Quelques bonnes raisons de se (re)mettre à jouer d’un instrument !

Nombreuses sont les publications scientifiques démontrant qu’une pratique musicale apporte beaucoup de bienfaits et à tout âge ! Eveil de la créativité, stimulation de l’intelligence, compréhension et expression des émotions…

Laissez-moi vous dresser ici la liste non exhaustive des bienfaits que pourrait vous apporter la compagnie d’un instrument de musique…

1 - La musique renforce la mémoire !

Outre l’effet émotionnel que peut susciter l’écoute d’un morceau vous rappelant à un souvenir précis, la pratique musicale développe les capacités de mémorisation, et participe activement à l’éveil des jeunes enfants.

2 - La musique est un redoutable ennemi du stress et de l’anxiété !

Dans ces temps on ne peut plus anxiogènes, l’adage « la musique adoucit les moeurs » a toute sa place ! La musique relaxe le corps et l’esprit, aide à la détente et vous aidera à trouver un sommeil réparateur.

3 - La musique aide à la concentration !

Vous vous trouvez tête en l’air ? Vous êtes sur-sollicité par les notifications de votre téléphone ? Débordé par le flot continu d’informations ? Cela tombe bien, jouer d’un instrument est un excellent moyen de focaliser son attention et d’améliorer ses capacités de concentration.

4 - Une grande source de joie !

Il est où le bonheur il est où ? Apprendre à jouer son morceau favori de Chopin au piano, chanter les tubes de Johnny Cash en s’accompagnant à la guitare, jouer en groupe, jouer devant un public…toutes ces expériences de musicien doperont considérablement votre confiance et estime de vous.

5 - Le QI…oui…carrément…

Chez les jeunes enfants et les adolescents, la musique est connue pour accroître les capacités intellectuelles et sensorielles. Une éducation musicale dès le plus jeune âge contribue donc à un meilleur développement cognitif qui impactera leur Q.I., leur mémoire ou encore leur créativité. Capacités qui conduisent à une amélioration des résultats dans des matières comme les mathématiques, la lecture ou encore l’écriture.

6 - La conduite !

Bon, je l’avoue, je n’ai encore pas trouvé l’étude scientifique nous prouvant ces faits mais la légende raconte que les batteurs et batteuses sont d’excellents conducteurs(trices). Rapport à l’indépendance des membres…personnellement, j’y crois…15 ans de batterie, 20 ans de conduite, pas un accident !

7 - Un peu de sensibilité et d’empathie dans ce monde de brutes !

Encore deux qualités essentielles au développement personnel que nous offre l’apprentissage de la pratique instrumentale !
En jouant d’un instrument, vous n’aurez d’autres choix pour une belle interprétation que d’y mettre de l’émotion…et ça fait du bien !

 

Il y a 1246 bienfaits identifiés par l’OMS (Organisation Musicale de la Santé), les lister ici serait trop long mais vous l’aurez compris, la pratique d’un instrument vous sera bénéfique, ainsi qu’à votre entourage. Un piano dans un salon est bien plus doux à entendre qu’une TV allumée sur C8 (même en cas de fausses notes) !
Sortez-vous et vos enfants des écrans et des réseaux sociaux, évadez-vous d’une actualité pas toujours réjouissante et offrez-vous un instrument qui deviendra le début de votre grande aventure musicale !

Parcourez la boutique Instruments de musique pour trouver votre bonheur !

 

Mis en ligne le 12/11/2020

A lire aussi

"Tout pour la musique !"

L'équipe Ekoya

Du nouveau chez EKOYA, vous pouvez désormais profiter d’offres exclusives pour l’achat de vos instruments de musique.

Lire la suite
Tout pour la musique !