ENSEIGNANTS DU MONDE : Comment partir enseigner à l’étranger !

Cette toute nouvelle plateforme, regroupe un certain nombre d’informations et de conseils sur l’enseignement à l’étranger, la francophonie, … et elle propose également un forum, des liens utiles, des blogs d’expatriés…

C’est une plateforme qui a été créée par Stéphane DUFFAU, professeur des écoles, elle a pour but de mettre en relation des enseignants (mais aussi des non-enseignants) souhaitant enseigner à l’étranger, avec des établissements français (primaire, secondaire, alliances françaises) implantés à travers le monde.

POURQUOI CETTE PLATEFORME

Stéphane DUFFAU, pour l’avoir vécu, a rencontré de nombreuses difficultés lors de la mise en place de son projet pour partir enseigner à l’étranger. Ce n’est pas toujours facile de réunir les informations et les conseils nécessaires pour préparer son départ dans les meilleures conditions. C’est pourquoi il était important pour lui de mettre en place cette plateforme avec toutes les informations essentielles afin de mutualiser celles-ci.

 

QUE PROPOSE-T-ELLE

Avant tout c’est une plateforme qui est utilisée aussi bien par les candidats qui souhaitent enseigner à l’étranger que par les établissements recruteurs (établissements scolaires, alliances françaises…)

Les candidats peuvent :

  • Parcourir les offres internationales dans des écoles primaires, secondaires… mais aussi, pour les non-enseignants, consulter des offres dans les domaines de la surveillance, du périscolaire, de l’animation… et il est même possible de poser sa candidature directement
  • Bénéficier d’un espace d’échange et de conseils avec la mise à disposition d’un forum de discussion : idéal pour échanger, trouver des solutions, débattre sur des sujets…
  • Avoir une visibilité internationale avec la possibilité de déposer son CV en ligne, en complétant de manière anonyme un formulaire
  • Accéder rapidement à des liens utiles incontournables et indispensables pour faciliter la préparation du projet
  • Consulter des articles sur le thème de l’expatriation
  • Contacter directement la plateforme pour proposer un blog, conseiller un site, suggérer un article, soumettre une idée…

Les établissement recruteurs peuvent :

  • Déposer des offres pour élargir leur canal de diffusion en terme de recrutement, en filtrant au préalable les compétences qu’ils estiment en lien avec leurs attentes, s’ils le souhaitent.
  • Prendre connaissance des différents profils candidats en consultant les CV anonymes avec une sélection par filtres de compétences. Une occasion de faciliter le contact et de ne pas passer à côté de certaines opportunités, autant pour l’enseignant que l’établissement.
  • Être mis en relation avec le candidat si les critères fusionnent avec un ou plusieurs profils.

Après seulement trois mois d’existence, Enseignants du monde compte déjà près de 160 membres (candidats et établissements) ainsi qu’une dizaine de mises en relation actives.

 

" Faciliter la mise en relation entre les enseignants français, candidats à l’expatriation, avec leurs potentiels employeurs basés à l’étranger, tout en ayant à portée de mains les informations nécessaires pour s’y préparer au mieux. Voilà l’idée principale de la plateforme Enseignants du monde ".

 

Mis en ligne le 26/01/2021