15 musées à découvrir en France

Les musées sont l’occasion de faire des visites originales, de partager des moments uniques, d’apprécier le calme et la contemplation, mais aussi de s’instruire, faire des rencontres, trouver l’inspiration pour les artistes en herbe… et bien sûr se divertir !

Des plus incontournables aux moins connus découvrez ou redécouvrez ces musées qui vous transporteront dans un monde enrichissant.

Musée du Louvre

À l’origine simple forteresse défensive, le Louvre a longtemps été l’une des principales résidences des rois de France.

Devenu musée en 1793, il présente les œuvres de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, ainsi que des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé.

Les collections du musée sont réparties dans huit départements : le département des Antiquités égyptiennes, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, le département des Antiquités orientales, le département des Arts de l’Islam, le département des Peintures, le département des Sculptures, le département des Objets d’art et le département des Arts graphiques.

Découvrez nos e-billets pour visiter les caves du Louvre.

 

Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou

1ère collection d'art moderne et contemporain d'Europe, des expositions, spectacles, débats, activités pour enfants… dans une architecture mythique !

Dès son ouverture au public, le 2 février 1977, il rencontre un immense succès. Il devient vite l’un des lieux culturels les plus fréquentés au monde et l’un des monuments les plus visités de France. 

Le Centre Pompidou procède à des travaux de rénovation, à l’initiative du président Jean-Jacques Aillagon, entre octobre 1997 et décembre 1999. Des espaces supplémentaires ont été créés pour présenter des collections et développer des activités du spectacle vivant.

 

Musée d’Orsay

La gare d’Orsay a été réaménagée en musée sur décision du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing pour être inaugurée en 1986. Le musée présente des œuvres datant de 1848 à 1914 : peintures, sculptures, photographies, objets d’arts…

De nombreux chefs-d’œuvre sont présents dans ce musée : « L'Origine du monde » (Courbet), « L’Angélus » (Millet), « Olympia », « Déjeuner sur l'herbe » (Manet), « Les Raboteurs de parquet » (Caillebotte), « Les Joueurs de cartes » (Cézanne), « Femmes au jardin » (Monet)…

 

Louvre-Lens

Le musée du Louvre-Lens, inauguré en décembre 2012, porte un regard neuf sur les collections du Louvre. La Galerie du temps offre au visiteur un panorama inédit. Le choix d’un espace unique d’exposition et d’une présentation chronologique, permet de mettre en relation 205 œuvres de nature et d’origines très différentes : statuettes mésopotamiennes, sculptures antiques et tableaux de maîtres.

 

La piscine – Roubaix

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent est implantée sur le site de l’ancienne piscine Art Déco.  Le programme du musée est à l’avant-garde d’un nouveau concept de musée tourné vers la vie sociale et économique. Le lieu central du projet, le bassin est un espace magique où subsiste un grand miroir d’eau adaptable à toutes les scénographies. Le musée présente des collections de textiles allant de l’Antiquité à aujourd’hui, des peintures et des sculptures du 19ème et du 20ème siècles.

 

Musée Condé – Chantilly

Le domaine de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français qui abrite les trésors intacts d’un prince du XIXème siècle, Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Le domaine regroupe le château de Chantilly, son parc, de grandes écuries ainsi que le musée Condé, ce dernier recèle une collection de peintures exceptionnelles.

 

Musée Unterlinden – Colmar

Le musée Unterlinden est un musée d'association situé dans la ville alsacienne de Colmar. C'est l'un des musées de beaux-arts de province le plus visité. Ce dernier se trouve dans un couvent du 13ème siècle. Le musée possède plusieurs collections : archéologie, moyen âge, renaissance, 19ème siècle et art moderne.

 

Musée des Beaux-Arts – Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé dans une ancienne abbaye à proximité de l’hôtel de ville.

Peinture, sculpture, objets d’art, monnaies et médailles, œuvres graphiques : elles offrent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire. Le musée des Beaux-Arts de Lyon compte aujourd'hui parmi les musées français et européens de renom grâce à la richesse de ses collections.

 

Musée de Grenoble

Créé en 1798, le musée de Grenoble regroupe aujourd’hui plus de 900 œuvres allant de l’art ancien à l’art contemporain en passant par l’art moderne. On y découvre l’histoire de la peinture occidentale du 13ème au 21ème siècle ainsi qu’un fond d’antiquités égyptiennes.

 

Musée d’Arts de Nantes

Le musée des beaux-arts a été créé en 1801 par Napoléon Bonaparte, en même temps que 14 autres musées en France. Situé au cœur de la ville, entre la cathédrale, le Château des Ducs de Bretagne et le Jardin des Plantes, le musée propose de nombreuses œuvres allant de la peinture à la sculpture.
La collection est composée de chefs-d’œuvre tels que les Nymphéas de Claude Monet, Le Phare d’Antibes de Paul Signac ou encore le Port du Havre de Raoul Dufy.

 

Musée des impressionnistes – Giverny

Ce musée propose de faire découvrir l’impressionnisme au sens large du terme et aussi d’explorer les prémices et les conséquences de ce mouvement. Le musée des impressionnistes Giverny a mené une politique active d’expositions sur l’impressionnisme et ses suites. En soutien à cette programmation, un calendrier d’animations très variées est proposé aux visiteurs. Ainsi concerts, ateliers pour adultes et pour le jeune public, conférences et visites guidées ponctuent chaque saison et permettent à tous de s’approprier l’art au gré des envies.

 

La cité du vin – Bordeaux

Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un lieu culturel unique qui fait voir le vin autrement, à travers le monde, les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations, au cœur d’une architecture emblématique.

Entre musée international du vin et centre d’interprétation, La Cité du Vin aborde le vin comme un patrimoine culturel, universel et vivant, à travers une approche immersive et sensorielle.

Découvrez nos e-billets adultes et enfants pour la Cité du Vin.

 

Les abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Le musée a ouvert dans un bâtiment patrimonial du 19ème où sont proposées des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains.

Avec un programme ambitieux d’expositions, la présence d’artistes majeurs et la diversité de ses actions, les Abattoirs sont un acteur de la vie culturelle, artistique, économique et sociale de la ville de Toulouse et de la Région Occitanie.

 

Musée Toulouse-Lautrec – Albi

Le musée est situé dans un cadre prestigieux : le Palais de la Berbie qui est classé monument historique.

Le musée réunit la plus importante collection consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec, peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français. Le monument comporte également des collections d’arts modernes et anciens avec des œuvres des peintres les plus célèbres du 20ème siècle : Matisse, Marquet, Dufy, Van Dongen.

 

Musée Matisse – Nice

Le musée Matisse est situé dans la villa des Arènes sur le site archéologique de Cimiez et abrite la vie et les œuvres d’un des plus grands artistes du 20ème siècle : Henri Matisse.

Le musée réunit un nombre conséquent de peintures, dessins, gouaches et sculptures dont notamment : « La Verdure », « Nature morte au livres » ou encore « Fleurs et fruits ».

 

Et pour encore plus de découvertes parcourez notre rubrique Billetterie

Mis en ligne le 23/10/2020