Bien réussir des activités de loisirs créatifs et pédagogiques avec des enfants !

Les activités manuelles sont nécessaires au développement des enfants. Elles leur permettent d’exprimer leur créativité et de faire travailler leur imagination. Source d’épanouissement, c’est aussi un beau moment d’éveil et de partage.

Pour s’épanouir, les enfants ont besoin de toucher, de sentir, de créer. Ils développent ainsi des formes d’habilité, de patience, de dextérité, ou encore de précision. C’est en manipulant qu’ils améliorent leur attention, leur concentration et leurs capacités créatives. Réalisés avec un objectif pédagogique, les loisirs créatifs donnent aux enfants la possibilité d’ancrer les éléments dans leur esprit. Chaque création fait alors l’objet d’une observation. Elle reste en effet liée à une représentation dans l’espace, à une forme, à une couleur et à une matière.

Selon l’âge et les compétences des enfants, les loisirs créatifs et activités manuelles pédagogiques s’utilisent comme des ateliers de découverte. En fonction du matériel utilisé, les enfants développent leur motricité, leur curiosité et leurs connaissances intellectuelles. Ils s’amusent, tout en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène, transmises par l’adulte.

Comment s’organiser ?

Privilégiez des activités adaptées aux capacités de l’enfant, pour que cela reste un véritable plaisir.

C’est justement en partant d’un thème qui passionne les enfants, que vous pourrez plus facilement les captiver. Il faut dire que les loisirs créatifs s’adaptent à toutes les thématiques : nature, animaux, histoire, géographie, sciences, arts… Vous pouvez aussi créer des objets en fonction de la saison, des fêtes et des événements du mois : Carnaval, Pâques, Halloween, Noël…

 

5 conseils pour réussir une activité de loisirs créatifs

Vous souhaitez organiser une activité de loisirs créatifs avec des enfants ? Découvrez nos astuces pour réussir ce moment créatif.

1| Utilisez une technique par séance

Si vous avez fait le choix d’utiliser la peinture et les éponges pour impression, contentez-vous de proposer ces éléments. Vous utiliserez lors d’une autre séance la pâte à modeler ou les pochoirs par exemple.

2| Offrez-leur une totale liberté

Créer, c’est aussi s’exprimer sans limites. Tant que les consignes de sécurité et d’hygiène sont respectées, laissez les enfants agir par eux-mêmes.

3| Montrez-vous souple sur la durée de l’activité

Si vous aviez prévu quinze minutes d’activité et que vous constatez qu’au bout de cinq minutes, les enfants ont déjà achevé leur création, ce n’est pas grave. Les jeunes enfants ont souvent besoin d’activités très courtes. Proposez-leurs alors de vous aider à ranger et à nettoyer.

4| Valorisez les créations des enfants

Puisque l’art ne se résume pas à dire qu’un dessin d’enfant est beau ou pas, intéressez-vous à la manière de faire. Il est intéressant de commenter sa réalisation.

5| Des idées créatives libres

Les enfants doivent exprimer librement leur créativité. Proposez une réalisation à partir des matériaux fournis et laissez-les choisir les couleurs et la manière de faire.

 

 

TOUCANBOX box créative et ludique pour les enfants de 3 à 8 ans, activités manuelles basées sur la méthode Montessori.

Leur but est de donner l’opportunité d’explorer de nouveaux thèmes et d’apprendre de nouvelles techniques permettant aux enfants de s’engager dans un projet et de passer un bon moment seul ou à plusieurs. Pour réussir cette mission, ils ont quelques principes simples :

  • faciliter la vie, ainsi chaque toucanBox contient le matériel nécessaire à la réalisation du projet.
  • lutter contre le gaspillage et les tiroirs qui débordent de feutres, de papiers et de tubes de colle desséchée. Plus besoin d’aller faire des courses, tout est dans la boîte !
  •  des kits abordables mais sans négliger la qualité. Tous les matériaux et fournitures sont sans danger pour les enfants.
  • Toucanbox aspire à avoir un impact positif sur les gens et la planète.

Derrière chaque toucanBox se cache une équipe composée d’instituteurs, d’éducateurs et d’artistes. Ils ont tous consacré beaucoup de temps à enseigner ou à concevoir des programmes éducatifs. La pédagogie et la créativité sont donc très importantes pour chacun et ils mettent toute leur passion et leur expérience pour concevoir chaque nouvelle toucanBox.

LES PRINCIPES DE CONCEPTION :

Lorsque l’équipe toucanbox se réunit pour imaginer une nouvelle toucanBox, elle commence toujours par cette question : qu’est-ce qui est amusant pour les enfants ? Donner aux enfants quelque chose qu’ils prendront plaisir à faire est au cœur de leur démarche. Et c’est tout naturellement que la méthodologie et la pédagogie s’articulent autour de cette question. Quand votre enfant découvre une toucanBox, il doit se confronter à un défi qu’il est capable de relever.

Découvre l'offre ToucanBox

 

Découvrez le concept PANDACRAFT et les avantages de la pédagogie par l’exploration

Pandacraft se positionne sur un abonnement éducatif à travers une activité manuelle et un magazine ! Ainsi les enfants peuvent s'accomplir grâce une pédagogie simple :  L’enfant doit être acteur de ses découvertes.

Cette pédagogie d’apprentissage s’articule autour des « 4C » : 

  • La curiosité qui stimule naturellement la volonté d’apprentissage des enfants et leur soif de découverte
  • La créativité qui combiné à son individualité permet à un enfant de découvrir son plein potentiel.
  • La confiance en soi qui se développe par la découverte par soi-même et les tâtonnements
  • La collaboration car les enfants apprennent mieux à plusieurs, dans l’émulation, quand ils collaborent et partagent leurs découvertes.

Pandacraft dispose actuellement de 2 gammes :

  • Explore 3-7 ans, conçue pour accompagner les enfants dans leur apprentissage, autant de la lecture que dans la découverte active du monde qui les entoure, et cela à travers différents thèmes ancrés dans leur quotidien (nature et animaux, histoire et géographie, sciences et vie quotidienne).
  • Makers 8-12 ans, conçue pour les pousser à se questionner et questionner le monde, avec un magazine justement là pour les aider à trouver ces réponses de manière ludique et pédagogique. Ils retrouveront des activités liées à divers thèmes : nature et animaux, histoire et géographie, sciences et arts et société)

Parce que découvrir le monde et se découvrir soi-même est une quête sans fin, Pandacraft accompagne les enfants qui construisent dès aujourd’hui le monde de demain.

Découvrir l'offre Pandacraft

 

Mis en ligne le 22/04/2020