Gérer son temps efficacement

Pour mieux gérer son temps il faut mieux gérer son stress.

Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle la gestion de votre temps a un impact sur votre quotidien. Mieux vous gérez plus votre vie sera équilibrée.

Les journées font 24 heures et c’est pareil pour tout le monde. Quels que soient nos revenus, notre profession, notre âge ! Pourtant elles ne déroulent pas de la même façon pour tous, pour certains tout va se passer comme prévu et pour d’autres cela sera la course contre la montre.
Si vous vous sentez débordé, entrainé par les événements, contrôlé par le temps… vous pouvez réagir en déterminant mieux vos objectifs et vos désirs.

Pour rendre votre vie plus agréable la meilleure décision est de mieux gérer votre temps.
Pour améliorer votre bien-être il est essentiel de réduire votre stress provoqué par la pression que vous vous mettez pour respecter les délais.

 

PRENEZ CONSCIENCE DU TEMPS

Nous perdons tous du temps dans notre vie mais l’essentiel est d’en avoir conscience.
Pour bien gérer votre temps, il faut avant tout identifier vos habitudes qui peuvent, malgré vous, détériorer votre qualité de vie.

Un de nos conseils est de planifier votre journée, c’est une bonne pratique pour être positif et serein.
Ainsi, cela vous permettra de mettre en place un cadre, de prendre conscience de vos limites et d’avoir le contrôle sur les évènements.

 

VISUALISEZ UN AVANTAGE

Il faut savoir que nous avons tous 2 esprits :
- la pensée, qui est un esprit réfléchi, structuré, rationnel, pondéré
- le ressenti, qui contrôle les émotions, les intuitions, les réactions, les impulsions

Si vous avez des difficultés à bien gérer votre temps, c’est que vous ne percevez sûrement pas les intérêts et les avantages dont vous pourriez bénéficier.

La 1ère étape est d’identifier un bénéfice, un avantage qui est important pour vous. Par exemple, vous aimeriez avoir plus de temps pour pratiquer une activité artistique, ou alors vous souhaitez faire plus de sorties en famille. Ces objectifs, ces projets doivent vous motiver à changer et à gérer votre emploi du temps différemment.

 

DETERMINEZ UN OBJECTIF

Votre objectif doit être concret, précis et réaliste, ensuite évaluez le temps hebdomadaire nécessaire pour l’atteindre.

Il ne faut pas simplement se dire « J’aimerais avoir plus temps »,  ce n’est pas assez concret donc pas motivant. De la même façon ne vous fixez pas comme objectif de gagner 10 heures de temps libre sur votre semaine, car c’est pratiquement impossible, c’est irréaliste vous baisserez donc vite les bras.

Une fois votre objectif fixé, déterminez les obstacles éventuels que vous pourriez renconter.
Pour cela, aidez-vous du questionnaire ci-dessous, il vous aidera à identifier les axes de changement.

 

AUTO-TEST : EVALUEZ VOTRE GESTION DE TEMPS

Choisissez la note qui correspond à vos réactions habituelles :
1 jamais | 2 peu | 3 parfois | 4 souvent | 5 très souvent

 

1. ÊTES-VOUS ORGANISÉ ?

  • Je n’aime pas déléguer, il n’y a que moi qui puisse réaliser mes tâches.
  • Tous les nouveaux projets m’intéressent et je suis volontaire pour participer.
  • Je réalise mes tâches lorsque j’en ai envie sans mesurer leur importance et leur urgence.
  • Souvent je néglige certaines tâches, car elles ne m’intéressent pas, ou parce que j’ai oublié ou je n’ai pas eu le temps.
  • Je cherche souvent des documents que j’ai égaré.
  • Je planifie du temps pour la réalisation de mes missions mais j’oublie le temps de réflexion.
  • Je ne suis jamais à l’heure.
  • J’ai du mal à déterminer quelle tâche je privilégie pour commencer ma journée.
     

2. ÊTES-VOUS DISCIPLINÉ ?

  • Je ne liste jamais mes tâches, j’ai tout en tête.
  • Je n’ai pas d’objectifs, je vois au jour le jour.
  • Pour pouvoir être à jour, j’emmène souvent du travail à la maison.
  • Pendant mes heures de travail j’aime discuter avec mes collègues.
  • J’ai du mal à me concentrer, je suis facilement distrait.
  • Souvent je commence tout mais je ne termine rien.
  • Je m’implique totalement dans les tâches que je réalise.
  • Pendant mes heures de travail je dois souvent régler mes problèmes personnels.
     

3. SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER ?

  • Je n’ai pas de filtre, je dis ce que j’ai à dire quand j’ai envie.
  • J’ai le sentiment d’être le seul à me soucier de mon travail.
  • Selon moi, les personnes de mon entourage ne s’intéressent qu’à leurs problèmes et ne comprennent pas les miens.
  • J’ai l’impression que mes demandes restent souvent sans réponse. Mon entourage ne comprend pas mes priorités et me dérange.
  • Je n’arrive pas à exprimer et expliquer mes besoins, donc je préfère laisser tomber.
  • Ma hiérarchie a dû mal à comprendre que je ne peux pas réaliser toutes les missions demandées.
  • Je préfère communiquer par mail, j’évite de rencontrer les personnes.
     

4. SAVEZ-VOUS DIRE NON ?

  • J’aime aider les autres car je pense que j’aurais un retour.
  • Mème si ce n’est pas mon rôle, j’aime réaliser les tâches que j’apprécie ou qui me valorisent.
  • Je n’aime pas peiner quelqu’un parce que je lui refuse mon aide.
  • Je n’aime pas expliquer ma réponse négative donc je dis « oui » par facilité.
  • Mes collègues m’interrompent souvent dans mon travail.
  • J’accepte facilement toutes les missions même si je sais que je ne pourrais pas tenir les délais.
  • J’ai du mal à avoir des conversations brèves, même si je suis débordé.
  • Je laisse souvent des tâches en attente pour réaliser d’autres tâches moins importantes.

 

RESULTAT

Pour chaque partie, faites le total de vos réponses. La question qui a le total le plus élevé est une piste importante de changement, prenez-la en considération cela vous permettra d’améliorer la gestion de votre temps et d’atteindre votre objectif.

 

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