Un monde d'avantages pour la communauté éducative
Profitez de toutes vos offres en vous identifiant

TOP 10 chaînes Youtube de profs

Regardez cette sélection de chaînes Youtube tenues par des enseignants.

Bonne humeur, créativité et vulgarisation pour faire passer des contenus pédagogiques aux élèves et plus largement aux internautes, quelle que soit la discipline !

Tour d’horizon du petit monde des profs connectés.

Notre sélection des meilleures chaînes Youtube de profs

Maths, musique, sciences physiques, histoire, éducation au numérique… quand les professeurs créent leurs chaînes Youtube, le résultat s’avère rafraîchissant et donne envie d’apprendre ! Vous connaissez d’autres chaînes Youtube de profs ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaires.

1 | Explique-moi encore

François Lamoureux, c’est le prof youtubeur qui monte. Il faut dire que ses vidéos sont à la fois drôles et pédagogiques. Son credo : apprendre, créer, partager… et faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Les vidéos s’adressent notamment aux profs afin de démonter de nombreux préjugés sur la place des tablettes et des écrans dans la classe, certaines feront rougir les plus réfractaires ! À côté, vous trouverez de nombreux tutos pour apprendre à réaliser des effets spéciaux, améliorer une captation audiovisuelle, utiliser Minecraft en classe… le top des « tutos pedagogeek » !

Découvrez la chaîne Youtube Explique-moi encore en cliquant ici.

2 | La Prof

Vous n’avez jamais rien compris à la guerre de Cent Ans, vos connaissances de la Révolution française sont finalement assez approximatives, pour vous Marguerite d’Autriche est une fleur qui pousse dans le Tyrol… Filez regarder la chaîne Youtube de La Prof. Enseignante en histoire-géo, elle n’hésite pas à se déguiser et se mettre en scène, avec créativité et autodérision, pour faire passer des contenus pédagogiques complexes. La Prof a l’art et la manière de raconter des petites histoires pour faire comprendre la grande Histoire ! Parfait pour les élèves, et pour tout internaute qui souhaiterait se mettre à niveau pour briller en société. 

Découvrez la chaîne Youtube de La Prof en cliquant ici.

3 | M@ths et tiques

Yvan Monka a un cœur gros comme ça, il ferait n’importe quoi pour permettre à tout un chacun de comprendre les maths. Les internautes ne s’y sont pas trompés, sa chaîne Youtube compte plus de 200 000 abonnés et les commentaires dithyrambiques sur ses contenus sont nombreux ! Ses vidéos sont classées par niveaux et par chapitres, elles renvoient aussi à un site web proposant exercices et cours complets. Il propose par ailleurs des techniques pour progresser en maths, pour vaincre le stress lié aux examens… Un vrai coach qu’on écoute comme hypnotisés. Cerise sur le gâteau de cette chaîne, l’argent qu’Yvan Monka reçoit pour les pubs apparaissant au début de ses vidéos est intégralement reversé aux Restos du Cœur.

Découvrez la chaîne Youtube M@ths et tiques en cliquant ici.

4 | La classe Freinet du Professeur Hervé

Hervé est professeur des écoles, il applique la pédagogie Freinet basée sur le principe de tâtonnement expérimental, avec cette idée que « c’est en faisant que l’on apprend ». Avec sa chaîne Youtube, il fait découvrir les grands principes de cette pédagogie alternative. Il met aussi en ligne des contenus pédagogiques (résolution de problèmes, cours d’anglais), des restitutions audios d’ateliers philos menés avec ses élèves.

Découvrez la chaîne Youtube La classe Freinet du Professeur Hervé en cliquant ici.

5 | Le Prof de physique

Vous reprendrez bien un peu de culture scientifique ? Le prof de physique propose depuis 2013 des cours de rattrapage et autres contenus pédagogiques pour les élèves de lycée. Au programme, radioactivité, géométrie des molécules, force et inertie… mais également des cours de méthodologie pour préparer les épreuves du bac. Le tout sans se prendre trop au sérieux. À en croire les commentaires, les élèves, apprécient !

Découvrez la chaîne Youtube du Prof de physique en cliquant ici.

6 | Des Profs, du fun et du fail !

Alors là si leurs élèves tombent sur leurs vidéos, ils n’en croiront pas leurs yeux ! L’occasion de compter combien de gros mots leurs profs préférés sont capables de débiter à la minute ! Cette chaîne Youtube est tenue par une joyeuse bande d’enseignants « fans de jeux vidéo, de folies et de bêtises ». Ils publient des parties commentées par leurs soins. Pas de contenu pédagogique à destination des élèves, donc. Mais ils cultivent leur façon d’aider les plus jeunes : tous les fonds générés par leurs vidéos sont reversés à des associations d’aide aux enfants.

Découvrez la chaîne Youtube Des Profs, du fun et du fail ! en cliquant ici.

7 | Questions de profs

Danièle Adad a de la bouteille. Enseignante et formatrice, elle accompagne à l’ESPE les étudiants en Master 1 et 2. Et pour continuer d’aider les profs stagiaires ou débutants à préparer les classes de maternelle et d’élémentaire, elle a créé sa chaîne Youtube Questions de profs. Comment accueillir ses élèves à la rentrée ? Qu’est-ce que l’évaluation positive ? Comment faire une fiche de préparation en cycle 2 et 3 ? Avec fraîcheur et pédagogie, Danièle nous explique tout ça depuis son bureau, avec sa guitare en arrière-fond. Parce qu’elle est cool, Danièle.  

Découvrez la chaîne Youtube  Questions de profs en cliquant ici.

8 | La Maîtresse du dimanche

Bienvenue sur la chaîne d’Amandine, jolie blondinette de 23 ans qui a deux passions dans la vie : son métier de professeur des écoles d’une part, la mode et le make up d’autre part. Et non, ces deux centres d’intérêt ne sont pas incompatibles ! Vous l’avez compris, sur sa chaîne Youtube La maîtresse du dimanche, on trouve autant de vidéos sur sa vie d’enseignante que de tutos pour se maquiller en violet !   

Découvrez la chaîne Youtube de La Maîtresse du dimanche en cliquant ici.

9 | Entrez dans ma classe

Prof des écoles, Jeanne se présente comme « un peu trop passionnée » par son métier ! Elle aime tellement échanger sur ses pratiques pédagogiques qu’elle a décidé de créer sa chaîne Youtube Entrez dans ma classe. Elle y raconte sa vie d’enseignante, ses expérimentations comme le « flexible seating », ses préparations de réunions de rentrée avec les parents… Le tout avec bonne humeur. Une bonne ressource pour les jeunes profs !

Découvrez la chaîne Youtube Entrez dans ma classe en cliquant ici.

10 | N Olivier

Il a troqué la flûte à bec pour une tablette ! Nicolas Olivier c’est un prof de musique déjanté qui partage avec humour des astuces musicales liées au numérique. Il propose des tutos pour apprendre à jouer certains tubes ou composer de la musique. Avec sa série « what the fichtre », il n’hésite pas à mettre dans la même phrase Mozart et David Guetta ou à décortiquer la manière dont Jul s’est inspiré de Coldplay. C’est drôle, bien mis en scène et efficacement monté !

Découvrez la chaîne Youtube N Olivier en cliquant ici.

 

 

Suivez-nous