Êtes-vous "accro" au sucre ?

Avec 1Food1Me et son bilan de biologie nutritionnel, vous apprenez quoi changer et comment changer !

L’addiction au sucre, ça existe ! …

“Quand je prends un carré de chocolat, je ne peux m’empêcher de finir la tablette.”
“J’ai besoin d’une douceur le soir pour m’apaiser ou me remonter le moral…”
“Ce soda, c’est ma drogue, je pourrais ne boire que ça !”
« Si je manque de cet aliment (sucré), je suis capable de faire des kilomètres pour aller en acheter »
« À partir de 17h, j’ai des envies incontrôlables de sucre qui me poussent au grignotage »

 

Une étude publiée en 2017 dans le British Journal of Sports Medicine par des chercheurs américains montre que le sucre pourrait être une dépendance comparable à la dépendance aux drogues. En effet, en situation de stress, ces «douceurs» ou aliments sucrés, souvent en libre accès et immédiatement disponibles aujourd’hui, produisent un effet apaisant auquel il est facile et dangereux de s’habituer.

« Le sucre appelle le sucre » : sa surconsommation produisant des réactions dans l’organisme de surcharge d’insuline puis d’hypoglycémie directement liées à des phénomènes de fringales, de fatigue accrue et d’hypersensibilité au stress. Un cercle vicieux s’installe.

Le sucre rend d’autant plus dépendant qu’il est difficile de l’éviter, il est partout dans notre alimentation moderne : dans les friandises, les gâteaux, la confiture, dans les boissons, les produits transformés (céréales du matin, sauces toutes préparées, biscottes, biscuits…) mais aussi dans des produits insoupçonnés comme les soupes en brique, les chips, les pizzas, le jambon, les barquettes de petits légumes tout préparés !  Il suffit de vérifier les listes d'ingrédients de ces produits pour s’en rendre compte. On les appelle les sucres cachés.

L’ajout de sucre dans les produits industriels tout préparés contribue à des apports quotidiens souvent excessifs, néfastes pour notre santé.
 

…Et elle a des impacts sur notre bien-être et sur notre santé.

La consommation de sucre est passée de 5kg/habitant/an en 1850 pour atteindre 35kg/habitant/an dans les années 70 en France.  Des comportements et habitudes alimentaires similaires sont constatés à l’échelle globale. L’augmentation de la consommation de ces aliments à fort index glycémique (qui font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang) contribue à l’explosion de ce qu'on appelle les maladies de civilisation ou maladies chroniques : diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers, dépressions…
 

Les effets plus immédiats du sucre sur la santé, sur le bien-être et sur la qualité de vie sont nombreux :
 

  • perte de contrôle du poids
  • fatigue
  • perte de performances physiques et intellectuelles
  • impact négatif sur la capacité de concentration et d’attention
  • irritabilité et changements d’humeur
  • problèmes de sommeil…

Cela est d’autant regrettable que notre organisme n’a aucun besoin fonctionnel de sucre raffiné.


Évaluer ses excès en sucres : l'intérêt du Bilan 1Food1Me

Nous sommes tous différents dans nos réactions et dans l’assimilation des aliments dans notre organisme : le bilan de biologie fonctionnelle 1Food1Me inclut des marqueurs de consommation en sucres rapides qui évaluent, noir sur blanc, d'éventuels excès en sucres dans l’organisme.

Le statut en acides gras érythrocytaires évalue en effet les excès en acides gras saturés témoignant potentiellement d’un excès de sucres rapides qui n’a pas été dépensé en énergie et qui se transforme en graisse.
 

Vous vous sentez fatigué(e), en manque d’énergie, vous aimeriez être plus résistant(e) au stress, aux grignotages de fin de journée, vous aimeriez prendre le contrôle de votre poids…

Le Bilan 1Food1Me vous aide à savoir ce dont votre organisme a besoin.

Son profil en acides gras saturés sont des analyses qui, couplées avec vos données de mode de vie et de prises alimentaires, renseignent sur d'éventuels excès en sucres rapides.

 

 

Mis en ligne le 04/11/2020

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