Didier du Loiret : notre guide local Ekoya

Nous avons rencontré Didier, un habitant du Loiret, membre Ekoya depuis 31 ans.

Oriane d’Ekoya : « Selon vous que faut-il découvrir dans le Loiret ? »

Didier : 
« 
Je vous conseille forcément d’aller voir Orléans. Une belle reconstruction a été faite ces dernières années, et également le Montargis qui est très vallonné.

 

Grand amateur de randonnées, je vous conseillerai Olivet.  Ce sont les bords du Loiret, le parcours existe depuis 1900, profitez-en pour admirer les vieilles maisons au bord de l’eau.

 

 

 

La forêt d'Orléans est la plus grande forêt domaniale de France, c'est un grand terrain de jeux pour ceux qui aiment les promenades.

Les balades à vélo sont très agréables, Découvrez la Loire à vélo qui passe à Orléans et traverse tout le Loiret. La forêt d’Orléans, propose également des chemins à parcourir en VTT.

 

 

Oriane : « Quel est votre lieu de prédilection ? »

Didier :
«

Ce sont les bords du Loiret, et un café qui s’appelle  « l’éphémère ». Comme son nom l’indique, il n’est pas ouvert toute l’année. On peut s’installer pour boire un verre tranquillement dans des transats. Vous avez un lieu similaire à Baule, avec sa petite guinguette. Ce sont des endroits connus par les locaux mais peu par les touristes. 

Le café éphémère est ouvert de juin à novembre. J’aime y aller après le travail pour me poser 1h pour me détendre, c’est un petit havre de paix avec quelques animaux sauvages. Ce café se trouve à quelques kilomètres d’Orléans. »

 

Le Loiret c’est aussi la Sologne, Napoléon en fit son terrain de chasse. La Sologne invite à ralentir le pas et profiter d’un moment d’accalmie pour se retrouver. La quiétude est le maître mot. 

De nombreux petits villages, aux maisons aux briques rouges, composent la Sologne. Vous pourrez en profiter pour faire une étape gourmande et déguster les mets typiques du territoire.

Un incontournable à faire en Sologne ? Vous vous rendrez dans le domaine de la Bretèche, point d’ancrage de la production de briques et tuiles du Loiret. Ces briques ont permis la restauration de multiples édifices historiques tels que le château de Vaux-le-Vicomte ou le sol du château de Chambord.

 

 

Oriane : « Quelles sont les spécialités du Loiret ? »

Didier :
« 
C’est le vinaigre, ce n’est pas très attirant, mais le vinaigre d’Orléans est réputé, il est présent depuis près de 3 siècles. Les bateaux remontaient la Loire de Nantes et quand ils arrivaient à Orléans, le vin avait tourné en vinaigre, ce qui explique l’origine de cette spécialité.

 

Vous avez aussi le Cotignac qui est une sorte de pâte de coings qui est servie dans sa boîte, c’est délicieux et très parfumé »

 

 

 

 

 

Toute l'équipe Ekoya remercie Didier pour sa visite guidée enrichissante !

Si vous aussi vous souhaitez nous parler de votre région, écrivez-nous à contact@ekoya.fr