Quiz : Connaissez-vous bien les traditions de Noël ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas.

Nous commençons la course aux cadeaux, en faisant notre liste au Père Noël pour faire plaisir à nos proches. Nous dépoussiérons les décorations rangées depuis un an, pour habiller nos maisons aux couleurs des fêtes de Noël et du nouvel an. Et nous cuisinons de délicieuses préparations culinaires, toutes aussi gourmandes que savoureuses.  

Il est temps de prendre une petite pause, car nous vous proposons un quiz spécial Noël.

 

Cette fête a traversé les époques et les continents, mais connaissez-vous vraiment les traditions de cette fête magique ?  

 

1 - D’où vient le calendrier de l’avent ? 

a - Allemagne 

b - Suisse 

c - États-Unis 

 

2 - D’où provient le personnage du Père Noël ?

a - Saint Martin 

b - Saint Nicolas 

c - Saint Basile 

 

3 - En Provence, quelle fête est associée au rite païen du 4 décembre ?

a - Sainte-Marie 

b - Sainte-Barbe 

c - Sainte-Noëlle 

 

4 - Où les Australiens fêtent-ils Noël ? 

a - À la plage  

b - En forêt 

c - Chez eux 

 

5 - En Espagne qui apporte les cadeaux ? 

a - Le Père Noël 

b - Les Rois Mages 

c - Santa Juanita 

 

6 - Comment s’appelle la tradition de Noël la plus célèbre au Mexique ? 

a - Las Pascuas 

b - Los Mariachis 

c - Las Posadas 

 

7 - Quelle personnalité a eu l'idée de placer des bougies dans son sapin ? 

a - Martin Luther 

b - William Shakespeare 

c - Pierre de Ronsard

 

8 - Dans le film le père Noël est une ordure : quel est le nom de la permanence téléphonique bénévole ? 

a - SOS détresse solitude 

b - SOS détresse amitié 

c - SOS détresse fêtes 

 

9 - Quel pays a commencé la tradition d'envoyer des cartes de Noël ? 

a - Royaume-Uni

b - Brésil

c - États-Unis  

 

 10 - Pourquoi le personnage appelé Le Grinch déteste-t-il Noël ?

a - Parce que le Père Noël a été méchant avec lui

b - Parce qu’il est né comme ça

c - Parce que son cœur est devenu trop petit 

  

11 - Qui a écrit le livre 'A Christmas Carol' ? 

a - Charles Dickens

b - Hans Christian Andersen

c - Mark Twain  

 

12 - Quel est le pays le plus grand fournisseur de sapin de Noël ? 

a - Canada  

b - Russie 

c - Danemark 

 

13 - Comment appelle-t-on les gâteaux de Noël alsaciens ? 

a - Les spritz 

b - Les bredeles 

c - Les schichttorte 

 

14 - Quel gâteau est traditionnellement dégusté à Noël en Italie ?  

a - Le Panettone 

b - La Ciambella 

c - La focaccia 

 

15 - Que signifiait le mot "cadeau" initialement ? 

a - Un petit objet que l'on portait sur soi pour avoir de la chance  

b - Une lettre capitale ornée  

c - Une lettre de cachet  

 

16 - Quelle était la première définition du mot "guirlande" ?  

a - Une branche d'arbre  

b - Un nid d'oiseau  

c - Une couronne de métal précieux  

 

17 - Durant les fêtes de fin d’année quel ballet célèbre est représenté dans tous les opéras du monde ? 

a - Le lac des cygnes 

b - Casse-Noisette 

c - Raymonda 

 

18 - Depuis quand Rudolph le renne au nez rouge fait-il partie de l’histoire du Père Noël ? 

a - Depuis l’histoire originale du Père Noël 

b - Il a été recueilli par le Père Noël en 1939 

c - Il est apparu dans les années 1970 

 

19 - Comment se nomme la collecte d’aliments pour les familles démunies qui se fait souvent en décembre ? 

a - La guédille 

b - La giboulée 

c - La guignolée 

 

20 - Durant les fêtes de fin d’année, nous trouvons souvent du gui accroché dans les maisons, mais savez-vous pourquoi ? 

a - C’est une plante d’hiver pour décorer les maisons 

b - Il a le pouvoir de guérison 

c - C’est une excuse pour obtenir un baiser de sa belle 

 

 

Retrouvez ci-dessous les réponses

 

 

 

 

 

 

 

1 - a - Le calendrier de l'Avent, qui débute le 1er décembre et se termine le 24 à la veille de Noël, est une tradition qui nous vient d'Allemagne, où au 19e siècle, des familles protestantes mettaient chaque matin, pendant 24 jours, une image pieuse au mur. En 1908, Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920, est commercialisé le premier calendrier de l'avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. Les premiers chocolats cachés derrière ces fenêtres, sont arrivés en 1958. 

 

2 -  b - La figure du Père Noël est inspirée du "Santa Claus" anglo-saxon, qui est lui-même une émanation de Sinterklaas... Saint Nicolas, fêté le 6 décembre. Ce dernier est un personnage légendaire inspiré des évêques du Xe siècle de la ville de Myre, située dans l’actuelle Turquie. Saint Nicolas récompense les bons comportements des enfants en les gratifiant de cadeaux ou de friandises, souvent assisté d'un compagnon à l'allure menaçante qui est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. 


3 - b - Le 4 décembre, à la Sainte-Barbe (le blé de la Sainte Barbe), on met à germer du blé, dans du coton imbibé d’eau, dans trois coupelles. Ce rite païen a fini par être associé aux fêtes de Noël, car ce blé va germer et devra rester vert et beau, pour orner la table de Noël. Les trois coupelles correspondant à la trinité.  

 

4 - a - En Australie, on fête Noël sous une chaleur torride, en effet à cette période l’hémisphère sud est en été. Les Australiens apprécient donc de se retrouver, en famille ou avec des amis, entre grillade et baignade, à la plage pour un grand pique-nique. 

 

5 - b - Les petits Espagnols devront patienter un peu : ce sont Gaspard, Melchior et Balthazar qui leur apportent des cadeaux, el dia de los Reyes, c’est-à-dire le jour de l’Epiphanie. Ce jour-là, dans les grandes villes se déroule le cortège des Rois mages et des nombreux cavaliers, acclamés par la foule venue les admirer. 

 

6 - c - Au Mexique, Noël est une fête pleine d’allégresse, qui commence le 16 décembre et dure 9 jours. Chaque soir durant cette période, les Mexicains se retrouvent pour Las Posadas (les auberges). L'idée est de se rassembler en famille, mais aussi entre amis, et de s'échanger des chants religieux de Noël avant de faire la fête tous ensemble. Cela représente la reconstitution du voyage que firent Marie et Joseph en route pour Bethléem, cherchant une auberge (posada) pour donner naissance à Jésus, avant de se contenter d’une étable. Ils marchaient en tête d’un cortège, frappant aux portes de maison en maison. Et c’est à la neuvième nuit qu’une porte s’ouvrit enfin. 

 

7 - a - La légende dit que Martin Luther, moine du 16e siècle, père de la Réforme protestante, fut le premier à vouloir illuminer son sapin de Noël en y plaçant des bougies. L’idée lui est venue un soir en rentrant chez lui, en voyant les étoiles éclairant les forêts de sapins. Les bougies provoquant trop souvent des incendies, ont été remplacées de nos jours par des guirlandes et décorations scintillantes, et même des guirlandes électriques. 

 

8 - b - Le Père Noël est une ordure, avant d’être un film français de Jean-Marie Poiré sorti en 1982 fut une pièce de théâtre, interprété par la troupe du Splendid. L’histoire retrace une permanence téléphonique un soir de Noël, de l’association « SOS Détresse Amitié » dont les bénévoles sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, provoquant des catastrophes en chaîne. 

 

9 - a - En 1843 au Royaume-Uni, le fonctionnaire britannique, Sir Henry Cole voulait trouver un moyen d’alerter ses amis sur le sort des pauvres à la période de Noël. Il a passé commande à l’illustrateur John Callcott Horsley pour peindre la première carte de Noël avec une image d’une famille heureuse entourée de gens aidant les pauvres et les nécessiteux. À l’intérieur de la carte, il fit inscrire : « Un Joyeux Noël et une Bonne Année à vous. » 

 

10 - c - Le Grinch est une créature fictive inventée par l’auteur Theodor Seuss Geisel, dans son livre pour enfants : Le Grincheux qui voulait gâcher Noël, parut en 1957. Il a été adapté en long métrage interprété par Jim Carrey en 2000, puis en film d’animation en 2018. Ce personnage grincheux et coléreux est doté d’un esprit de vengeance. Car il a été humilié publiquement à l'école pendant son enfance durant le temps des fêtes et a été forcé à l’exil. De ce fait, son cœur est devenu deux fois plus petit que la moyenne. 

 

11 - a - A Christmas Carol (Un Chant de Noël) est le premier et le plus célèbre des contes, écrits par l'auteur anglais Charles Dickens en 1843. Il raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un vieil avare solitaire, se moquant bien de l'agitation qui règne dans les rues et les foyers d'Angleterre à la veille de Noël. Cependant, le fantôme de son ancien associé vient le hanter, pour lui faire revivre des souvenirs, afin de lui faire comprendre ses erreurs. Disney a repris ce conte en 1983 dans Le Noël de Mickey. 

 

12 - c - Le Danemark est le plus grand exportateur de Sapin de Noël avec près de 10 millions d’arbres dont 95% sont vendus à l’étranger. Le conifère le plus exporté serait le Nordmann et représente 90% de la production danoise. Il faut de 5 à 10 ans pour faire pousser un sapin de Noël dans une exploitation. 

 

13 - a et b - En Alsace, il est très courant de consommer des Bredeles à Noël. Il en existe une multitude tant ils varient par leurs formes et leurs saveurs. "Bredele" vient du mot allemand "Brot" qui signifie "pain". Ce sont donc des petits pains dont leur taille ne dépasse pas les 3‐4 cm, de hauteur, de largeur ou de diamètre. Ceux vraiment spécifiques à Noël s’appellent des Winàchtsbredele. Les spritz appelés sablés viennois sont aussi consommés à Noël en Alsace et en Moselle. Le schichttorte est allemand et est appelé gâteau à 20 couches, il est fait de différentes couches de pâte cuite au gril et recouvert d’un glaçage chocolat. 

 

14 - a - Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes. C'est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël. La ciambella est un gâteau classique italien en forme de couronne. La focaccia est un pain de forme plate et cuite au four, entre pizza et fougasse. 

 

15 - b - Le mot cadeau n’avait à son origine, pas le même sens que l’on connaît aujourd’hui et au cours du temps il a changé de sens à plusieurs reprises. Originellement, le mot vient de « cadel » qui désignait une lettre capitale ornée à la tête d'une page ou d'un paragraphe, puis son sens était une chose précieuse, mais inutile, puis celui de fête ou divertissement et enfin de présent.  

 

16 - c - Le mot "guerlande" apparaît en français en 1403 et signifiait : une couronne de métal précieux. Puis en 1540, celui-ci devient guirlande, c’est-à-dire un chapelet de fleurs porté dans les cheveux. 

 

17 - b - Casse-Noisette est un ballet féérique datant de 1892, composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il s’agit d’une adaptation du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816. Il raconte l’histoire de Clara, une jeune fille qui reçoit un casse-noisette le soir de Noël. Durant la nuit, les jouets prennent vie et le casse-noisette se transforme en prince.  

 

18 - b - Rudolph, le renne au nez rouge, est à l’origine un personnage tiré d’une histoire créée par Robert L. May en 1939. Rudolph est un jeune renne mâle qui a été rejeté par les autres rennes, à cause de son nez rouge. L'histoire raconte que le Père Noël aurait recueilli Rudolph et l’aurait placé en tête de ligne, pour guider les 8 rennes déjà présents pour tirer le traîneau et cela lui a permis de s’intégrer au groupe. 

 

19 - c - La guignolée est un événement annuel, ayant lieu dans certaines régions du Canada, chaque mois de décembre. À l'origine, c’était une fête du partage, qui avait lieu la veille du Nouvel An et témoignait de la solidarité des habitants d’une paroisse. C’est une collecte de nourriture non-périssable et d'argent, pour venir en aide aux plus démunis, en préparant des paniers de Noël remplis d'aliments non-périssables. Son nom est tiré de la plante emblématique de Noël : le gui. 

 

20 - b - Le gui est une plante porte-bonheur du Nouvel An, alors que le houx est associé à Noël. La coutume veut que l’on s’embrasse sous une branche de gui le jour de l’an, en présage du bonheur et ou une promesse de mariage. Initialement, les druides allaient couper le gui sacré en forêt, le sixième jour de l'année celte. Il guérissait les corps, purifiait les âmes... Les Gaulois l’ont alors nommé "celui qui guérit tout”. Les branches de gui étaient alors accrochées aux portes des maisons pour servir de protection. 

 

 


Nous espérons que vous avez aimé notre quiz spécial Noël. Et nous vous invitons à le partager avec vos proches, pour savoir qui connaît le mieux les traditions de Noël. 

 

Toute l’équipe Ekoya vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 2021 !