Des idées pour évoquer la mission Alpha de Thomas Pesquet à l’école

Le 23 avril 2021, Thomas Pesquet, dixième astronaute français, a rejoint pour la deuxième fois la station spatiale internationale (ISS), pour un séjour de 6 mois.

La mission Alpha constitue un support idéal pour évoquer le vaste thème du domaine spatial en classe, et le rendre plus concret pour les élèves. Expériences, activités, lectures… Cet événement peut être étudié de manière transversale et permet d’aborder de nombreux sujets.

La mission Alpha, c’est quoi

Alpha est le nom de la deuxième mission spatiale effectuée par Thomas Pesquet. Elle est gérée par l’agence spatiale européenne (ESA).

Au cours de son séjour en orbite, l’astronaute français va mener des expériences scientifiques en impesanteur. Certaines sont dédiées à la recherche médicale, comme l’étude des cellules souches du cerveau. D’autres sont consacrées aux sciences physiques ou chimiques par exemple.

Les opérations de maintenance de l’ISS occuperont également une grande partie de son temps. Pour ce faire, il devrait effectuer 4 sorties extravéhiculaires dans le vide spatial.

Comment parler de la mission de Thomas Pesquet

La thématique de l’espace est fascinante, mais peut être délicate à aborder en classe tellement elle est impalpable. Voici une sélection d’activités et d’expériences à mener avec vos élèves pour les sensibiliser à ce passionnant domaine.

1| Participer à l’expérience éducative #élèveTonBlob

Quoi de mieux qu’une expérience interactive où les élèves peuvent manipuler et observer concrètement les choses ? Le Cnes propose à 2000 classes de mener simultanément une expérience similaire à celle que Thomas Pesquet doit effectuer en orbite. En classe de sciences, vous pouvez ainsi observer l’évolution d’un organisme monocellulaire appelé blob. Vous partagez vos résultats avec les autres écoles et les comparez à ceux obtenus par l’astronaute à bord de l’ISS. Pour participer, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 mai 2021 sur le site du Cnes.

2| S’inspirer des projets éducatifs lancés par le Cnes

N’hésitez pas à adapter, pour vos élèves, les différents projets lancés par le Cnes. Ils sont spécifiques à la mission Alpha et à destination des jeunes de 8 à 25 ans. Avec le challenge Mission X, vous pouvez par exemple découvrir l’entraînement physique mené par les astronautes : une manière ludique de sensibiliser les jeunes à une alimentation saine et une activité sportive régulière. Pour les informaticiens en herbe, Astro Pi permet également de s’initier ou de se perfectionner en matière de codage informatique.

3| Prévoir une visite à la Cité de l’espace

Quel que soit l’âge des enfants, la Cité de l’espace à Toulouse constitue une immersion totale dans le domaine cosmique. Pour une véritable expérience concrète, des ateliers sont possibles pour tous les niveaux : décollage d’une mini-fusée, reproduction de l’effet de serre, programmation de robot… De nombreux thèmes sont possibles. Sachez également que des animateurs scientifiques peuvent se déplacer dans votre école.

4| Fabriquer une fusée

Pour comprendre comment une fusée est propulsée et mener en même temps une expérience de petit chimiste, vous pouvez créer facilement une fusée. Il suffit de peu d’accessoires. En mélangeant vinaigre et bicarbonate de soude, vous fabriquez du gaz carbonique qui va propulser une bouteille en plastique à plusieurs mètres de haut. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne. Une expérience chimique très fun qui fait toujours un bel effet !

5| S’appuyer sur des livres ludiques pour les tout-petits

Il est intéressant de sensibiliser les enfants à l’astronomie dès le plus jeune âge. Pour les tout-petits de maternelle, il existe des livres éducatifs à manipuler. Ils constituent un support idéal pour expliquer ce que va faire Thomas Pesquet dans l’espace.

6| Utiliser les ressources de l’agence spatiale européenne (ESA)

L’ESA propose en ligne de très nombreuses ressources pédagogiques destinées aux enseignants de tous niveaux : vidéos, expériences scientifiques, activités diverses telles que la construction d’un satellite ou la reproduction du système solaire. Même si une partie est en anglais, le site est très complet et vous trouverez forcément un support adapté à vos classes.

 

Et vous ? Avez-vous prévu de suivre la mission Alpha avec vos élèves ? N’hésitez pas à partager avec nous vos activités !
► Contactez-nous

 

Mis en ligne le 17/05/2021