La nuit européenne des musées

Très certainement inspirée du film à succès « La nuit au Musée » avec Ben Stiller, la Nuit Européenne des Musées revient le 14 mai 2022 pour sa dix-huitième édition ! Réservez cette soirée, car visiter un musée la nuit est une expérience passionnante, riche de découvertes, d’émotions et de surprises.

Cocorico

Même si c’est en Allemagne que l’événement fut créé, c’est bien la France qui détient le record d’affluence ! Nous pouvons être fiers d’avoir porté ce rendez-vous au plus haut avec cet instant unique dans l’année, où la magie du lieu est décuplée par le moment de la visite ; la nuit ! C’est aussi une manière de réconcilier le plus grand nombre avec ces lieux de culture qui se parent souvent d’une aura sacrée parfois intimidante. Mais tout cela change !

 

L’autre vie des Musées !

Les responsables des musées ajoutent parfois à ces rendez-vous décalés, des escape games, des performances artistiques, des concerts… et tout cela gratuitement ! Ainsi, les visiteurs des Beaux-Arts de La Cohue, à Vannes, ont déjà été accompagnés par des clowns. D’autres ont réalisé leur parcours sous hypnose aux Musées d’arts de Nantes ! Cette édition 2022 est particulière, car c'est un vrai retour de l’événement après l’épisode sanitaire que nous avons vécu. Des millions de personnes sont attendues dans les 3000 musées européens.

Découvrez le programme et les événements

 

La classe, l’œuvre !

Peut-être aviez-vous suivi l’année dernière l’opération « la classe, l’œuvre ! » qui – en partenariat avec votre ministère en charge de la culture et de l’éducation - a permis à plus de16 000 élèves de construire un projet d'éducation artistique autour des œuvres d’art des musées de France. Cette opération est reconduite. A suivre donc !

 

Des musées dédiés aux écoles

Franchement, vous pensiez que nous allions passer à côté ? Il existe bien des Musées de l’École et ils sont plus de 160 en France. Celui de Monteux par exemple dans le Vaucluse qui révèle des objets, des devoirs, des accessoires, des ambiances d’antan, de quoi tirer des larmes de nostalgie aux adultes à la vue de ces souvenirs et susciter la stupéfaction des plus jeunes :

« - C’est quoi ce pot, grand-mère ?

- Un encrier.
- À quoi ça sert un “ nencrier ” ?
- À tremper la plume de son stylo pour écrire.
- Une plume, tu écrivais avec des plumes ?!? »

Réservez votre 14 mai et planifiez vos visites !

Agnès, curieuse nocturne invétérée