LES ATELIERS DU BOCAGE : employer, réemployer

Notre équipe a signé un partenariat avec Les Ateliers du Bocage afin de soutenir auprès de la communauté éducative, l’entreprise d’insertion que représente cette activité de Emmaüs.

Dans cette démarche, nous nous retrouvons avec des valeurs communes qui permettent notamment pour tout achat auprès de notre partenaire le reversement de 1 € à l’association Ambitions Educatives. Association qui soutient financièrement les établissements scolaires dans le cadre de l’appel à  projets 2020.

LEUR IDENTITE

Les Ateliers du Bocage sont une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs.

Leur expertise en matière de tri et de réemploi est reconnue depuis près de 30 ans par de nombreux partenaires et garantie par une certification ISO 14001.
Ils rassemblent 158 salariés, dont 41 salariés accueillis en parcours d’insertion et 10 en entreprise adaptée, sur 3 grands pôles d’activités !

  • Des activités environnementales : réemploi de téléphones portables, de matériel informatique, de consommables d’impression et de surplus de livres issus de communautés Emmaüs

 

  • Des activités numériques solidaires : vente d’équipements reconditionnés et logiciels au profit d’associations et de particuliers, offres de formations et incubation de projets

 

  • Des activités locales : entretien d’espaces verts et naturels, fabrication et réemploi d’emballages en bois

 

LEURS VALEURS

Leur Vision

Les Ateliers du Bocage pensent que la société doit permettre à chacun d’y avoir une place digne et de s’accomplir grâce au travail, quels que soient les parcours de vie et les difficultés. Ce travail n’a de sens que s’il s’inscrit dans un modèle économique vertueux, au service de l’homme et dans le respect de son environnement, en harmonie avec notre territoire. Un juste partage de l’ensemble des richesses et du pouvoir est indispensable pour construire la société de demain

Valeurs et principe d’action

Ancrés dans les valeurs du mouvement Emmaüs et guidés par les principes coopératifs, les Ateliers du Bocage construisent leur projet d’entreprise sur :

  • Un engagement fort pour l’environnement : une certification ISO 14 001, zéro phyto aux espaces naturels et verts, des économies carbones grâce à leurs activités de réemploi, du bois local pour les palettes, un fonctionnement des bureaux en circuit reconditionné, un chauffage par biomasse, réductions des déchets…
  • L’ouverture, l’accueil et le partage
  • La solidarité et le juste partage de toutes les richesses : une commission solidarité se réunit 1 fois/mois, des salons Emmaüs, une librairie solidaire…
  • Le développement d’un projet social grâce à des leviers économiques

 

Mis en ligne le 28/10/2020

Voir l'offre :

Les Ateliers du Bocage : matériel reconditionné

Vous devez changer de mobile ou de tablette... Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez faire 4 bonnes actions :

Vous faites des économies

Vous faites du bien à la planète

Vous réalisez un acte social fort en favorisant la réinsertion

Vous faites du bien aux établissements scolaires. Vos achats financent les porteurs de projets éducatifs facteurs d’inclusion grâce à l’association Ambitions Éducatives créée par Ekoya