Des idées d'activités manuelles pour faire un cadeau !

Qu’il s’agisse de la fête des mères ou de celle des pères, de la fête des grands-mères ou de celle des amis, toutes les occasions sont bonnes pour fêter les gens qu’on aime !

Ces fêtes offrent autant d’occasions de proposer aux enfants de réaliser un cadeau original fait main. Ils sont toujours ravis de fabriquer de jolies choses et de les offrir aux personnes qu’ils aiment plus que tout.

Et puis, on ne compte les plus les bénéfices d’une activité créative sur le développement des enfants. Les spécialistes sont unanimes : le bricolage stimule l’imagination, la confiance en soi, développe la créativité et la motricité fine. Ça tombe bien puisque les enfants aiment découper, plier, coller, coudre, dessiner, assembler, colorié ou encore décorer.

Découvrez quelques idées d’activités pour enfant à personnaliser en fonction du destinataire du cadeau.

Sélection des meilleures activités manuelles à faire avec les enfants, à l'école, à la maison, avec mamie...

1 | Customisation d’un tee-shirt : un textile personnalisé fait main

Les enfants vont adorer customiser un vêtement pour la personne qu’ils aiment. Deux solutions pour personnaliser un tee-shirt. Ils peuvent dessiner ou écrire directement sur le textile avec une peinture spéciale pour les textiles. Il est également possible d’apposer un dessin réalisé par l’enfant. Scannez-le et imprimez-le sur un papier transfert. Avec un fer à repasser, vous n’aurez plus qu’à transférer le dessin sur le tee-shirt.

2 | Pouring : l’art de faire des coulées de peinture

Pourquoi ne pas réaliser une jolie toile pour la personne que l’on aime très fort ? Ce tableau trouvera sa place dans un bureau, un salon ou une chambre. La technique à la mode est le pouring. Cette technique d’art abstrait consiste à réaliser des coulées de peinture de façon aléatoire et avec des textures différentes ou encore des effets de superposition. Objectif : ne pas utiliser de pinceau. Avec de la peinture acrylique, un medium de lissage, de l’huile de silicone et une toile, votre enfant fera des chefs-d’œuvre !

 3 | Perles à repasser : des sous-bocks personnalisés

Porte-clés, sous bock… les perles à repasser offrent aux enfants de multiples possibilités de créations. Cette activité est un classique ! Simple et pas chère, elle stimule l’imagination des petits. Ces petites perles colorées permettent de réaliser de jolis cadeaux pour une maman, un papa, une mamie, un papy ou encore une tata. L'enfant positionne les perles de couleurs sur chaque picot de la plaque, en fonction de son modèle ou de son imagination. Repassez ensuite le modèle en installant une feuille de papier spécial pour séparer la semelle du fer et les perles.

4 | Carte en origami : pour dire, je t’aime

L’origami est un art chinois plaisant généralement aux enfants. Cette technique de pliage de papier offre de nombreuses possibilités aux enfants, notamment la réalisation d’une carte originale en 3D pour offrir à une personne qu’ils aiment. Ils peuvent également y écrire un poème ou réaliser un dessin.

 

5 | Plastique fou : des bijoux et porte-clés

Avec le plastique fou, les enfants fabriquent des porte-clés ou des bijoux. Le principe est simple : ils dessinent et colorient sur une feuille de plastique rigide. Une fois découpée à la forme souhaitée, il suffit d’insérer le plastique fou dans le four. La forme va durcir et rétrécir. Cette matière est idéale pour fabriquer de jolies boucles d’oreilles, un collier ou encore un porte-clés !

6 | Le Quilling : pour une carte ou un tableau personnalisé

Pour la fête des mères, des pères ou des grands-mères, les enfants aiment fabriquer des cartes originales. Avec le Quilling, ils sont servis ! Cet art consiste à agencer des bandelettes de papiers roulés. Cette nouvelle technique permet de créer des cartes originales et pleines d’amour. Bref, il suffit de quelques bandes de papier multicolores, de colle et d’épingles pour réaliser de magnifiques cadeaux.

7 | Perles en bois : à peindre et enfiler

La mode est aux perles en bois brut. Il en existe de tailles et de formes différentes. Il est possible de les peindre avec des peintures acryliques. Les enfants vont pouvoir s’en donner à cœur joie et réaliser des perles personnalisées, à motifs ou unies. En assemblant toutes ces perles, ils pourront réaliser de superbes bracelets, de splendides colliers et pleins d’objets de décoration.