Bien s’équiper en matériel informatique et numérique

Comme souvent mais plus particulièrement dans le domaine du numérique, bien acheter c’est avant tout bien analyser ses propres besoins ou ceux de sa famille.

Définir l’usage du matériel convoité pour une utilisation à la maison :

  1. Que vais-je en faire ?
  2. Dans quelles conditions ?
  3. Fréquence d’utilisation ?
  4. Pour qui ?

Ces questions vont vous aider à déterminer si vous devez vous doter d’un budget important ou pas.

 

Prenons l’exemple d’un PC :

CAS n°1 :

Que vais-je en faire ? 
- Avant tout aller sur internet, un peu de bureautique et regarder mes photos

Dans quelles conditions ?
- Chez moi dans une pièce dédiée type bureau

Fréquence d’utilisation ?
- Une fois ou deux par semaine

Pour qui ?
- Pour une personne peu compétente et qui a besoin de quelque chose de simple

Clairement dans ce cas, il n’est pas souhaitable de s’équiper en matériel très performant et sophistiqué. Un simple PC de bureau d’entrée de gamme suffira. Un bon écran pourra changer l’usage et la satisfaction.

CAS n°2 :

Que vais-je en faire ?
- En plus d'un usage domestique simple, je souhaite faire du montage vidéo/photos et/ou du jeu vidéo

Dans quelles conditions ? 
- Chez moi mais aussi potentiellement en déplacement

Fréquence d’utilisation ? 
- Très souvent voire tous les jours

Pour qui ?
- Un ado ou une personne aguerrie et exigeante

Dans ce cas précis, il faut prévoir un budget bien plus conséquent car le matériel sera très sollicité et si les performances ne sont pas là, l’utilisation sera très décevante et le risque est de devoir en changer rapidement.

 

Cette démarche est valable pour tout type de matériel comme une tablette, un téléphone, une imprimante ou appareil photo.

N’hésitez pas à regarder les sites de tests spécialisés comme www.lesnumeriques.fr ou bien encore les blogs sur Youtube. Ils sont capables de vous indiquer les meilleurs prix sur le marché et les promotions du moment.

 

Une fois le budget déterminé et le matériel choisi d’autres questions se posent :

Achat neuf, reconditionné ou occasion ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour acheter dans les meilleures conditions possibles.

Le plus simple : neuf mais dans certains cas il est intéressant d’acheter neuf un matériel d’une génération précédente. Le matériel numérique continue de faire des progrès mais d’une génération à l’autre, les évolutions peuvent être marginales et purement esthétiques. L’intérêt principal du neuf est la garantie Constructeur.

Reconditionné, cela signifie que le distributeur a repris une livraison suite à une rétractation et que le matériel ayant été déballé et un peu utilisé, il a dû le vérifier et le reconditionner. Cela peut être très intéressant avec une belle remise à la clef. Toujours sous Garantie, c’est un matériel que l’on peut acheter sans risque.

Occasion : C’est un achat de raison qui permet aussi avec le même budget d’avoir un matériel plus performant. Il faut faire attention à la qualité et la réputation du vendeur. Un usage en « bon père de famille » d’un appareil ne l’abime pas et il peut servir encore très longtemps et l’électronique grand public a fait beaucoup de progrès en termes de fiabilité.

Certains types de matériel de passionnés comme les consoles de jeu, les drones et autres ont des durées de détention très courtes. Sauf à vouloir absolument la dernière version, il faut acheter d’occasion avec souvent plein d’options et accessoires pour un prix ultra avantageux.

Si c’est un particulier il est préférable d’acheter à un vendeur régulier qui a obtenu une bonne notation par beaucoup d’acheteurs (gage de fiabilité de la note)

 

Distributeur le plus adapté :

Neuf : nos partenaires HP et Samsung proposent une large gamme à prix très avantageux et permet d'avoir un SAV de très haut niveau. Vous pouvez également profiter des cartes cadeaux Fnac-Darty pour bénéficier d'une remise supplémentaire.

Reconditionné : notre partenaire Les Ateliers du Bocage (Emmaus) qui révisent, reconditionnent et expédient dans toute la France.

Occasion : retrouvez de belles opportunités sur le Bon Coin, Ebay, le marketplace de Facebook.

 

Mis en ligne le 05/08/2020