Les 10 projets sélectionnés par l’association Ambitions Educatives pour 2021-2022

Comme chaque année, l’association Ambitions Educatives accompagne les établissements scolaires sur des projets pédagogiques avec un but d’actions sociales, culturelles ou environnementales innovantes, en lien avec l’inclusion de publics fragilisés.


En novembre 2021, 10 projets ont été sélectionnés et auxquels l’association a pu participer à leur financement, grâce aux dons du mouvement Ekoya et d’autres partenaires associatifs.
 

Nous vous présentons ces 10 établissements et leur projet sur l’année scolaire 2021-2022, portés par des enseignants et des élèves méritants, qui nous montrent qu’ensemble on peut aller plus loin.
 

Alors, on joue ?

Le collège Arsène Lambert situé en zone rurale à Lencloître dans le département de la Vienne réunit 525 élèves.
Le projet rassemble 44 élèves de la 6ème à la 3ème, soit 32 élèves de la CHAM (classes à horaires aménagés musicales) et 12 élèves bénéficiant du dispositif ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives).
Il a pour but de favoriser la rencontre, l’échange et le partage à travers la création de leur propre spectacle. Les élèves proposeront à leur public deux représentations au printemps ainsi qu’une captation vidéo de celles-ci.
Ce projet se compose de séances de sensibilisation au handicap, de séances artistiques, d’un atelier avec les artistes du spectacle JM France et de différentes séances pendant les temps scolaires pour les créations musicales et d’écriture. Ils définissent leur projet ainsi : « Les arts comme aboutissement des apprentissages et comme vecteur du développement et de l’épanouissement de nos élèves. »
https://ambitions-educatives.org/alors-on-joue/


Atelier théâtre

L’école André Cravatte située à Perrusson dans l’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire est un établissement public qui accueille 169 élèves en zone de revitalisation rurale.
Composée de 8 classes dont une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), cette école référente accueille également des enfants du voyage.
Avec une disparité de niveaux d’apprentissage, de culture ; l’école souhaite mettre en place un projet commun autour de l’art théâtral, afin de favoriser des échanges, de développer de nouveaux apprentissages et de nouvelles compétences.
Le projet expérimental concerne des élèves de la petite section au CM2, qui travailleront sur la tolérance, l’écoute, le partage et la coopération. Tout cela par des exercices liés au théâtre, tels que la musicalité, la voix et la danse. Mais aussi un travail d’enrichissement par l’écriture, l’expression et la communication.
https://ambitions-educatives.org/ateliers-theatre/
 

Alors, on joue ?

L’école rurale André Rossignol à Montmorillon dans la Vienne comprend 114 élèves.
Leur projet en lien avec la musique et les percussions corporelles, sera ponctué de rencontres avec des artistes du spectacle vivant sur des ateliers théâtraux, mais aussi des ateliers d’écriture de phrases musicales percussives, jusqu’à la pratique vocale et cadencée avec humour par des bruitages et des percussions.
La participation d’autres écoles, permettra le mélange de cultures, l’apprentissage de la tolérance, du respect et de la coopération, qui sera retranscrit dans leurs textes et poèmes, rythmés par l’expression de leurs émotions.
Avec l’accompagnement de l’association JM France, tout ce travail accompli par les élèves, sera présenté aux familles et à la population, lors d’un spectacle dans la salle communale.
https://ambitions-educatives.org/alors-on-joue-2/

 

Environnement et Ecocitoyenneté

Le Lycée Professionnel Les Grippeaux à Parthenay dans les Deux-Sèvres, rassemble 350 élèves issus essentiellement de milieu rural, dont 65% proviennent de famille de catégorie socioprofessionnelle défavorisée.
L’objectif de ce nouveau projet est de sensibiliser ces élèves à leur environnement, notamment par la biodiversité, par la connaissance de la faune et de la flore, afin qu’ils puissent prendre conscience que l’environnement naturel est impacté par le dérèglement climatique et qu’il est très important de le protéger.
Ce projet s’organise dans un premier temps par des gestes et des pratiques au quotidien et de visionnage de vidéos animalières. Puis d’organiser des opérations ponctuelles mêlant réflexions, échanges et actions dans un but éco-responsable. Ainsi que des sorties en pleine nature, accompagnées par une vidéaste animalière et des ateliers au sein d’espaces ornithologiques et de jardin des sens ou encore des visites d’installations horticoles.
https://ambitions-educatives.org/environnement-et-ecocitoyennete/


Je danse donc je suis

Le Collège Jean Zay se trouve dans la zone urbaine de Niort dans les Deux-Sèvres. Il y accueille 525 élèves.
Leur projet s’articule autour du corps humain dans la mouvance, c’est-à-dire la gestuelle, le langage de corps et la danse qui peuvent permettre de lever des blocages de communication, de confiance en soi et du regard des autres. La danse en sera le vecteur principal, notamment par du hip hop avec des entrainements et des regroupements avec d’autres établissements qui leur permettront de préparer une chorégraphie et de la présenter sur une scène de théâtre, durant le festival « Temps danses ». Mais également, de rencontrer des troupes de culture hip hop, qui leur apporteront les connaissances nécessaires à la pratique de cette discipline et ainsi leur permettre de participer à une battle de danse hip hop. Créativité, improvisation, spontanéité sont les maîtres-mots de ce projet artistique.
https://ambitions-educatives.org/je-danse-donc-je-suis/


La voix de la confiance

Le microlycée de la zone péri-urbaine de St Maixent l’Ecole dans les Deux-Sèvres, reçoit une quarantaine d’élèves provenant d’horizons très divers, ceux-ci ont eu une scolarité complexe.
Un projet basé sur des ateliers d’écriture et de mise en voix seront programmés, afin de pouvoir raccrocher ces jeunes au système scolaire, de leur donner confiance en eux et qu’ils puissent ainsi s’ouvrir aux autres.
Ces ateliers seront organisés sous forme de jeux, avec une compagnie pluridisciplinaire mêlant théâtre, éducation artistique, improvisation... Puis un travail d’écriture sur le rapport à soi-même et à l’école sera nécessaire pour lever des blocages et leur permettre de dire à haute voix leurs ressentis par des stands up ou encore des phrases posées sur de la musique telle du slam. Bien sûr l’écoute, le respect et la tolérance feront partie du travail, afin qu’ils puissent s’intégrer chacun au sein du groupe.
https://ambitions-educatives.org/la-voix-de-la-confiance/
 

MARMIT

Le lycée Jacques Bujault se trouve dans la zone rurale de Melle dans les Deux-Sèvres et souhaite faire un partenariat avec le collège du Pinier se trouvant dans la même commune.
Ce projet permettrait aux élèves d’avoir accès à la culture et à l’éducation artistique, avec des ateliers d’initiation à l’improvisation théâtrale, avec la participation de comédiens d’une compagnie pluridisciplinaire mêlant théâtre et improvisation.
À l’issue de ces ateliers, un tournoi de matchs d’improvisation sera présenté dans la salle communale. Le but étant de pouvoir parler sereinement devant un public, ce qui leur servira au cours de leurs études notamment pour le grand oral. Une équipe participera à la communication de ce spectacle, avec la création d’un logo, d’une affiche, de badges autour de la thématique choisie. Et certains se verront dotés d’une mission journalistique autour de l’événement.
https://ambitions-educatives.org/marmit/


Pour une école plus verte

L’école Maternelle Romainville dans le 19ème à Paris en Ile de France, comporte 102 élèves, il est établi dans un réseau d'éducation prioritaire.
Le projet d’initiation au jardinage est déjà inscrit depuis plusieurs années dans le projet d’école et il s’enrichit au fil des années.
Les enfants découvrent le jardinage en extérieur au sein de leur établissement et également dans une serre, que l’école a pu acquérir grâce au don de l’association Veni Verdi. L’école souhaiterait pouvoir y réaliser des plantations d’hiver et qu’une organisation soit mise en place avec les plus grands, afin que ceux-ci puissent développer leurs capacités de mémorisation, d’acquisition de vocabulaire, de partage.
Toujours dans le contexte pédagogique, des visites sont prévues dans les collèges environnants, qui pratiquent l’agriculture urbaine.
Et dans un système de développement durable, l’acquisition d’un composteur serait bénéfique, pour pouvoir récolter le compost et s’en servir d’engrais.
https://ambitions-educatives.org/pour-une-ecole-plus-verte/


Regards croisés sur la mer

Le Lycée Professionnel Jean Jaurès à Rennes dans L’Ile-et-Vilaine comprend 483 élèves.
Le projet est destiné aux élèves des classes professionnelles, il porte sur une ouverture tournée vers les domaines de la culture et de l’artistique de tous horizons, convergent vers une même thématique qui est la mer.
Donc un premier contact avec l’univers de la mer est fait avec la visite de l’aquarium d’Océanopolis, ensuite des ateliers d’écriture de poèmes ou de textes utilisés pour des mises en voix. Ainsi que des visites de lieux d’expositions et des rencontres avec des artistes et leurs œuvres, puis la mise en place d’ateliers d’arts plastiques.
Le but de toutes ces découvertes est de pouvoir ultérieurement, exposer tout le travail accompli par ces élèves, qui aura été enrichi par les rencontres et les échanges et de pouvoir leur faire découvrir les métiers de la mer.
https://ambitions-educatives.org/regards-croises-sur-la-mer/


Séjour culturel à Saint-Malo

Le lycée professionnel Joseph Roussel situé en zone urbaine au Mans dans le département de la Sarthe totalise 440 lycéens.
Ce projet réunit 28 jeunes en terminale pro SPVL (Service de Proximité et Vie Locale), destinés à travailler dans le domaine social et 13 jeunes allophones de la MAST (Mesure d’Accompagnement Scolaire Temporaire) arrivés en France entre 2 mois et 1 an.
Ce projet consiste en l’organisation d’un séjour à Saint-Malo sur deux journées au mois d’avril. Les élèves de terminale pro SPVL devront dans le cadre de ce projet, favoriser l’inclusion des jeunes de la MAST en organisant et en participant à l’animation de diverses activités éducatives et récréatives.
Le projet se composera de différents temps de rencontre entre les 41 élèves, notamment la réalisation d’ateliers et de jeux de connaissance, mais aussi la réalisation d’outils dans le but de favoriser la compréhension de la langue française auprès des jeunes de la MAST.
https://ambitions-educatives.org/sejour-culturel-a-saint-malo/