Grandir en musique avec Nouvelle(s) Scène(s)

Le Festival Nouvelle(s) Scène(s) de Niort offre chaque année, à l’arrivée du printemps, une programmation d’artistes émergents issus des musiques actuelles.

Depuis onze éditions, le festival innove tant sur le choix des lieux atypiques de diffusion (lieux de cultes, bars, jardin de l’hôpital…) que sur le pari de mettre en avant des artistes en développement 

L’association porteuse de l’événement a toujours eu à cœur de proposer des actions de médiations aux établissements scolaires. Véritable ADN du festival, cette volonté forte de se tourner vers les publics de demain lui a permis de mener par le passé des actions aussi diverses que des concerts dans des ateliers de carrosserie ou de centres de documentation, l’animation d’un fanzine ou des ateliers de pratiques artistiques avec des artistes programmés pendant la semaine du festival. 

La situation sanitaire particulière de 2021 a obligé les organisateurs à repousser la douzième édition à septembre prochain. Cependant, l’équipe dirigeante composée de bénévoles autour d’Eric Surmont, directeur artistique et programmateur du festival, a refusé de baisser les bras et à décider de prendre ses quartiers dans les écoles et les collèges pour une trentaine de concerts. 

La confiance établie avec des artistes déjà programmés lors des  précédentes éditions ainsi que le partenariat avec le Moulin du Roc, Scène Nationale Niortaise, a permis de monter très rapidement cette édition particulière. 

Les établissements contactés ont immédiatement adhéré à cette aventure musicale, véritable bol d’air au milieu d’un protocole sanitaire contraignant pour les élèves et les équipes éducatives. 

Sept écoles de Niort, Chauray et Saint-Maxire, les collèges Rabelais et Jean Zay de Niort, le collège Zola de Prahecq, le Pôle Universitaire Niortais ainsi que le foyer de vie les Genêts ont eu la chance de rencontrer sept artistes ou groupes différents. 

L'éclectisme et les surprises, marques de fabrique de Nouvelle(s) Scène(s) ont été au rendez-vous puisqu’Eric Surmont a misé sur l’ouverture culturelle avec des styles musicaux peu familiers des élèves. Le parti pris a été de demander aux artistes de jouer leurs sets habituels sans l’adapter au public présent.

C’est ainsi que les maternelles de l’école des Brizeaux ont pu danser sur les musiques électroniques de Dombrance

tout comme les collégiens de Rabelais ont découvert les vers de Rimbaud mis en musique par Lescop.

Sans oublier les pensionnaires du foyer de vie les Genêts qui ont su profiter en extérieur de la pop rappée de la Toulousaine Oré. 

Mention spéciale aux CE2-CM1 de l’école Coubertin de Niort qui ont eu le bonheur d'accueillir Kim pendant deux jours dans leur classe pour écrire une chanson autour des champs lexicaux.
 

Ces Nouvelle(s) Scène(s) pour un nouveau public, organisées en toute hâte, s’apparentent à un tour de force dans le contexte particulier que traversent le monde de la culture et l’Education Nationale. Au total, ce sont 1500 privilégiés qui auront eu le bonheur de profiter d’un instant de liberté. 

Les retombées médiatiques de cette première édition entièrement scolaires ont été importantes puisque les médias nationaux ont relevé la singularité et l’importance du projet Nouvelle(s) Scène(s). La matinale de France Inter et France 2 ont réalisé des reportages dans les écoles concernées. 

L’équipe de Nouvelle(s) Scène(s) travaille déjà à l'édition 2022 et, en attendant d’offrir un festival à son public traditionnel, réfléchit à  de nouvelles médiations pour répondre aux nombreuses demandes des établissements scolaires et lieux de vie. 

La programmation complète : Elias Dris (pop folk) ; Dombrance (électro) ; Laure Briard (chanson-Brésil) ; Ramo (pop) ; Oré (pop rapée) ; Kim (pop) ; Lescop (duo acoustique).

Les établissements : à Niort : les écoles Jacques Prévert, les Brizeaux, Jules Ferry, Jean Macé, Pierre de Coubertin ; à Chauray : Saint-Exupéry. Les collèges : à Niort Jean Zay et Rabelais ; à Prahecq : Emile Zola. Pôle Universitaire Niortais (PUN) et les Genêts (foyer de vie).  

Retrouvez ici toutes les informations sur ce festival.

 

Mis en ligne le 15/04/2021