TOP 10 blogs de profs

Anecdotes, perles d’élèves, partages de ressources, articles de fond sur l’actualité, témoignages personnels…

Ces dernières années, les enseignants ont envahi le web pour échanger entre eux, avec les parents et plus généralement tous les internautes intéressés par leur univers et les questions d’éducation.

Si nombre d’entre eux ont choisi Twitter pour s’exprimer, on ne compte plus les blogs de profs, un format plus adapté aux prises de parole détaillées.

Notre sélection des meilleurs blogs de profs

Drôles, informatifs, décalés, les blogs de profs sont aussi riches que divers. Plongée dans la blogosphère enseignante, de la maternelle au lycée, à la découverte de 10 blogs incontournables.

Vous connaissez d’autres blogs de profs ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaires.

1 | Lutin bazar : un blog de ressources pour l’école

Imaginé par une professeur des écoles toulousaine, ce blog met à disposition des ressources pour les enseignants de CP, CE1 et CE2, tout en invitant les lecteurs à échanger entre eux. Vous y trouverez des fiches d’activités, des jeux, des présentations de projets pédagogiques mais aussi des astuces et des tests pour faciliter la vie en classe. Très suivi, le blog Lutin Bazar rassemble plus de 25 000 fans sur sa page Facebook. Il est membre de la Communauté des Profs Blogueurs.

Découvrez le blog Lutin Bazar en cliquant ici.

2 | Maitresseuh : écrabouiller les difficultés scolaires

Leni est enseignante spécialisée. Elle vient en aide aux élèves en difficulté scolaire. D’abord créé pour partager astuces et bonnes idées avec des collègues, son blog est aujourd’hui un bon moyen pour échanger avec tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement. On y parle en vrac de mathématiques, de comportement, de livres, de différences ou d’apprentissage. Autant de thèmes chers à l’autrice, traités avec simplicité et humour.

Découvrez le blog Maitresseuh en cliquant ici.

3 | Une vie de prof : des anecdotes en gifs

Vous connaissez les gifs ? Ces images animées – extraits de films, de dessins animés ou créations ex-nihilo - sont souvent utilisées pour illustrer une situation drôle. C’est le parti-pris des auteurs de ce blog hébergé par Tumblr. Post après post, vous découvrirez des gifs accompagnés de légendes savoureuses, pour raconter les anecdotes et aléas de la vie de profs de primaire. On rit et ça fait le plus grand bien !

Découvrez le blog Une vie de prof en cliquant ici.

4 | Une année au lycée : La vie de prof en BD

Parmi les blogs de profs, Une année au lycée détonne d’abord par son parti-pris graphique. Chaque tranche de vie est ainsi traitée au travers d’une planche de bande-dessinée. Professeur d'histoire-géo près de Montpellier, l’auteur croque son quotidien avec un humour désarmant et une authenticité touchante. Un tel talent ne pouvait pas rester longtemps caché. Fabrice Erre a déjà publié plusieurs BD chez Dargaud. Hébergé par Le Monde, son blog est un régal.

Découvrez le blog d’Une année au lycée en cliquant ici.

5 | L’instit humeurs : vie de l’école et actualité de l’éducation

Connu pour son livre « vis ma vie d’instit » dans lequel il décrit avec malice son quotidien, Lucien Marboeuf tient également un blog, hébergé sur le site de France Info. Il y fait état de l’actualité de l’éducation et partage des réflexions sans concessions. On y parle en vrac des classes à 12 élèves, des salaires en baisse, de la fatigue, de l’autorité, des écoles alternatives. Argumentés et complets, ces billets apportent un éclairage complémentaire sur les enjeux de l’Education Nationale aujourd’hui.

Découvrez le blog L’instit Humeurs en cliquant ici.

6 | Un prof D z’écoles : le numérique pour apprendre

Et si les outils numériques, si souvent décriés, s’avéraient de précieux alliés pour aider les élèves à comprendre, analyser et restituer les informations qu’ils reçoivent ? Ce prof des écoles l’affirme : il est complètement geek. Vous trouverez sur son blog des retours et des astuces sur l’utilisation du numérique « en classe et pour la classe » ainsi que quelques ressources. Mais Edouard y met aussi en avant la chaine Youtube de ses élèves sur laquelle vous pourrez visionner de courtes séquences pédagogiques illustrées des voix des enfants. De quoi réviser les compléments circonstanciels de temps, la conjugaison des verbes au futur, l’attribut du sujet ou les mesures d’angles.

Découvrez le blog d’Un prof D z’écoles en cliquant ici.

7 | Voyages de prof : professeur et expatriée

Prof de FLE, expatriée en Australie pendant quelques années, Marion est aussi passionnée par le voyage. Sur son blog, elle raconte ses différents périples, partage son expérience de l’expatriation et évoque son métier. Kosovo, Portugal, Nouvelle Zélande, Canada, Etats-Unis… la trentenaire a la bougeotte. La bonne humeur avec laquelle elle parle de son quotidien donnerait presque des envies d’ailleurs aux lecteurs.

Découvrez le blog Voyages de prof en cliquant ici.

8 | Edukactus : le blog de prof parodique

Vous connaissez le Gorafi ? Si oui, vous ne serez pas dépaysé ! Edukactus surfe sur l’actualité de l’éducation pour mieux la détourner. Et plus c’est gros, mieux ça passe. De l’émeute générée par une promo sur les stylos rouges aux vicissitudes de ParcourSup en passant par l’écriture inclusive, tous les sujets sont traités avec une dérision qui fait mal au ventre tellement on rit. Jean-Michel Blanquer en prend naturellement pour son grade. Mais c’est pour rigoler, non ?

Découvrez le blog Edukactus en cliquant ici.

9 | Profs mis en examen : entre actualité et humour

Tenu par un professeur de SES, le blog Profs mis en examen alterne sans transition articles mordants sur l’actualité et réflexions humoristiques (bien qu’authentiques) sur le quotidien des enseignants. Les billets sont documentés, la plume est vive et parfois acerbe, les propos sont pesés mais font toujours mouche. Claude Garcia anime ce blog de prof depuis 2012. Il est hébergé sur le site du Monde.

Découvrez le blog Profs mis en examen en cliquant ici.

10 | Le prof de l’être : une bibliothèque fournie

Pilier de comptoir de la twittosphère enseignante, qu’il alimente de ces punchlines parfois drôles parfois acerbes, Le prof de l’être anime également un blog. L’auteur y présente ses coups de cœur littéraires, partage son itinéraire de prof, dévoile les contours de son quotidien en gifs et laisse divaguer ses humeurs le temps de quelques billets croustillants. Retrouvez-le sur Twitter.

Découvrez le blog le prof de l’être en cliquant ici.