À la découverte de la Laponie

Terre de rêve et de magie, demeure du Père Noël, blanche et éternelle, découvrez la Laponie !

La Laponie séduit petits et grands par la majestuosité de ses paysages, la diversité de ses activités et l’accueil de ses habitants. Et si l’hiver semble la période la plus propice à la découverte de la région, chaque saison offre son lot de surprises aussi dépaysantes qu’incroyables à vivre.

9 bonnes raisons de partir en voyage en Laponie 

1 | Pour rencontrer le Père Noël

Depuis le temps que votre enfant vous le réclame sans trop y croire, c’est l’occasion de l’impressionner : et si vous l’emmeniez rencontrer le Père Noël ? Pas celui qu’on croise dans chaque supermarché à l’approche des fêtes de fin d’année, non. Le vrai, l’unique, le barbu qui vit là-bas, au bout du monde, près de Rovaniemi. Certes son village est devenu un poil touristique, mais la magie opère à chaque fois sur les enfants.

2 | Pour admirer les aurores boréales

Les aurores boréales constituent probablement l’un des plus beaux spectacles que peut nous offrir notre ciel. Phénomènes lumineux atmosphériques, elles découlent de l'interaction du vent solaire et de la magnétosphère terrestre, quand des particules électrisées sont précipitées dans la haute atmosphère. On peut les observer entre janvier et avril.

3 | Pour partir en expédition en chiens de traineaux

L’expédition en chiens de traineaux est probablement l’une des activités les plus authentiques de Laponie. Au contact de mushers passionnés, vous partagerez avec vos compagnons de route l’excitation d’une traversée de la silencieuse nature lapone. De quoi découvrir des paysages à couper le souffle, que vous ne croiserez nulle part ailleurs.

4 | Pour rencontrer le peuple Samis

Ils sont moins de 40 000 et représentent le dernier peuple aborigène en Europe. Leur histoire, bercée de mystère, de magie et de tradition, ne fait que renforcer l’attraction qu’ils exercent sur les aventuriers les plus passionnés. Semi-nomades et éleveurs de rennes, ils vivent dans les régions du nord de la Finlande et accueillent parfois les touristes les plus opiniâtres pour partager leur mode de vie autour d’un repas. 

5 | Pour assister à une course de rennes

À la fin de l’hiver, des pistes éphémères ponctuent l’immensité des paysages lapons. Jockeys amateurs et professionnels se relaient en skis de fond ou en traîneaux, tractés par des rennes, à l’occasion de courses aussi pittoresques que mémorables. Rovaniemi accueille les compétitions les plus prisées. Certaines courses rassemblent même des participants des pays voisins.

6 | Pour parcourir la mer gelée de Botnie en brise-glace

À l’ouest de la Laponie, le port de Kemi accueille le brise-glace Sampo. L’incroyable navire transporte les curieux venus découvrir la mer gelée de Botnie. Vous pourrez même marcher sur la banquise et faire trempette dans une combinaison de survie.

7 | Pour admirer la ruska

La « ruska », c’est l’été indien en Laponie. Pendant cette courte période, un phénomène naturel spectaculaire s’empare des paysages lapons. La nature se couvre alors d’or, de rouge et de vert comme pour fêter l’arrivée de l’automne. Attention, le phénomène ne dure pas plus d’une semaine, souvent vers la mi-septembre.

8 | Pour vivre la nuit polaire

Lorsque le temps se refroidit et que les premières neiges s’accumulent, les jours se raccourcissent également très vite. C’est le signe de l’arrivée imminente du kaamos, la nuit polaire qui recouvre la Laponie de son manteau sombre. Une atmosphère étrange à vivre dès la fin du mois de novembre.

9 | Pour expérimenter les jours sans fin

L’entrée dans la période estivale signe aussi le début des jours sans fin. En Laponie, habitants et touristes ne se lassent pas de cette période bénie pendant laquelle la nature se pare de ses plus beaux atours, pressée par une lumière de plus en plus intense. Dans la région d’Utsjoki par exemple, le soleil ne se couche pas pendant plus de 70 jours.

Prêt à vivre un séjour hors du commun en Laponie ? Spécialiste des voyages polaires, Grand Nord Grand Large offre jusqu’à 6% de remise aux membres de la communauté Ekoya si vous réservez 6 mois avant votre départ, et 5% pour toute inscription. Découvrez cette offre de voyage unique en cliquant ici

Dans votre valise pour la Laponie

En Laponie, le thermomètre peut descendre jusqu’à -40°. Pour vous protéger du froid, gardez en tête que vous devrez superposer les couches de vêtements, sous une combinaison adaptée aux températures extrêmes. Glissez par exemple dans votre valise des sous-pulls thermiques, des pulls en polaire ou en laine, des collants respirants, un jogging, des chaussettes en laine ou en soie, une écharpe, un bonnet… N’oubliez pas les chaussures ou bottes en prenant soin de les choisir une taille au-dessus de la vôtre pour glisser une paire de chaussettes supplémentaires. Enfin, choisissez des gants qui isolent parfaitement du vent et de la neige.

Voir l'offre :

GRAND NORD GRAND LARGE : le voyage polaire

Grand Nord Grand Large propose aujourd'hui plus de 300 voyages dans des régions fascinantes