Bouger favorise le bien-être

C’est prouvé, être actif améliore l’état de santé et prévient l’apparition de certaines maladies. «Bouger» ne veut pas forcément dire s’entraîner pour les Jeux Olympiques en parallèle de son quotidien d’enseignant. Quelques bonnes habitudes permettent assez simplement de se maintenir en forme.

 

Pourquoi bouger tous les jours ?

Pratiquer une activité physique quotidienne ne diminue pas seulement les risques de développement de nombreuses maladies (cardiovasculaire, diabète, certains cancers etc.). Cela permet plus généralement d’améliorer son bien-être : favoriser son sommeil, augmenter sa résistance à la fatigue… Cela peut même réduire les états d’anxiété et de dépression. À long-terme, bouger aide aussi à rester plus autonome avec l’avancée en âge.

 

Combien de temps y consacrer ?

Il n’est pas nécessaire de pratiquer chaque jour une activité physique ininterrompue de 30 minutes ou plus. Trois périodes de dix minutes d'affilée sont tout aussi profitables. Ces efforts apportent à votre santé des effets positifs sur la durée.

Pas besoin forcément d’aller à la salle de sport après la classe, vous pouvez intégrer l’exercice physique à votre quotidien.

 

Comment bouger facilement au quotidien ?

     1- Profiter des temps de déplacement

En tant qu’enseignant, vous passez du temps à circuler entre les rangs ou dans votre établissement : vous bougez en travaillant !

Vous pouvez aller plus loin en mettant à profit vos temps de déplacement entre votre domicile et l’école, le collège ou encore le lycée : 

  • Marcher dès que possible
  • Privilégier les escaliers aux escalators
  • Enfourcher votre vélo ou votre trottinette
  • Sortir du bus une ou deux stations plus tôt
  • Garer votre voiture plus loin 

 

     2- Faire le ménage

Eh oui, pour entretenir son logement ou son extérieur, il faut s’activer :

  • Passer l’aspirateur
  • Dépoussiérer
  • Jardiner
  • Bricoler
  • Retravailler la décoration
  • S’occuper du rangement 

Et pour limiter l’aspect contraignant du ménage, redécouvrez le plaisir d’écouter la radio ou de la musique en parallèle !

 

     3- Favoriser les activités de plein-air :

Une heure ou deux de disponibles ? Besoin de respirer après une longue journée de classe ? Pourquoi ne pas prendre l’air à côté de chez soi ? Ces activités demandent peu d’organisation et de matériel :

  • La marche, voire la marche rapide
  • La course à pied
  • Le vélo

 

     4- Pratiquer un sport en club

Vous pouvez aussi bien sûr vous mettre (ou vous remettre !) au sport. De plus en plus, les clubs tentent d’élargir leur offre pour satisfaire tous les âges, tous les niveaux et tous les emplois du temps. Si vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas à faire plusieurs essais avant de choisir. Le site de votre mairie peut vous renseigner sur les clubs qui officient dans votre quartier. Et avant de vous lancer dans une activité sportive régulière, parlez-en à votre médecin traitant.

 

     5- Limiter les activités sédentaires :

Le piège, ce sont les écrans ! Que ce soit pour préparer ses cours ou pour consulter les actualités, mieux vaut éviter les trop longues périodes passées sans bouger.

 

Comment s’y tenir et se motiver ?

Pour maintenir vos efforts sur la durée, il est préférable de se fixer des objectifs réalisables. Commencer petit – par exemple, courir dix minutes deux fois par semaine – et augmenter le temps au fur et à mesure.

Pour vous motiver, n’hésitez pas à proposer à votre meilleur ami ou à vos collègues professeurs de vous accompagner !

 

À retenir ?

  • Bouger souvent, même pas longtemps
  • Saisir toutes les occasions du quotidien pour s’activer
  • Commencer progressivement et de se fixer des objectifs réalisables
  • Se motiver à plusieurs

 

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