1Food1Me débute sa série de 3 articles sur “La santé de mon cerveau”

1Food1Me est le 1er programme de nutrition personnalisé bien-être basé sur vos données de mode de vie et sur vos données biologiques. Il vous aide à savoir quoi changer, comment changer et à mesurer l’impact de vos changements.

EPISODE 1 : L’assiette santé pour un cerveau en forme

De “bons” glucides

Le saviez-vous : pour fonctionner, le cerveau a besoin d'énergie en permanence, car à lui seul, et alors qu’il ne pèse que 2% du poids corporel, il consomme 20% de l'énergie totale de notre corps !
D’où l’importance de lui apporter de l'énergie de manière constante grâce à l’alimentation.
Ce sont les glucides qui, avec l’oxygène, produisent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau.

Attention : pour maintenir une glycémie stable, qui permet d’apporter une énergie constante dans la durée, sans fatiguer le corps ni le cerveau, il faut faire le choix des “bons” glucides et privilégier ceux dont l’index glycémique est bas. 

NB : L’indice glycémique est la capacité d’un aliment à élever le taux de sucre dans le sang.

Où trouver les “bons” glucides dans notre alimentation ?

Dans les céréales complètes : le pain complet, le riz complet, les pâtes complètes…, mais aussi les légumes secs (lentilles, haricots, pois, fèves), les fruits et les légumes.

A contrario, les sucres raffinés (viennoiseries, sucre blanc, gâteaux, barres céréalières...) sont à éviter ! Ils ont un indice glycémique élevé qui provoque des pics de glycémie et entraînent des coups de fatigue.

1Food1Me vous permet d’identifier si vous manquez de “bons” glucides, de savoir où les trouver, comment les choisir et comment les intégrer à votre routine alimentaire.

 

Du fer

Pour fournir de l’énergie au cerveau, les “bons” glucides ne suffisent pas, il faut aussi de l’oxygène. Et pour amener l’oxygène au cerveau, il faut du fer. En effet, les globules rouges du sang transportent l’oxygène jusqu’au cerveau avec l’aide du fer.

Le saviez-vous ? Le déficit en fer est commun (surtout chez les femmes) : les signes peuvent être la fatigue, le teint pâle, une faiblesse immunitaire, des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil…

Où trouver le fer dans notre alimentation ?

Le fer est très présent dans la viande rouge, les fruits de mer et les oeufs. Pour les personnes végétariennes, il est plus difficile d’apporter du fer : d’où l’importance de suivre ses apports grâce à un bilan !

Privilégiez aussi les légumes secs, les légumes à feuilles et les algues, riches en fer.

Le Bilan Biologique Nutritionnel 1Food1Me inclut une analyse de la ferritine, qui est la protéine permettant le stockage du fer, et permet ainsi de mesurer la quantité de fer stockée dans votre corps.

 

De “bons” gras

Le saviez-vous : Notre cerveau est l’un des organes le plus gras de notre corps ! Pour le protéger et bien le nourrir, il faut lui apporter des “bons” gras, comme les Oméga 3 qui sont indispensables à nos fonctions cérébrales.

Le déficit en Oméga 3 est très commun en Europe dû à l’alimentation de nos civilisations modernes : les animaux que nous mangeons sont nourris avec des aliments riches en Oméga 6 (dont nous mangeons donc les nutriments), ce qui entraîne un déséquilibre dans notre corps entre Oméga 6/ Oméga 3, lequel peut être responsable d’inflammations.

Où trouver les Oméga 3 dans notre alimentation ?

Les Oméga 3 d’origine animale se trouvent dans les poissons gras (maquereau, sardine) ainsi que dans les animaux ayant été nourris aux Oméga 3.

Les Oméga 3 d’origine végétale se trouvent dans les bonnes huiles, l’huile de colza ou l’huile de noix, et dans les oléagineux (noisettes, noix de pécan…).

Avec le Bilan Biologique Nutritionnel 1Food1Me, vous mesurez votre équilibre en Oméga 3 / Oméga 6 et vos apports en Oméga 3, et vous découvrez les aliments à intégrer dans votre routine alimentaire, comment les choisir, où les trouver, comment les préparer, en cas de déséquilibre.

 

Des vitamines : la B9 et la B12


Le saviez-vous : Le cerveau a enfin besoin de vitamines essentielles, comme la B9 et la B12 pour fonctionner.
La vitamine B9 permet la synthèse de l’ADN, constituant essentiel de nos cellules.
La vitamine B12 intervient aussi dans la synthèse de l’ADN et dans le renouvellement des cellules de notre cerveau.

Où trouver la vitamine B9 dans notre alimentation ?

La vitamine B9 se trouve dans les légumes (choux, épinards, brocolis, haricots, artichauts...) ainsi que dans les légumes secs (fèves, pois chiches, lentilles...).

Où trouver la vitamine B12 dans notre alimentation ?

La vitamine B12 se trouve dans les produits d’origine animale : la viande, les poissons gras, les œufs, l’huître.

Dans le cas d’une alimentation végétarienne, il est essentiel de mesurer la vitamine B12 pour éviter des carences qui à long terme.

Le Bilan Biologique Nutritionnel 1Food1Me évalue vos apports en vitamines et minéraux essentiels et vous indique comment rééquilibrer votre alimentation.

 

Contactez 1food1me à : hello@1food1me.com

 

Suivez cette série ! Notre prochain article portera sur : Nourrir son cerveau au bon moment.

On y parlera de :

  1. La chronobiologie
  2. Les neurotransmetteurs
  3. Des exemples types de repas

 

Mis en ligne le 08/10/2020

 

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