5 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie à l’école

Pour être accessible aux enfants, l’éducation à l’écologie doit être ludique. La mise en pratique apparait ainsi comme une manière concrète de sensibiliser les enfants au développement durable et au respect de l’environnement.

Le ministère de la Transition écologique communiquait en fin d’année 2020 des chiffres alarmants : les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 67% entre 1990 et 2018 et le niveau moyen des mers a lui pris 9 cm entre 1993 et 2019.

Dans ce contexte d’urgence écologique, comment expliquer aux plus jeunes qu’il n’y a pas de planète B ?

 

Comment sensibiliser les enfants à l’écologie à l’école ?

Découvrez 5 idées concrètes et faciles à mettre en œuvre pour sensibiliser les enfants à l’écologie à l’école et les préparer à devenir les écocitoyens de demain.

1| Construisez un hôtel à insectes

Plus de 30 % des espèces d’insectes sont menacées d’extinction. Construire un hôtel à insectes est une activité ludique et pédagogique à faire avec des enfants. Cette maison pour coccinelles, scarabées et abeilles est très utile pour favoriser la pollinisation et la biodiversité. Elle pourra être placée dans la cour de récréation pour que les enfants puissent observer les insectes entre les cours.

2| Animez un atelier sur les bonnes pratiques écologiques

Et si vous imaginiez un atelier pour aider les enfants à comprendre pourquoi il est important de couper l’eau quand ils se brossent les dents, d’éteindre la lumière derrière eux, de ne pas jeter de détritus par terre. Le principe est d’ouvrir la discussion sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver les ressources naturelles. C’est l’occasion d’aborder le sujet des énergies renouvelables et du réchauffement climatique en s’appuyant sur des exemples concrets du quotidien. Cet atelier n’a pas besoin d’être rébarbatif, bien au contraire. Faites-en un moment ludique et interactif !

3| Apprenez-leur à distinguer les fruits et les légumes de saison

Apprendre aux enfants à respecter le rythme de la nature est essentiel pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Vous pouvez par exemple organiser un atelier devinette autour du goût à chaque changement de saison ! Par groupe de deux et à tour de rôle, les enfants devineront les fruits et légumes du moment par une dégustation à l’aveugle. Un bon moyen pour piquer la curiosité et parler d’écologie, d’agriculture raisonnée et d’empreinte carbone de manière simple et gourmande !

4| Réalisez un Stop Pub pour la boîte aux lettres

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour enseigner aux enfants à ne pas gaspiller le papier, proposez-leur de confectionner un Stop Pub pour leur boîte aux lettres ! Commencez par expliquer comment est fabriqué le papier puis installez un atelier dessin. Ce petit bricolage permettra aux enfants de développer leur créativité tout en prenant pleinement conscience de leur participation à une action anti-gaspillage. Il leur restera ensuite à sensibiliser leurs parents pour les convaincre d’apposer leur création sur leur boîte aux lettres.

5| Partez à la découverte des espaces verts

Pour sensibiliser les enfants à l’écologie, rien de mieux qu’une balade au grand air ! En ville comme à la campagne, emmenez les enfants observer la nature. Découvrir la végétation locale (fleurs, arbres, cultures, etc.), sentir les odeurs de terre, d’herbe et regarder les petits animaux évoluer dans leur milieu naturel permet aux enfants de mieux comprendre la fragilité de leur environnement et la nécessité de le respecter.

Et vous, comment sensibilisez-vous les enfants à l’écologie ?

 

Mis en ligne le 06/03/2021