TOP 10 parcs d’attractions en France

Le parc d’attractions c’est un bon moyen de déconnecter du quotidien en famille, sur un week-end ou sur la route des vacances.

Vous n’êtes pas du genre montagnes russes et toboggans aquatiques aux courbes interminables ? Pas de panique il y en a pour tous les goûts, notamment avec les parcs à thèmes.

Notre sélection de parcs d’attractions en France

Ambiance dessins animés, histoire et culture, sciences et nature, sensations fortes et éclaboussures, découvrez toute une palette de parcs d’attractions en France selon vos attentes et l’âge de vos enfants. Et préparez votre séjour en profitant de nos offres exclusives pour une multitude de parcs d’attractions en France et en Europe en cliquant ici.

1 | Disneyland Paris : le parc d’attractions incontournable

Oui, peut-être finirez-vous un jour par rencontrer Mickey et ses amis en chair et en os. Ne sous-estimez pas la force de persuasion de vos bambins ! Plus de 14 millions de visiteurs se rendent à Disneyland Paris chaque année, ce qui en fait le parc d’attractions le plus fréquenté d’Europe. La recette de son succès ? Un univers féerique où vos enfants verront s’animer les personnages de leurs dessins animés préférés, au milieu d’une constellation infinie d’attractions, parades, spectacles époustouflants. Vous auriez préféré un séjour détente et bien-être ? Vous trouverez sur le site des piscines, courts de tennis, spas et salles de fitness. Un conseil : évitez les jours d’affluence et munissez-vous de billets coupe-files.

2 | Parc Astérix : chez les irréductibles Gaulois

Par Toutatis, c’est parti pour une plongée animée chez les Gaulois à 35 km au nord de Paris. Activités aquatiques, attractions à sensations, spectacles, au parc Astérix il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Vous reprendrez bien un peu de potion magique ? Le site est ouvert du 31 mars au 4 novembre 2018. Pour profiter au maximum de votre séjour, pensez aux billets coupe-files.

3 | Puy du fou : le voyage dans le temps

En terre vendéenne, le Puy du Fou vous ouvre ses portes pour une incroyable immersion dans l’Histoire, pour toute la famille. Ambiance déchaînée dans un stadium gallo-romain, attaque de Vikings au Fort de l’An Mil, spectacle de cape et d’épée du temps des mousquetaires, descente dans les tranchées de la Première Guerre mondiale… Le Puy du fou a été élu « meilleur parc du monde ». Le site est ouvert du 7 avril au 4 novembre 2018.

4 | Futuroscope : sensations fortes autour de l’image

Vos yeux ne vont pas y croire. Innovation et haute technologie à tous les étages. Le Futuroscope c’est le parc dédié à la science, à l’anticipation et aux sensations fortes. Embarquez à bord d’un robot géant pour danser au rythme d’une playlist concoctée par Martin Solveig, glissez-vous dans la peau d’un Minimoy et partez pour une course folle dans un monde féerique en 4D, vivez l’aventure spatiale de Thomas Pesquet à 400 km au-dessus de la terre. Si vous restez le soir, ne manquez pas l’aquaféerie nocturne imaginée par le Cirque du Soleil. Pour profiter des meilleures attractions, assurez-vous que vos enfants mesurent au moins 1,05 voire 1,20 mètre.

5 | Vulcania : pour percer les mystères de la terre

« Maman, pourquoi les volcans ils crachent du feu ? » Ça fait 5 fois que le petit dernier vous pose la question et vous trouvez votre réponse fort approximative.  C’est le moment de faire un tour à Vulcania en Auvergne. Coulées de lave, tremblements de terre, tornades, chutes de météorites, Vulcania est l’endroit idéal pour percer les mystères de la Terre de façon ludique. Parfait pour faire le point sur les connaissances de votre ado, parfait aussi pour les enfants dès 3 ans grâce à des attractions spécifiques. Si la météo le permet, vous pourrez même prendre place dans un ballon ascensionnel et admirer la chaîne des Puys à 100 m de hauteur. Attention le parc est fermé l’hiver, ne comptez pas dessus sur la route du retour des pistes de ski !

6 | Nigloland : pour rire et s’amuser en famille !

En recherche de poussées d’adrénaline ? Direction Nigloland en Champagne, à deux heures de Paris. Virages renversants et figures extrêmes, looping à 360°, descente des chutes d’une rivière canadienne à bord de troncs d’arbres, vous allez malmenez votre brushing ! Pour les plus courageux, prenez place dans le Donjon de l’Extrême, la plus haute tour de chute libre rotative au monde et atteignez-les 115km/h en 3 secondes ! Des attractions sont aussi adaptées aux plus petits. Ouverture du 31 mars au 4 novembre.

7 | Le Pal : une nuit avec les hippopotames

Le Pal en Auvergne, c’est bien plus qu’un parc animalier. Sur 50 ha de nature, 700 espèces des 5 continents bien sûr, mais aussi des spectacles et 27 attractions, comme le bateau pirate, la tour mystérieuse et le Ciné Dynamik 3D. Le petit plus du parc : vous pouvez être hébergés dans des lodges sur pilotis. De votre terrasse vous contemplerez hippopotames et pélicans si vous choisissez l’ambiance « grands lacs africains », zèbres, antilopes et gnous si vous optez pour l’univers « savane ». Parc ouvert du 7 avril au 30 septembre, mais vérifiez le calendrier car il peut y avoir ponctuellement des jours de fermeture.

8 | Océanopolis : à la découverte des océans

Il pleut exceptionnellement en Bretagne et vous cherchez un endroit abrité où passer un moment ludique et enrichissant ? Direction l’Océanopolis à Brest. C’est le centre de culture scientifique dédié aux océans. Dans le pavillon tropical, vous découvrirez l’incroyable diversité de la vie aquatique, des requins aux coraux vivants. Dans le pavillon polaire, une véritable banquise a été reconstituée, vous y verrez la plus grande colonie de manchots d’Europe et de phoques du Grand Nord. Et puisque vous êtes à Brest, ne manquez pas le Pavillon Bretagne, le Minilab et ses animations thématiques.  

9 | Le château de Guédelon : sur le chantier d’un château fort

Voilà un site et une aventure humaine incroyable en Bourgogne. En 1997, des passionnés d’histoire ont décidé de construire un château fort à partir des techniques et des matériaux du Moyen Âge. Scientifique, historique, pédagogique, venez voir vivre ce chantier unique au monde et prenez le temps de discuter avec les forgerons, tuiliers, cordiers et autres corps de métiers médiévaux. Et après plus 20 ans de travaux, il y a largement de quoi visiter. Des ateliers pédagogiques autour de la pierre, de la terre et du bois sont organisés pour les enfants. Une immersion hors-norme chez les bâtisseurs du Moyen Âge ! Ouverture du site du 19 mars au 4 novembre.

10 | Terra Botanica : voyage au cœur du végétal

Situé à Angers, c’est le parc d’attractions consacré au monde végétal. Terra Botanica vous dévoile les secrets de 6 siècles d’histoire des plantes. On n’y trouve pas moins de 275 000 variétés venues du monde entier. Jardins foisonnants, serres gigantesques, rizières marécageuses, forêts primaires : venez explorer une multitude d’écosystèmes. Chasse au trésor interactive et nombreuses attractions pour les enfants.

Vous cherchez des billets pour visiter un parc d’attractions à petits prix ? Découvrez nos offres exclusives ici.

Et vous, qu’attendez-vous d’un parc d’attractions ? En recommandez-vous d’autres ?