Cet été, cap vers Savoie Mont Blanc et son patrimoine prestigieux

Terre chargée d’histoire, terroir aux personnalités multiples, Savoie Mont Blanc offre un patrimoine riche intimement lié à l’aventure des hommes. Châteaux, forts alpins, villages typiques, églises baroques, il y a tant à découvrir cet été.

Des sites incontournables

Les sites remarquables sont innombrables en Savoie Mont Blanc ! Villes d’art et d’histoire, chacune se décline à sa façon…romantique, secrète ou mythique…

Annecy, la petite Venise savoyarde vous séduira par ses légendaires canaux, Chambéry, l’ancienne capitale des ducs de Savoie vous charmera par son tourisme urbain et par sa fontaine des éléphants, symbole de la ville. Sans oublier Chamonix : au cœur de la ville, entre deux emplettes, levez les yeux: il est partout : 4810 m de rocher, de neige, de glace et de rêve pour tous : le Mont-Blanc.

Parmi les plus beaux villages de France, découvrez la cité médiévale de Conflans. Laissez-vous séduire par le cachet des vieilles rues, le murmure des fontaines et la chaleur de ses façades traditionnelles. Yvoire également se découvre belle et mystérieuse au bord du lac Léman sous les traits d’un château médiéval, de remparts et de ruelles pavées à parcourir à pied... L’ancien potager du château d'Yvoire abrite aujourd’hui le Jardin des Cinq Sens, qui bénéficie du label Jardin Remarquable.
Ne manquez pas Bonneval sur Arc, village de caractère situé à 1800 m d’altitude en Haute-Maurienne. Ce village typique est connu pour ses maisons en pierre et ses toits recouverts de lauze. Ses balcons fleuris s’invitent dans un décor naturel et répondent au blanc lumineux des glaciers.

Pause fraicheur : Sixt fer à cheval. Près d’une trentaine de cascades jaillissent des parois du cirque du Fer à Cheval, la vallée de Sixt est un site unique. La star ? La cascade du Rouget, et sa vertigineuse chute de 90 m.

Découvrez les SITES INCONTOURNABLES
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


©SMB-Seb Montaz

Un patrimoine unique et remarquable

Savoie Mont Blanc offre un patrimoine culturel riche intimement lié à l’aventure des hommes et à la construction d’édifices qui se visitent tout au long de l’année : des églises baroques, des châteaux, des forts alpins, des villes fortifiées… sont autant d’occasion de faire une halte dans votre circuit.

Plus de 90 sites recouvrent un patrimoine religieux très implanté. Au détour d’un chemin, découvrez les Chemins du baroque. Ils sont précurseurs d'une nouvelle forme d'itinéraires de tourisme culturel. Repérez les petites chapelles baroques avec leurs intérieurs dorés et leurs sculptures éclatantes de couleurs. L’art baroque attire les regards, étonne, fascine et séduit sur le champ.

Mystérieux, romantiques et enchanteurs, les forts et les châteaux sont également les témoins d’une histoire millénaire riche et mouvementée. Edifiée au début du 19e siècle, la barrière de l’Esseillon en Haute-Maurienne est un vestige exceptionnel des lignes de défenses de la Maison de Savoie contre une éventuelle invasion française. Le Château de Ripaille à Thonon les Bains, quant à lui plonge les visiteurs à l’époque des comtes de Savoie. Au-delà de l’histoire, Ripaille abrite également des vignes et des beaux jardins. Il propose des dégustations du vin de Ripaille très apprécié des visiteurs.
Découvrez les suggestions de visite CARTE INTERACTIVE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


©SMB-Bijasson

Des musées et un artisanat traditionnel

Cet artisanat attire de plus en plus de curieux et de passionnés par les savoir-faire de ses habitants et participe aujourd’hui à la renommée de la destination.
La filature Arpin, à Séez les Arcs consacre son savoir-faire à la fabrication de tissus nobles et rares, tissés sur des machines centenaires classées au Patrimoine National Français.
Célèbre dans le monde entier, faites un détour par la fonderie des Cloches Paccard à Sévrier et observez le talent des fondeurs.
Puis direction St jean de Maurienne. Qui ne connait pas le célèbre petit couteau Opinel ! Il se vend aujourd’hui à plus de 4 millions d’exemplaires par an dans le monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


©SMB-Bijasson

Une gastronomie de qualité

Savoie Mont Blanc propose un tourisme oeno-gastonomique incontournable :

55 étoiles au guide Michelin et 34 chefs et restaurants, font de Savoie Mont Blanc la destination la plus étoilée de France après Paris et l’Ile de France. Ces restaurants étoilés de montagne proposent toujours plus de plats inventifs. Goûtez à nos fromages aux saveurs fruitées ou fleuries, et appréciez leurs textures fondantes, fermes et onctueuses. Saviez-vous que la route des fromages comprend plus de 70 sites à visiter ?
Découvrez les poissons des nos 4 grands lacs naturels : La féra, l’omble chevalier, le filet de perche et n’oubliez pas de déguster nos plus grands crus : Gamay (rouge) ou  Chignin Bergeron (blanc) !

CARTE D’IDENTITE DE QUELQUES PRODUITS

  • 5 AOP pour les fromages (Reblochon de Savoie, Beaufort, Tome des Bauges, Abondance et Chevrotin) et 3 IGP pour l'Emmental de Savoie, la Tomme de Savoie et la Raclette de Savoie,
  • 16 variétés de pommes et 6 de poires sont reconnues par une IGP,
  • 3AOC,  22 crus et 23 cépages répartis sur 110 caves composent le patrimoine viticole,
  • 3 eaux minérales connues dans le monde entier (Evian / Aix / Thonon),
  • 30 brasseries artisanales. Blonde, ambrée, brune, houblonnée, maltée... La bière se décline en une grande diversité de saveurs, de la douceur à l'amertume. La Brasserie du Mont Blanc a été récompensée 5 fois Championne du Monde.
  • Quelques plats emblématiques = Le Farçon / Le Gâteau de Savoie / Le St Genis / Le Berthoud / La Tartiflette…

Découvrez LA GASTRONOMIE DE SAVOIE MONT BLANC 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


©SMB-Bijasson

 

Quelles précautions prendre en cette période toute particulière?

La sécurité et le bien être des vacanciers une priorité absolue pour tous les acteurs de la montagne : toutes les mesures d’accueil, les protocoles sanitaires liées à la pratique des activités sont mises en place avec un seul objectif vous faire vivre des moments d’exception en synergie avec la nature.


RESERVEZ VOTRE LOCATION DE VACANCES EN  TOUTE LIBERTE AVEC NOTRE PARTENAIRE LOCATOUR

10 % DE REMISE toute l'année cumulable avec les promotions allant jusqu'à -60%

Le spécialiste de la réservation de vos vacances à la montagne, Locatour vous propose le plus large choix de séjours en Savoie Mont blanc.
Du camping, de la résidence de tourisme, du village club, des appartements de particuliers : en un clic trouvez vos vacances au meilleur prix.
En long séjour, en semaine ou en week-end, profitez d’offres "réservez-tôt", de ventes flash et de promotions de dernières minutes allant jusqu’à -60 %, cumulables avec la remise Ekoya.

 Réservez vos prochaines vacances en Savoie Mont Blanc chez Locatour =>


©Locatour

A lire aussi

"Cet été je me reconnecte à la nature, je pars en Savoie Mont Blanc"

L'équipe Ekoya

Envie de profiter de l’été pour un grand lâcher-prise ? Ressentir l’appel des cimes et vivre une expérience régénérante au cœur des Alpes ? Gagnez les espaces préservés de Savoie Mont Blanc et retrouvez le chemin de votre vraie nature.

Lire la suite
Cet été je me reconnecte à la nature, je pars en Savoie Mont Blanc