A la découverte des lacs français. 1/2

La France compte plusieurs milliers de lacs catégorisés en 3 parties : les lacs de montagne classés par massif, les lacs de plaine classés par bassin fluvial et les lacs côtiers.

 

Les lacs dits naturels sont de grandes étendues d’eau qui sont apparues, suite à la rupture de l’écorce terrestre ou à la fonte de glaciers alpins, dont certains aujourd’hui n’ont plus de lien direct avec la mer.

D’autres dits artificiels ont été construits de toutes pièces, pour servir de réservoir par des barrages ou dans un but de production hydroélectrique, mais encore quelques-uns pour développer le tourisme dans certaines régions.
En effet, il est agréable de se balader au bord de l’eau et de profiter de la vue de celle-ci.

 

Vous avez envie d’air et de nature ?
Nous vous proposons une promenade à la découverte des lacs français et de leurs différentes activités à pratiquer seul, en famille ou entre amis. Il y en a pour tous les goûts, afin de se détendre et de passer de bons moments.

 

 

Le Lac de Chambon

Le lac s’est formé à la suite de l’éruption du volcan de Tartaret, situé à Sancy en Auvergne, il y a plus de 8 500 ans. C’est par un phénomène de barrage naturel, de la rivière La Couze de Chaudefour, qu’il s’est ainsi constitué. Une attractivité a été mise en place, telle que canoë, kayak, paddle, pédalo... aux abords des plages de sable. Ce lac est aussi un site de pêche. Vous y trouverez des sentiers pour des promenades à pied ou à vélo, afin de faire le tour de celui-ci.

Lac de Chambon

https://www.sancy.com/decouvrir/incontournables/lac-chambon/

 

Le Lac de Nantua

C’est à la suite d’une faille dans la roche qui a permis à La Merloz et à la Doye de se déverser. Puis à la fonte après l’ère glaciaire, celle-ci y a déposé des masses de boues imperméables, qui ont formé une barrière. Situé dans la ville de Nantua, ce site naturel est protégé et il est le plus grand lac naturel de l’Ain. Ce lac est connu par l’auteur Alexandre Dumas, car dans son livre « Impression de voyage » il le qualifiait de « joli petit lac bleu saphir encaissé comme un bijou, que la nature craindrait de perdre » Vous y trouverez toutes les activités nautiques pédalo, baignade, voile, ski nautique, pêche, mais aussi des aires de pique-nique et des jeux pour enfants.

Lac de Nantua

https://www.hautbugey-tourisme.com/decouvrir/la-nature/lac-de-nantua/

 


Le lac de Paladru

Il est surnommé le lac bleu du fait de ses eaux turquoise, dû à la craie recouvrant le fond du lac. Il s’est modelé à l’époque de l’ère glaciaire. C’est aussi un site archéologique où les vestiges sont exposés dans un musée. C'est à Paladru en Isère, que ce lieu vous offre des animations nautiques : baignade, canoë, paddle, aviron, catamaran, dériveur, pédalo, pêche… et de la plongée lacustre. Vous pourrez y pratiquer des balades aux abords boisés, avec des aires de pique-nique et des espaces de jeux pour enfants. Et des circuits en VTT pour faire le tour du lac sont balisés.

Lac de Paladru

https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-naturel/le-lac-de-paladru

 

Lac du Mont-Cenis

Le Mont-Cenis a été durant la Seconde Guerre mondiale un lieu stratégique militaire et commercial. De nombreuses fortifications y sont encore présentes telles que le Fort de Ronce. Il se trouve à Val-Cenis en Savoie, à une altitude de 2000 mètres, entre la France, vallée de la Haute Maurienne et l’Italie, Val de Suse. La particularité est que certaines fleurs qui poussent aux abords, sont propres à cet endroit et ne se retrouve pas ailleurs. Vous y trouverez des troupeaux d’animaux en alpages. Vous pourrez emprunter des itinéraires pour faire des randonnées ou du VTT et vous y trouverez des restaurants et des refuges.

Lac de Mont Cenis

https://www.haute-maurienne-vanoise.com/ete/haute-maurienne-vanoise/destination/incontournable/lac-du-mont-cenis/

 

Lac de Grangent

C’est une retenue d’eau créée avec la Loire, dans la fin des années 1950, par le barrage de Grangent. En son centre, se trouve un îlot, avec le château de Grangent. Un deuxième château celui d’Essalois, surplombe le lac depuis la plus proche colline. Le lac dispose d’un port de plaisance et d’une base nautique ou de nombreuses activités vous sont offertes : pédalo, voile, canoë, pêche, ski nautique… Des croisières y sont également proposées. Vous pourrez en faire le tour par une randonnée, via un itinéraire balisé. Il se trouve près du village médiéval de St-Victor-sur-Loire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lac de Grangent

https://www.geocarp.com/item/lac-grangent-barrage-loire/

 

Le Lac des Sapins

Ce lac a été formé à l’origine, pour développer le tourisme dans la région du Rhône, dans la fin des années 60. C’est dans le Beaujolais vert, que se trouve ce que l’on appelle la plus grande baignade biologique d’Europe, située sur les communes de Cublize et Ronno. Ce lac est ainsi nommé comme cela, du fait de son système de filtration naturelle, assuré par les plantes aquatiques. Il est composé de différents bassins, afin de profiter de la baignade à tout âge. Vous y trouverez des activités à foison : pédalo, pêche, voile, aviron, mais aussi des randonnées pédestres et cyclistes, des balades à cheval et pour les plus aventureux des parcours d’accrobranche…

Lac des Sapins

https://www.beaujolaisvert.com/lac-des-sapins-2/

 

Le Lac de Tavaneuse

Se trouvant au cœur des montagnes de Haute-Savoie, à 1800 mètres d’altitude à Abondance, vous y apercevrez un lac en forme de losange. Il faudra bien se chausser, pour prendre les différents sentiers en lacets. La randonnée subsistera sportive, mais la vue en sera plus appréciative. Les pêcheurs à la mouche y trouveront leur bonheur pendant les mois d’été, car ensuite, le lac se recouvre d’une couche de glace durant les mois d’hiver. En parcourant les chemins, vous pourrez vous restaurer dans des chalets.

Lac de Tavazeuse

https://paysdevian-valleedabondance.com/randonnee/randonnee-la-montee-au-lac-de-tavaneuse-abondance/

 

Le Lac de Saint Agnan

Il se trouve à Saint-Agnan dans le département de la Nièvre, dans le parc naturel régional du Morvan. D’un côté, son pourtour arboré de prairies, lui donne un air irlandais et de l’autre côté en direction du Nord, on retrouve une forêt de sapins qui donnent l’impression d’être au Canada. Quel dépaysement en un seul lieu, où les activités battent leur plein : canoë, paddle, planche à voile et baignade. Il a une renommée de haut lieu de la pêche du sandre. Les balades pédestres et équestres vous permettront d’en faire ainsi le tour.

Lac de St Agnan

https://www.lyonne.fr/saint-agnan-89340/actualites/decouvrez-ce-petit-coin-de-paradis-du-morvan-le-lac-de-saint-agnan_13819063/

 

Le lac d'Estaing

Situé dans la commune d'Estaing, à une altitude de 1163 mètres dans les Hautes-Pyrénées, en Occitanie, il est alimenté par le gave de Labat de Bun. Ce n’est pas un lac de baignade, mais les pêcheurs pourront y titiller le brochet. Au printemps, des rassemblements de cerfs-volants sont organisés. Et l’été, des balades équestres sont proposées. On peut y apercevoir aux abords des marmottes et des troupeaux de vaches en pâturage. C’est un lieu idéal pour pique-niquer au calme et pour faire des balades à pied ou à vélo. Et il est aussi possible d’y accéder en voiture, pour des balades accessibles à tous.

Lac d'Estaing

http://www.pyrenees-passion.info/les-lacs-des-pyrenees/lacs-pyrenees-francaises/lac-d-estaing/

 

Le Lac de Matemale

A Matemale dans les Pyrénées-Orientales, perché à près de 1600 mètres d’altitude, ce lac propose toutes sortes d’activités en été : baignade, planche à voile, dériveurs, pédalos, canoë, aviron… Mais aussi des randonnées pédestres, équestres ou à vélo sur des itinéraires balisés. Puis des parcours d’accrobranche dans les pins sylvestres dans la forêt de la Matte. En hiver : raquette, ski de fond ou chiens de traîneaux… Peu importe la saison, l’attractivité du lac propose des activités à foison et des moments de détente pour se ressourcer.

Lac de Matemale

https://www.escapadeslr.com/sites-remarquables-lac-de-matemale-et-foret-de-la-matte-les-angles-pyrenees-orientales-473.html

 

Le Lac de Maine (d’Angers)

Le lac artificiel a été construit dans les années 70, au sud-ouest d’Angers dans le Maine-et-Loire. Il comporte une plage pour la baignade et la pêche et un centre nautique pour pratiquer des activités : aviron, canoë-kayak, paddle... La base de loisirs comprend des structures de jeux pour enfants, des aires de pique-nique, des parcours d’orientation pour des balades à pied ou à vélo. Tout proche se trouve la Maison de l’environnement, avec un jardin bio d’une surface de 4 000 m² dont 400 variétés végétales sont répertoriées et où 800 kg de fruits, légumes et aromatiques, sont récoltés chaque année.

Lac de Maine

https://www.anjou-tourisme.com/fr/diffusio/loisirs/parc-de-loisirs-du-lac-de-maine-angers_TFOLOILPARCLACMAINE#detail_descriptif

 

Le Lac D’Allos

Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, niché à 2230 mètres dans un écrin de nature grandiose, situé au cœur du parc national du Mercantour. Le mélange de couleurs est incroyable entre le vert des prairies environnantes et le bleu du lac du fait des eaux froides pauvres en oxygène. Le parc est un formidable terrain de jeu pour les randonneurs avertis, car il comporte plus de 600 km de sentiers, dont certains sont balisés. Au cours des balades, vous y apercevrez d’autres lacs tout aussi majestueux, mais avec des décors différents à chaque fois, pour en prendre plein les yeux.

Las d'Allos

https://www.valdallos.com/lac-d-allos.html

 

Si vous avez aimé découvrir ces lacs français, n’hésitez pas à partager notre article avec vos proches et vos amis. Et retrouvons-nous bientôt, dans la deuxième partie de cette excursion.