Découvrez les secrets d'une alimentation saine

Pour des résultats durables il est important d’équilibrer son alimentation.

Il existe une multitude d’informations sur les bonnes pratiques alimentaires ou sur la nutrition.
Mais il est très déstabilisant de constater parfois que les conseils ou les avis des auteurs sont contradictoires, ce qui semble être bien pour certains ne l’est pas pour d’autres.

Lorsque que vous recherchez sur internet des informations sur l’alimentation, le gras trans ou les antioxydants, vous obtenez des milliers de pages sur ces sujets !
C’est donc difficile de s'y retrouver.
Dans ce cas, ne perdez pas de temps dans vos recherches et allez à l’essentiel en adoptant un régime alimentaire équilibré.

Manger équilibré est nécessaire, alors oubliez les aliments à la mode ou les dernières tendances culinaires.
Comme souvent, et quel que soit le sujet finalement, c’est une question d’équilibre.
Mais avant tout, il est important de garder le plaisir de manger lors d’un régime alimentaire, c’est primordial pour beaucoup d’entre nous. Souvent, les personnes qui arrivent le mieux à garder leur poids de forme ne se privent pas car elles ont de bonnes habitudes alimentaires et ainsi restent en bonne santé.

 

FIXEZ VOTRE POIDS SANTÉ

Avant tout changement alimentaire, il est important de déterminer votre poids idéal pour avoir un objectif concret.

Pour cela, calculez votre poids santé, c’est le poids « normal » qui vous permettra de rester en bonne santé et de vous sentir bien dans votre peau. Mais attention ce poids idéal n’est pas le même pour tout le monde car il prend en compte la taille et le poids.
Utilisez la formule ci-dessous pour connaître votre poids santé. Si vous constatez que votre poids actuel est inférieur ou supérieur au résultat obtenu, adoptez dès maintenant de nouvelles habitudes alimentaires pour éviter des soucis de santé physiques ou psychologiques.

 

Quel est votre poids santé ?

En calculant votre indice de masse corporelle (IMC) vous pourrez évaluer votre corpulence et les éventuels risques de surpoids. Plus votre poids actuel est éloigné de votre poids santé, plus vous risquez d’avoir des problèmes de santé.

Un poids trop élevé ou trop faible est toujours problématique, surtout si en plus vos habitudes alimentaires sont mauvaises et que votre mode de vie est sédentaire.
 

Comment calculer l'IMC ? 

C’est le rapport du poids sur la taille au carré.

Exemple pour une personne mesurant 1,80 m et pesant 75 kg.

IMC = 75/(1,80²) =  23,1

Signification de l'IMC

Interprétez le calcul de votre IMC :

  • Moins de 18.5 : Poids insuffisant qui peut engendrer des risques pour la santé.
  • Entre 18.5 et 24.9 : Poids santé sans augmentation de risque pour la santé.
  • Entre 25 et 29.9 : Excès de poids pouvant faire apparaître des risques pour la santé.
  • Plus de 30 : Obésité, le risque de développer certaines maladies est accru.

Il est à noter que c’'est l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui a défini ces mesures.

Il faut savoir que l’IMC est une mesure qui a des limites, ce n’est pas une science exacte, elle ne mesure pas directement la masse adipeuse

Le poids n’est qu’un paramètre sur l’état de santé, il ne faut pas uniquement prendre en compte l’IMC pour faire un diagnostic.

 

NE FAITES PAS DE « DIÈTES MIRACLES »

Pour atteindre votre poids santé en changeant vos habitudes alimentaires il ne faut surtout pas faire de soi-disant diètes miracles qui suppriment complètement certains aliments ou qui incitent à en absorber certains de manière excessive pendant une période précise.

Par exemple, si vous ne mangez que du poireau pendant 2 semaines, c’est certain vous allez maigrir, mais dès que vous recommencerez à manger n'importe quoi, vous reprendrez tous les kilos perdus ! N’essayez donc pas ces faux régimes miracles qui ne vont marcher que sur une courte période et à pas à long terme.

Votre objectif doit être raisonnable et facile à atteindre. Fixez-vous des paliers, par exemple 500 g par semaine. C’est tout à fait réalisable et cela favorisera l’intégration de bonnes habitudes alimentaires de manière naturelle et durable.

 

OPTEZ POUR UNE STRATÉGIE GAGNANTE

- Contrôlez votre faim en mangeant à des heures régulières. Sauter un repas incite à manger davantage au repas suivant, ce n'est donc pas la bonne approche.

- Mangez 5 à 6 fruits et légumes par jour en complétant avec des aliments riches en protéines (viande maigre, poulet, poisson). Ces aliments produisent la sérotonine chimique qui procure un sentiment de bien-être.

- Buvez beaucoup d’eau, mettez de côté les sodas et le café, ainsi vous garderez plus facilement la ligne et éviterez la déshydration et la fatigue.

- Ne vous pesez pas tous les jours, soyez plutôt attentif à votre forme, votre énergie et au confort dans vos vêtements.

 

QUEL EST LE SECRET ?

C’est simple et facile, il suffit de manger de manière raisonnable des aliments variés pourvus d’avantages santé. Et en même temps déterminez 2 ou 3 aliments qui ne sont pas sains pour vous et limitez leur consommation. Par exemple, si vous avez l’habitude de boire tous les jours au déjeuner un soda, sachez qu’en plus de votre repas vous avalez 6 cuillères à café de sucre !
Si vous buvez cette boisson uniquement 2 fois par semaine, vous éviterez 30 cuillères à café de sucre dans la semaine, ce qui n’est pas négligeable et cela vous permettra sûrement de perdre plusieurs dizaines de grammes rapidement.

Il est donc important de lister ces aliments néfastes, vous pourrez ainsi réduire leur consommation et les remplacer par des aliments « similaires » mais avec beaucoup plus de qualités nutritives, ils vous apporteront de l’énergie tout en limitant la prise de poids !
Ainsi, votre objectif de poids santé sera plus facile à atteindre et de manière durable.
Grâce à de bonnes habitudes alimentaires et de l’exercice physique pratiqué régulièrement, vous vous sentirez moins stressé, vous aurez un esprit sain dans un corps sain !

 

DECOUVREZ LES ALIMENTS QUI PROCURENT DE LA RÉSISTANCE AU STRESS


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