Apprendre en musique

Il est étonnant de voir à quel point nos chères têtes blondes possèdent l’incroyable capacité à retenir parfaitement les paroles des hits du moment et à les entonner avec une aisance surprenante.

La musique semble donc faciliter la mémorisation. En feuilletant la presse, nous avons découvert une appli originale qui relie cette faculté à l’apprentissage pédagogique. À quelques jours de la fête de la musique et des examens, cette info tombait à pic.

 

Pourquoi retenons-nous mieux en musique ?

Un professeur émérite du CNRS de Dijon nous confirme que la musique associée au langage stimule pleinement le cerveau et plus particulièrement l’hippocampe, siège de la mémoire et de la restitution de celle-ci. En 2009, la BBC, toujours en avance sur son temps, proposait déjà des cours d’histoire en musique pour mieux les retenir. Amazing, isn’t it ?

 

L’appli pour avoir de bonnes notes !

Apprendre en écoutant la musique, voilà la bonne idée ! En 2006, deux Anglais décident de développer une application pédagogique qui surfe sur cette capacité mnémotechnique particulière. Studytracks est aujourd’hui en Français et selon son co-fondateur, Alexandre Houpert, l’application permet de réviser bac et brevet en chanson !

 

Matières à musique !

Studytracks propose plus de 500 cours chantés dans presque toutes les matières du programme : mathématiques, philosophie, français, histoire, géographie, SVT, technologie, physique-chimie, économie, éducation morale et civique. Tout, sauf l’EPS ce qui est bien dommage !

 

Joey Star en guest-star

Le célèbre rappeur et comédien s’est engagé sans réserve dans ce projet en prêtant sa voix. Lui qui n’a pas eu son bac se bat pour aider les jeunes élèves à le décrocher. Soprano est aussi de la partie ainsi que de nombreux autres artistes.

 

Studytrack est à télécharger sur l’App Store et Google Play. Trois cours par matière sont offerts. L’utilisation intégrale passe par un abonnement mensuel de 5 euros par mois.

 

Agnès, rédactrice allegro ma non troppo