8 bonnes raisons de visiter Tel Aviv, entre modernisme et patrimoine

Vous cherchez une destination alliant culture, patrimoine, plages de sable fin et vie nocturne trépidante ? Bouclez vos valises pour Tel Aviv !

Au bord de la Méditerranée, entre Orient et Occident, cette ville moderne, dynamique et cosmopolite saura vous surprendre, que vous partiez en couple ou en famille, pour un week-end ou un séjour plus long en Israël. 

Tel Aviv : préparer votre voyage en Israël

Climat, formalités, langues, santé… découvrez toutes les informations à connaitre pour préparer votre voyage à Tel Aviv.

Quand partir à Tel Aviv ?

Tel Aviv bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et sec, avec 300 jours de soleil par an et une température moyenne de 20,4 °C ! On peut donc s’y rendre toute l’année, avec une préférence malgré tout de mars à novembre pour profiter de conditions météo optimales.  

Formalités d’entrée

Vous devez être muni d’un passeport valide 6 mois au moins avant la date d’expiration. A votre arrivée à l’aéroport on vous délivrera gratuitement un visa électronique, à conserver précieusement pendant toute la durée de votre séjour. Il vous sera demandé à l’hôtel où vous séjournerez pour votre enregistrement. Il vous sera aussi indispensable pour sortir du territoire.

La monnaie

La monnaie en Israël est le shekel, divisé en 100 agoroth. Vous trouverez des bureaux de change sur place. 1 euro = 4,26 shekel.

Les langues

L’hébreu est avec l’arabe la langue officielle d’Israël. Mais Tel Aviv étant une ville jeune et cosmopolite, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des interlocuteurs parlant anglais, voire français.

Côté santé

Aucun vaccin n’est exigé. Assurez-vous quand même que vos vaccins « classiques » (DT Polio…) sont à jour. Sur place, attention au soleil, aux pics de température et aux insolations qui vont avec, particulièrement en août. Chapeau, lunettes et crèmes solaire sont à glisser impérativement dans la valise !  

Où dormir ?

La ville est composée de quartiers aux ambiances très différentes, et parfois bouillonnantes ! Choisissez donc bien le secteur où vous allez séjourner, selon vos attentes. Si vous voulez vivre au cœur de l’effervescence de Tel Aviv, trouvez un hébergement dans le centre à proximité du Boulevard Rothschild. Si vous aspirez à plus de calme ou voyagez en famille, privilégiez le nord du centre-ville, près du parc Hayarkon.  

8 bonnes raisons de visiter Tel Aviv

Tel Aviv est une ville jeune, en perpétuelle effervescence, ouverte sur le monde et réputée pour figurer parmi les métropoles les plus gay-friendly ! Plage, culture, nuits vibrantes, gastronomie… autant de bonnes raisons de séjourner dans la deuxième ville d’Israël le temps de quelques vacances.

1 | Tel Aviv : une architecture Bahaus

Surnommée la « ville blanche », Tel Aviv possède la plus grande concentration d’édifices de style Bahaus au monde. On en compte plus de 1000 dans la ville ! Ce mouvement architectural des années 1920-30 se caractérise par des formes géométriques cubistes et courbes. En raison de cet héritage, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On trouve un musée du Bauhaus sur Dizengoff Street.

2 | Tel Aviv : 100% soleil et plage

Tel-Aviv, c’est 300 jours de soleil par an… et pas moins de 14 kilomètres de plages au bord de la Méditerranée, avec chacune sa spécificité ! Alors, après avoir battu le pavé de la ville blanche, on enfile son maillot de bain pour se rafraîchir dans une eau bleu turquoise et s’adonner au farniente sur le sable fin. Pour les sportifs, vous trouverez des filets de volley et une belle piste cyclable longeant le littoral. Et ne passez pas à côté d’une partie de Matkot, jeu de raquettes de plage dont les locaux sont extrêmement friands !

3 | Tel Aviv : une vie nocturne bouillonnante

Si vous rêvez d’une destination branchée où danser jusqu’au bout de la nuit, Tel Aviv est faite pour vous ! Avec ses nombreux clubs où écouter de la techno, de la transe, du hip-hop, ou autre, on la surnomme la ville qui ne dort jamais. L’ambiance festive commence dès la fin de journée, notamment du côté du Boulevard Rothschild, réputé pour ses nombreux bars et restaurants.

4 | Tel Aviv : la vieille ville de Jaffa

Au sud de Tel Aviv, Jaffa est le secteur le plus ancien et le plus chargé d’histoire. Perdez-vous dans le dédale de ruelles, faites une halte dans le petit port de pêche, admirez les édifices ottomans et ne manquez pas le Flea Market, le fameux marché aux puces hippie-chic !

5 | Tel Aviv : le quartier Neve Tsedek

Considéré comme le berceau de Tel Aviv, il y règne une atmosphère de village, avec ses bâtisses colorées, son dédale de ruelles et de rues bordées d’orangers, de citronniers et d’oliviers. Haut lieu de la culture alliant tradition et modernité, Neve Tsedek est un quartier prisé qui attire les artistes et les jeunes branchés.

6 | Tel Aviv : le Musée d’Art et Musée du Design

Pour les amateurs d’art moderne et d’art contemporain, direction le Tel Aviv Museum of Art, premier musée d’Israël. Vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres de Picasso, Matisse, Gauguin, Van Gogh, Chagall, Léger, mais aussi Rothko et Pollock. Les adeptes du design se dirigeront quant à eux vers la ville néo-culturelle d’Holon, à 12 km au sud de Tel Aviv, où se trouve l’incontournable Design Museum.

7 | Tel Aviv : un peu d’histoire

L’ambiance débridée de Tel Aviv aurait tendance à faire oublier qu’on se trouve en Israël, terre chargée d’histoire. Pour s’immerger dans l’histoire du peuple juif à travers les âges et les continents, direction le Musée de la Diaspora - Beit Hatfutsot - sur le campus de l’Université de Tel Aviv.

8 | Tel Aviv : une ville gastronomique

Avec ses 3400 bars et restaurants, Tel Aviv a été classée 5ème meilleure ville gastronomique au monde par le magazine de voyages Condé Nast ! La cuisine locale jouit des influences arabes, juives et européennes, elle est cosmopolite et créative, à l’image de la métropole. Pour une explosion de saveurs, de couleurs et de senteurs, une halte au marché du Carmel dans le centre-ville est incontournable. Situé dans le centre-ville, c’est le plus grand marché extérieur de Tel Aviv. Et si vous souhaitez déjeuner sur place, vous trouverez de nombreuses tables où déguster chakchouka, couscous, poulet sofrito, hounous, légumes grillés…