du monde

Découvrez le blog le Sac à Dos en cliquant ici.

TOP 6 | Carnet d’Escapades : voyager à côté de chez soi

Pour Laurène Philippot, le voyage commence au seuil de sa maison. Et si la Bretonne exilée en Alsace aime raconter ses escapades en Europe, en Asie ou en Amérique, elle prend aussi un plaisir non dissimulé à partager ses sauts de puces dans la plupart des régions de France. De la découverte de Bayonne, Biarritz ou Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine à celle de Carcassonne, Nîmes ou Toulouse en Occitanie, en passant par Besançon, Propriano ou Strasbourg. Biberonnée au digital et au voyage, la titulaire d’un double master en droit et de l’ESSEC ainsi que d’une licence d’histoire de l’art anime également un autre blog sur sa région d’adoption, l’Alsace.

Découvrez le blog Carnet d’Escapades en cliquant ici.

TOP 7 | Voyages et Enfants : à lire avant de faire les valises

Si vous avez déjà planifié un voyage avec des enfants, il y a de fortes chances que votre souris se soit arrêtée sur le site de Sandrine. Le blog Voyages et Enfants rend les escapades en famille faciles, tant il fourmille de conseils, d’astuces, de bons plans et d’avis circonstanciés sur les visites à faire ou à éviter avec des mômes. Europe, Afrique, Amérique, Asie, Océanie, Sandrine raconte ses expériences, donne la parole à d’autres voyageurs et enrichit ses articles d’informations indispensables pour préparer un voyage à des enfants : matériel, équipement, nourriture, bonnes adresses, précautions à prendre et conseils santé.  À lire avant de partir en famille !

Découvrez le blog Voyages et Enfants en cliquant ici.

 

Envie de prendre le large ? Consultez nos offres exclusives de voyages réservées à la communauté Ekoya !