10 sorties en région Centre-Val de Loire avec des enfants

Envie de passer un joli moment de partage avec les enfants en région Centre-Val de Loire ?

Réputé pour ses châteaux majestueux, ce territoire offre également de nombreuses possibilités de sorties au grand air et à la découverte d’un patrimoine vivant.

Sélection des meilleures sorties avec des enfants

Histoire, nature, attractions, activités sportives, le choix est vaste et s’adapte à la curiosité des petits et des grands. En famille ou avec l’école, en maternelle ou au lycée, voici une sélection de visites à faire avec les plus jeunes en Centre-Val de Loire.


Se promener pieds nus dans la forêt

Près de Blois, Loisirs Loire Valley propose à tous un moment aussi insolite que relaxant : se balader pieds nus sur un sentier forestier jalonné de sable, galets ou pommes de pin. En plus d’être fun, cette activité procure une véritable reconnexion avec la nature et une détente profonde. Le parcours est accessible à tous dès 1 an.
En savoir +

 

Remonter au temps des rois avec l’Histopad

À disposition dans les célèbres châteaux de Chinon, Chambord, Loches, Blois et Amboise, l’Histopad permet de combiner visite virtuelle et réelle. Vous pouvez ainsi voir des reconstitutions du château de Chambord sous François Ier, visiter des appartements royaux à Blois, observer la vie de l’époque ou encore participer à une chasse au trésor virtuelle.
En savoir +

 

Prendre le temps à vélo

Avec son faible relief, le Centre-Val de Loire est un territoire idéal pour la pratique d’itinérances douces comme le vélo. La « Loire à Vélo », les boucles cyclables du parc naturel régional de la Brenne, ou encore le canal de Berry et la vallée du Cher à vélo sont autant d’itinéraires à sillonner. En sortie scolaire ou en famille, il est facile de faire une escapade à vélo de quelques heures (ou plus), en faisant des pauses pour visiter des châteaux, des petits villages ou encore pour se baigner ou faire d’autres activités.
En savoir +

 

Explorer les entrailles de la Terre

En plus de déployer un riche patrimoine historique, la ville de Châteaudun abrite un trésor naturel bien caché dans ses sous-sols. Occupées dès le Paléolithique, les grottes du Foulon retracent une partie de l’histoire de l’homme. Elles dévoilent également des secrets de la géologie de la Terre, avec la présence unique au monde d’un nombre incalculable de géodes, marquées d’empreintes d’animaux aquatiques. Pour rendre la visite encore plus fascinante, les enfants peuvent parcourir ce site spectaculaire sous forme de chasse au trésor.
En savoir +

 

Voyager à bord d’un vieux tortillard

Si vous voulez faire découvrir aux enfants ce qu’étaient les trains du siècle dernier, embarquez à bord du train touristique du Bas-Berry dans le département de l’Indre. Vous aurez ainsi plaisir à découvrir la campagne berrichonne au rythme d’une vielle locomotive à vapeur ou diesel. Une partie du parcours, des gares et du matériel sont classés Monuments Historiques. Au départ ou à l’arrivée d’Ecueillé, cette sortie originale en famille est complétée par la visite des ateliers de la gare.
En savoir +

 

Jouer les prestidigitateurs à la Maison de la Magie

Si vous hésitez entre un spectacle et une visite à faire avec des enfants, pourquoi ne pas visiter la Maison de la Magie à Blois ? Même s’il faut bien garder un peu de mystères, certains trucages ou grandes illusions n’auront plus de secrets pour vous. Avec son spectacle de magie permanent, cette sortie est un véritable divertissement qui fait briller les yeux des plus jeunes.
En savoir +

 

Contempler les astres au Pôle des étoiles

Que vos enfants soient amateurs d’astronomie ou tout simplement rêveurs, la visite du Pôle des étoiles, situé à Nançay, devrait marquer leur séjour en Centre-Val de Loire. Ce site à vocation scientifique ouvre ses portes à tous. Vous apprenez comment observer le ciel à travers les expositions, découvrez la station de radioastronomie ou assistez à des spectacles au planétarium. Des ateliers scientifiques sont possibles pour les familles et les scolaires. Des soirées d’observation des étoiles sont également organisées.
En savoir +

 

Se perdre dans le village troglodyte de Trôo

À quelques encablures du Perche, Trôo est un village des plus insolites. Au Moyen Âge, les habitants y édifièrent leurs maisons en parfaite harmonie avec le relief local. Ils taillèrent ici une partie de leurs habitations dans la roche calcaire. Trôo est ainsi la capitale du troglodytisme. Dans ce village tortueux, de nombreuses visites sont tout à fait adaptées aux enfants : puits qui parle, écomusée, grotte pétrifiante ou encore train touristique.
En savoir +

 

Naviguer au fil de la Loire

La Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe. Découvrir, au fil de l’eau, son environnement naturel exceptionnel constitue une belle expérience à faire en famille. Entre Saint-Laurent-Nouan et Saint-Dyé-sur-Loire, vous pouvez naviguer tranquillement en kayak sur le parcours Eco PatriLoire, tout à fait accessible aux enfants dès lors qu’ils savent nager. Équipé du topo-guide dédié, vous découvrez la faune et la flore qui se développent autour de ce magnifique cours d’eau.
En savoir +

 

Découvrir les arbres des cinq continents

Pour une sensibilisation à l’environnement, la visite de l’Arboretum des Barres est le lieu idéal d’une escapade avec des enfants. Plusieurs parcours sont possibles, de manière libre ou guidée, ou sur-mesure pour les scolaires. Au cours de votre déambulation, vous découvrez les 2600 espèces d’arbres issus des quatre coins du monde. Des sculptures qui offrent une seconde vie aux arbres morts ponctuent un des sentiers.
En savoir +

 

Au-delà de ces 10 idées de sorties à faire avec des enfants en région Centre-Val de Loire, il existe bien d’autres possibilités. Au cours de votre séjour, laissez-vous porter et arrêtez-vous sur la route au gré de vos envies. Vous ne devriez pas être déçus !

https://www.enrouelibre-centrevaldeloire.com/
https://www.valdeloire-france.com/balades/balades-en-famille