Gérard de la Côte d'Or : notre guide local Ekoya

Gérard adhérent Ekoya, demeure à Semur-en-Auxois, il est passionné par la randonnée à pied et à vélo.

Amoureux de sa région il vous partage ses coups de coeurs.

La Côte d'Or ne se résume pas à la côte viticole, découvrez l'axe Dijon-Beaune très agréable en toutes saisons.

Le nom de Côte-d'Or vient de ses caractéristiques géographiques : le département sépare la côte montagneuse du Morvan à l'ouest, et la plaine de Saône à l'est, orientée vers l'Orient.

L'Auxois est une partie située à l'ouest du département à égale distance de Dijon et d'Auxerre aux confins du massif du Morvan.

- Région de lacs ou plus précisément de barrages servant de réservoir pour alimenter le canal de Bourgogne qui serpente dans l'Auxois (lac de Pont à Semur-en-Auxois ; barrage de Grosbois ; Panthier...), découvrez Saulieu (patrie du sculpteur Pompon)

- Ne ratez pas le restaurant étoilé "La Côte d'Or" de Bernard Loiseau, près du lac des Settons, au barrage de Chamboux.

- La ville médievale de Semur-en-Auxois avec ses 4 tours , la tour de l'Orle d'Or, la tour de la Géhenne, la tour de la Prison et la tour Margot, ses remparts où vous pouvez admirer la boucle de la rivière Armançon.

La devise des Semurois " les Semurois se plaisent fort en l'accointance des Estrangers". Notez que tous les ans le 31 mai ont lieu les fêtes de la Bague (course de chevaux la plus ancienne de France) elle se déroule sur une allée bordée de marronniers de 2800 mètres et dont le vainqueur remporte une bague en or aux armes de la ville.  

- A quelques kilomètres le village de Flavigny-sur-Ozerain, classé parmi les Plus beaux villages de France, et ses célèbres anis.

- Le château de Bussy Rabutin. Le village d'Alise Sainte Reine siège de la bataille d'Alésia ou l'on peut voir la statue de Vercingétorix , et depuis quelques années le Muséo Parc qui retrace le siège d'Alésia.

- L'abbaye de Fontenay, site cistercien classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

- Ne pas oublier Epoisses et son célèbre fromage affiné au marc de Bourgogne. A 1/2 heure le village médiéval de Mont Saint Jean et son producteur de foie gras.

- Châteauneuf, également classé parmi les Plus beaux villages de France

 

 

 

Passez par Pouilly-en-Auxois et le tunnel de 3000 mètres du canal de Bourgogne, que vous pourrez traverser.  

 

 

 

 

Toute l'équipe Ekoya remercie Gérard pour sa visite guidée enrichissante !

Si vous aussi vous souhaitez nous parler de votre région, écrivez-nous à contact@ekoya.fr