Un monde d'avantages pour la communauté éducative
Profitez de toutes vos offres en vous identifiant

Journées du patrimoine : l'art du partage

Et si vous étiez autorisé à pénétrer dans quelques-uns des lieux officiels les plus secrets du pays ?

Du Palais de l’Elysée aux coulisses de Disneyland en passant par un chantier de fouilles archéologiques ou la prison de la Santé… les Journées du patrimoine offrent l’occasion de découvrir des lieux qu’on n’a pas l’habitude de voir et dont la plupart sont d’ailleurs habituellement fermés au public.

En permettant de créer du lien entre les citoyens français et les monuments de leur pays, Jack Lang a donné naissance à une manifestation dont le succès ne se dément pas, 34 ans après sa création. A l’époque, on parlait de Journée portes ouvertes dans les monuments historiques avant que l’événement ne soit rebaptisé Journées du patrimoine – puis Journées européennes du patrimoine - et s’étale sur deux jours en 1992.

Chaque année, les Journées du patrimoine sont organisées autour d’un thème. C’est autour de l’art du partage que 17 000 lieux ouvriront ainsi leurs portes le 20 et 21 septembre 2019. Une façon d’inviter les français mais aussi tous les européens à dépasser leurs clivages pour se rassembler autour de valeurs historiques et esthétiques communes. Un symbole fort alors que 2018, consacrée Année européenne du patrimoine culturel, marque aussi le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

26 000 animations seront ainsi proposées dans toute la France. A Rennes, vous pourrez par exemple visiter l’hôtel de la Préfecture de région, construit en 1720. A Bordeaux, le musée des Beaux-Arts ouvre ses portes entre musique et performances, et propose des ateliers et autres jeux à énigmes aux enfants. Alors qu’elle fête ses 80 ans, la SNCF exposera du matériel ferroviaire dans plusieurs gares de France. Vous pourrez ainsi monter à bord d’une rame de l’Orient Express à la gare de Lyon à Paris. Enfin, vous pourrez participer à une visite guidée du site historique de l'observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval, créé en 1878 et inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 2007.

Pour préparer votre week-end et profiter pleinement de cette occasion unique de découvrir des monuments traditionnellement fermés au public, le ministère de la Culture a mis en ligne une carte qui recense précisément tous les événements organisés. Vous pouvez la consulter ici.

 

< <
a b c>d>e
f g h i j
k l m n o
p q r s t
u v w x y

 

Suivez-nous