André de la région Auvergne-Rhône-Alpes : notre guide local Ekoya

Nous avons demandé à André, membre de la communauté EKOYA depuis 11 ans et résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis toujours, de nous parler de sa région.

Cette région regroupe 12 départements bien distincts. Du sommet du Mont-Blanc aux cratères de la chaîne des Puys, en passant par les champs de lavande, Auvergne-Rhône-Alpes offre d'innombrables richesses ...

Vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel et historique de la région ? Ressourcez-vous en montagne, partez à l’aventure près des volcans, naviguez sur les lacs... La région est faite pour vous !

 

André :
«
J’habite à Beauvoir sur Marc, une petite commune non loin de Lyon, idéale pour des promenades à pied, à vélo, à cheval. Au fil des balades découvrez de multiples étangs, profitez-en le temps d’un pique-nique ».

André apprécie les étangs de la région, et plus particulièrement la pêche.

Toute proche, une ville, chère à son cœur de part son histoire et l’ambiance qui en émane, Vienne

Cette commune est située au confluent du Rhône et de la Gère. André y a passé son enfance. La ville est la porte d’entrée de la vallée du Rhône. A proximité des sommets alpins, d’espaces naturels de Loire, de l’Ardèche et du Rhône, elle offre un paysage remarquable.

La richesse et la diversité de son histoire ont élevé Vienne au rang de Ville d’Art et d’Histoire. Les vestiges du passé se conjuguent à une vie commerciale dynamique et à une activité culturelle intense.

Grâce à son histoire riche de plus de 2500 ans, la ville dispose de 45 monuments à l’effigie de ce passé. Son patrimoine historique se découvre à travers les musées de la ville : Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le musée Saint-Pierre, le musée de l’Industrie textile, le Théâtre antique et le cloître Saint-André-le-Bas.

Vienne en 66 av J-C devient une cité romaine riche et puissante, comme de nombreux vestiges en témoignent : le Temple d’Auguste et de Livie, le Théâtre antique, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, l’odéon ou les voies romaines.

Au début du XIXe siècle, les bords de la Gère, rivière située au nord de la ville accueillent de nombreuses usines textiles qui vont utiliser la force motrice de l’eau. Ces mêmes établissements fournissaient l’armée, pendant la première guerre mondiale, en tissus et cartouches de munitions.

La région Auvergne-Rhône- Alpes offre un riche panel d’activités, d’histoire et de paysages.

Au cœur de la région, Lyon, capitale de la gastronomie, dont le centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous en mettra plein la vue.

 

Vous aimez les balades nocturnes ? Flâner à la découverte de la ville de Saint-Etienne. Vous découvrirez des maisons du 13ème siècle. Si vous appréciez l’art, Saint-Etienne est faite pour vous, c’est en effet la capitale du design.

 

 

 

Descendez en Haute-Loire pour y découvrir le lac du Bouchet. Un incontournable de cette région, un lac dans un cratère entouré de verdure. Idéal pour se baigner, pratiquer des activités nautiques et pêcher.
Profitez-en pour visiter Le Puy-en-Velay et observer la cathédrale Notre-Dame et son cloître.

 

La région dispose d’un attrait tout particulier pour l’architecture. Déambuler au cœur de la ville d’Annecy en Haute Savoie surnommée « la petite Venise » cet endroit est incontournable.

 

 

 

 

Dans l’ouest de la région, les amoureux du passé pourront se retrouver dans le Cantal, se promener dans de nombreuses cités médiévales. Elles sont connues pour leur patrimoine architectural vertigineux, Salers par exemple en Haute-Auvergne.

 

 

 

Pour les amateurs de randonnée, de belles heures de balades vous attendent dans le Puy de Dôme. Tout particulièrement au Puy Montenard avec 174 mètres de dénivelé. Une fois le Puy gravi, profitez d’une vue magnifique sur le massif de Sancy.

 

 

 

Vous préférez vous promener dans des paysages bucoliques ? Le parc des volcans abrite plusieurs réserves naturelles avec une faune et une flore spécifiques, le tout en accès libre.

 

Vous aimez l’aventure alors il faudra visiter les gorges de la Sioule et partir pour une descente en canoé.

 

 

 



 

Toujours en restant dans le Puy de dôme, faites  un détour à Clermont-Ferrand. Vous découvrirez la  basilique romane Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et sa crypte renfermant une Vierge noire qui attire chaque année un grand nombre de pèlerins.

Visitez également le volcan Lemptégy pour en explorer les entrailles. Et profitez-en pour découvrir la chaîne des Puys en montgolfière.

 

Toute l'équipe Ekoya remercie André pour sa visite guidée enrichissante !

Si vous aussi vous souhaitez nous parler de votre région, écrivez-nous à contact@ekoya.fr