Appel à projets éducatifs 2022

Cette année encore, Ambitions Educatives - l’association du mouvement EKOYA - va aider au financement de projets scolaires inclusifs, donc au bénéfice des enfants en fragilité. Cette association a du sens pour nous, car elle permet de soutenir de belles idées portées par les établissements et les enseignants.

 

Pour mémoire !

Votre plateforme de produits et services à prix négociés EKOA attribue chaque année un pourcentage du prix de vos achats au financement de projets présentés par les établissements scolaires dans toute la France. Nos collèges d’experts - tous issus du monde de l’éducation - choisissent chaque année plusieurs projets innovants. Ils seront accompagnés tant en termes financiers que de conseils de mise en place.

 

Plus de 25 projets déjà financés

Motifs de grande fierté, depuis mai 2019, de nombreux projets ont pu voir le jour grâce à l’association ; achat d’instruments de musique, initiatives environnementales, ateliers théâtre et danse, équithérapie, randonnée solidaire avec des enfants handicapés… Toutes les bonnes idées d’inclusion des jeunes fragilisés méritent d’être réalisées !

 

Appel à projets

Vous êtes enseignant ou responsable d’un établissement public ou privé ? Vous avez un projet qui vous tient à cœur où élèves et étudiants en difficulté ont le premier rôle ? Faites-nous part de cette belle histoire que vous souhaitez voir se concrétiser. Cette année, une dotation de 15 000 euros sera à partager entre les 20 dossiers les plus passionnants.

 

Comment candidater ?

 

Découvrez quelques projets :

  • De l’art de Voyager : projet mêlant différents domaines artistiques autour des thèmes du voyage, de la culture cubaine et des contes d’origine.
  • Une école plus verte : l’objectif est de permettre aux enfants de comprendre que le respect de l’environnement et l’écologie correspondent aux besoins des générations actuelles et futures
  • La classe orchestre : Pour permettre aux élèves de développer les capacités d’écoute mutuelle, de coopération, de respect des consignes. Le travail instrumental doit concourir à leur progression dans toutes les disciplines. L’ouverture culturelle favorisera leur insertion, grâce à la confiance acquise   
  • Equithérapie : des élèves souffrants de troubles des fonctions cognitives, psychologiques et du développement de la personnalité vont essayer de dominer leurs difficultés grâce à des cours d’équitation
  • Accompagnement de l’étudiant : pour faciliter l’inclusion grâce au partage des valeurs et des pratiques culturelles
  • Campagn’Ar(t)bre : Faire prendre conscience aux élèves que la nature est un moyen de faire émerger l’art. L’arbre devient un moyen de connaître, de créer, de s’inclure dans la communauté culturelle.
  • Slogan it : développer des liens entre des élèves et des résidents d’un EPHAD. Le but étant de renverser les clichés que les nouvelles générations ont sur les anciennes et vice versa.

 

Se lancer dans un nouveau projet pédagogique est souvent un pas vers l’inconnu et, ne sachant pas par où commencer, l’envie peut vite disparaitre. Cependant, une bonne organisation et un réseau de soutien garantissent une expérience enrichissante, pour le professeur, les élèves et les divers participants.

 

Nous comptons sur votre candidature et nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour répondre à vos interrogations.