Guide pratique : bien préparer vos vacances au ski

Vous envisagez des vacances au ski prochainement ? Découvrez nos 8 conseils et nos meilleurs bons plans pour préparer votre voyage !

Bien préparer vos vacances au ski :

8 conseils pour préparer vos vacances au ski

Le bruit de la neige sous les pas, la peau tirée par le froid, le plaisir de la glisse, et cette nature, sauvage et resplendissante, silencieuse et majestueuse. En hiver, la montagne laisse rarement indifférent. Elle sait conquérir les cœurs par la beauté de ses paysages et la diversité de ses activités. 

Mais les connaisseurs le savent : pour bénéficier des meilleures opportunités, mieux vaut préparer ses prochaines vacances au ski dès maintenant.

Comment préparer vos vacances au ski ?

Vous envisagez des vacances ski. Découvrez nos 8 conseils et nos meilleurs et nos meilleurs bons plans pour préparer votre voyage !

1 | Choisissez votre station de ski en fonction de votre niveau

Entre les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central ou les Vosges, la France dispose d’un terrain de jeu grandiose pour les amoureux de neige et de grands espaces. Reste à faire un choix. Les skieurs confirmés préfèreront sans doute les stations alpines alors que les débutants se replieront vers des villages ou les pentes sont plus accueillantes. Certains adorent les grands boulevards, alors que d’autres ne jurent que par les pistes sinueuses à travers la forêt. Dans tous les cas, prenez le temps de faire connaissance avec le domaine skiable de chaque station avant de jeter votre dévolu sur l’une d’entre elle. Pensez à consulter le plan des pistes !

2 | Déterminez votre hébergement en fonction de votre budget

En vacances au ski, toutes les formules d’hébergement sont possibles : locations d’appartement, résidences de tourisme, hôtels, villages-clubs, en pension complète ou demi-pension. Tout dépend de vos envies et de votre budget. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, préférez les offres « all inclusive » pour ne pas vous soucier des repas ni des équipements (chaise haute, lit parapluie…) qui vous seront souvent proposés sur place. Elles sont plus chères mais vous profiterez de vos vacances l’esprit libre. Avec Ekoya, vous pouvez réserver votre hébergement pour vos vacances au ski à petits prix.

3 | Soyez malins et profitez des meilleures offres

Pensez à anticiper au maximum vos réservations d’hébergement ! Généralement, avant la mi-octobre chez chacun de nos partenaires, les offres de premières minutes vous permettront de réaliser des économies conséquentes sur votre budget vacances.
Par ailleurs, si vous avez la possibilité de partir hors vacances scolaires, le mois de janvier est idéal : baisse de fréquentation des stations et du prix des remontées mécaniques ; enneigement optimal.

Les membres du club bénéficient de remises chez de nombreux partenaires !

4 | Privilégiez les stations adaptées aux enfants

Si vous partez avec des enfants, privilégiez les stations labélisées « famille plus ». Elles offrent des conditions d’accueil adaptées aux plus petits. Vérifiez par exemple la présence d’une aire de luges et de pistes adaptées aux enfants. Enfin, renseignez-vous sur les animations et les activités proposées (patinoire, raquettes, ateliers, rando poussettes…) pour offrir à vos enfants une immersion complète dans l’ambiance montagnarde.

5 | Faites le point sur les activités

Il y a encore quelques années, les vacanciers partaient uniquement à la montagne pour skier. Depuis, les stations ont enrichi leurs offres pour répondre à toutes les envies. Et si le ski reste l’attraction phare, de nombreuses activités sont désormais proposées pour permettre aux vacanciers de découvrir la montagne sous tous ses aspects. Vous pourriez par exemple vous laisser tenter par la magie d’une balade en chiens de traineaux, traverser le grand blanc en raquettes, randonnée, bouée sur neige, thermes… vous en trouverez pour tous les goûts !

6 | Prévoyez votre moyen de transport

Le voyage constitue souvent la principale difficulté des vacances au ski. Parce qu’il coûte cher et peut durer longtemps, en fonction du moyen de transport choisi. Si vous partez en voiture, prenez le temps de la faire réviser avant le départ et éventuellement de vous équiper de pneus neige. Euromaster propose 10% sur l’entretien et 5% sur les pneus aux membres d’Ekoya. Pensez également à consulter les conditions d’accès à la station. N’hésitez pas à vous équiper de chaînes et de vous entrainer au montage. Pour gagner du temps aux péages autoroutiers, optez pour un télépéage temps libre. Vous bénéficierez de 10 mois de frais de gestion offert.

7 | Préparez votre équipement

Skis, chaussures, raquettes… pour gagner du temps, louez le matériel dont vous avez besoin avant de partir. Intersport Rent réserve une offre spécifique aux membres de la communauté Ekoya. Quelque soit votre niveau, pensez à mettre un casque de protection. Pensez à vous équiper de vêtements appropriés à la pratique du ski : combinaisons, gants, lunettes de soleil, polaires, crèmes solaires avant le départ pour faire des économies.

8 | Préparez votre programme

Pour gagner du temps sur place, vous pouvez préparer le programme de vos activités, notamment si vous partez avec des enfants. Ce planning leur permettra de se projeter et de rêver de leurs vacances, en attendant le jour J. Mais attention, laissez vous le temps de vivre. Les vacances au ski sont souvent aussi ressourçantes qu’épuisantes. Prévoyez des pauses pour vous relaxer entre deux escapades vers les sommets.