Comment gérer son stress !

Tout le monde dans sa vie professionnelle ou personnelle traverse des périodes de stress plus ou moins importantes et plus ou moins fréquentes.

Et vous, en tant qu’enseignant vous y êtes régulièrement exposé, vous devez gérer des émotions négatives comme la colère, la frustration, l’anxiété, la nervosité ou l’impatience.
Malgré cela certains restent positifs, motivés et sereins mais d’autres ont du mal à faire face à des situations difficiles pour des raisons personnelles, suite à un épuisement professionnel ou de la désillusion.

Voici quelques explications et astuces pour y voir plus clair !

 

Le stress qu'est-ce que c'est ?

Le stress est un mécanisme physiologique de décharge d’énergie qui permet de réagir aux circonstances qui affectent l’équilibre de l’être humain. Le stress est donc un phénomène essentiel à la vie.

On pense souvent que le stress est forcément négatif. Pourtant le stress peut provoquer des réactions positives telles que la motivation, l’énergie, la créativité…
Par exemple, l’attente et l’obtention d’un nouveau poste.
C’est lorsque l’énergie libérée par le stress est mal utilisée que l’on subit les conséquences du stress négatif.
Une des astuces consiste à réagir et non à subir le phénomène, tout en s’adaptant à la situation.

 

Quels sont les déclencheurs du stress ?

Les « stresseurs » peuvent avoir pour origine des  facteurs personnels ou des facteurs environnementaux.

Exemples de stresseurs personnels :

  • Facteurs psychologiques et physiques : Forme physique générale, habitudes de consommation, habitudes alimentaires, habitudes de sommeil, blessure, maladie, etc.
  • Relations avec autrui : problèmes de communication, ressentiments, manque d’appréciation et de reconnaissance, maintenir l’ordre et gérer une classe, agression,  etc.

Exemples de stresseurs environnementaux :

  • Eléments physiques : Eclairage inadéquat, température trop froide ou trop chaude, niveau de bruit, niveau de sécurité, etc.
  • Vie familiale : Mariage, achat d’une maison, travaux, emprunt bancaire, naissance, éducation des enfants et des adolescents, départ de la maison d’un enfant, séparation, deuil, etc.
  • Situation professionnelle : Premier emploi, promotion, évolution ou changement de poste, capacité d’adaptation à de nouvelles tâches, ambiguïté de rôle au travail, sécurité d’emploi, niveau de participation aux décisions, surcharge de travail, manque de reconnaissance, retraite, etc.

Face à tous ces facteurs chaque personne vit le stress de manière positive ou négative, en fonction de l’importance qu’elle lui donne et de sa propre réaction. En effet, un événement peut stresser une personne et pas une autre.
Par exemple, participer à un événement sportif stressera beaucoup plus le compétiteur et beaucoup moins celui qui participe pour le plaisir.

 

Comment contrôler ces stresseurs ?

Quelques moyens simples et efficaces peuvent être utilisés pour en réduire les effets négatifs.

  • Plutôt que de mettre en avant le négatif et d’être dans les reproches ou la critique essayez de proposer des solutions, c’est plus motivant et beaucoup moins stressant.
  • Il est important de toujours exprimer ses sentiments clairement, d’expliquer vos attentes et vos besoins à votre entourage. Une bonne communication atténuera les conflits potentiels.
  • Les problèmes doivent être relativisés, évaluez leur importance dans une perspective globale.
  • Si vous pensez qu’il n’y a aucune solution à votre problème, faites une « pause » dans votre réflexion, prenez du recul, cela vous permettra de recharger les batteries et d’avoir une vision différente
  • Planifiez vos journées, adoptez une organisation différente en fonction de vos capacités et de vos limites.
  • Dans la mesure du possible, riez et gardez le sens de l’humour par rapport aux événements stressants, cela permet de les relativiser et le rire est un très bon détressant !
  • Mangez sainement, équilibré et régulièrement car toutes les vitamines sont bonnes pour calmer le stress
  • Bougez car l’activité physique est un très bon remède contre le stress, par exemple une marche quotidienne ou tout autre sport qui vous permettra de vous détendre ou de vous défouler
  • Relaxez-vous et détendez-vous dès que vous le pouvez. Faites de la méditation dans un endroit calme, une petite séance de yoga ou d’étirements à la maison (beaucoup d’exercices simples et efficaces sont proposés sur le web), tous ces petits moments de détente vous procureront de l’apaisement et des pensées positives
  • Dormez suffisamment. Le soir évitez les écrans, allumez des bougies, cela vous soulagera
  • Consacrez du temps à vos proches ou même à des inconnus ! Cela minimisera nettement vos soucis.

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Comment reconnaitre les signaux ?

Surtout ne faites pas l’autruche. Ecoutez-vous, soyez attentif à votre mal être, votre corps, déterminez la source de tous ces symptômes. Cela vous permettra d’agir sur les stresseurs en menant une action concrète avant qu’ils ne soient incontrôlables et provoquent des tensions indésirables.

Le stress peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels, mentaux et physiques :

  • anxiété, angoise, perte de l'estime de soi
  • inquiétudes, difficultés de concentration, ou à prendre des décisions
  • maux de tête, douleurs musculaires, vertiges, troubles du sommeil, fatigue
  • addictions (tabac, alcool...), gestes ou comportements violents 

Mais pour contrôler les effets du stress, il faut être prêt à reconnaitre les sources, avoir suffisamment de volonté et de discipline pour prendre les mesures nécessaires.

Le stress chez les enseignants peut être assez important, surtout en ce moment avec la crise sanitaire, les changements de rythmes scolaires, les conditions de travail.

Il est est donc essentiel d'être accompagné. N’hésitez pas à en parler à une personne de confiance, neutre, qui saura vous guider et vous éclairer, ou à demander de l’aide auprès d’un professionnel.

 

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