Pass Education : musées et monuments gratuits

Pass Education : un accès gratuit aux musées et monuments nationaux pour les personnels de l’Éducation nationale. Découvrez le dispositif !

Personnels de l’Éducation nationale, vous exercez dans une école ou un établissement du second degré publics et privés sous contrat (collège, lycée) ?

Avec le Pass Éducation, 160 musées et monuments nationaux vous ouvrent les portes de leurs collections permanentes gratuitement.

Musée du Louvre, Orsay, quai Branly, centre Pompidou, la France regorge de musées. Nous avons également la chance de pouvoir découvrir dans de nombreuses villes françaises, des monuments nationaux tous plus évocateurs les uns que les autres.

C’est pour partager et transmettre notre culture artistique et patrimoniale que le Pass Education a été créé en 2009.

Fiche description - Pass Éducation

En offrant la gratuité dans les musées et monuments nationaux, le Pass Education a vocation à stimuler la création de projets artistiques avec des écoliers, collégiens et lycéens. Découvrez le dispositif en 6 questions/réponses.

Que permet le Pass Éducation ?

Il permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. Depuis sa création en 2009, ce dispositif a permis d'accroître la fréquentation des lieux culturels français (+30%). Vous trouverez la liste des monuments et musées nationaux accessibles avec le Pass Education ici.

Quels publics sont concernés ?

L’ensemble du personnel de l'Éducation nationale exerçant dans les écoles, collèges et lycées est éligible au Pass Education : les enseignants (contractuels, à mi-temps, remplaçants et stagiaires), le personnel de direction, les administratifs, les AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap), les conseillers pédagogiques, les CPE, les assistants d’éducation, les infirmières scolaires, les assistants sociaux… Le personnel qui relève des collectivités territoriales (agents de maintenance, de restauration, de propreté…) n’est néanmoins pas concerné, car il ne relève pas de l’Éducation nationale.

Auprès de qui se procurer le Pass Éducation ?

Ce dispositif est délivré par les chefs d'établissement des écoles, collèges et lycées. Les académies distribuent les pass aux conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux.

Quels sont les objectifs pédagogiques et éducatifs de cet outil ?

Ce pass permet aux enseignants de développer la culture artistique et patrimoniale de leurs élèves. Grâce à ce dispositif, les élèves ont la possibilité d’explorer les grands domaines des arts et de la culture. Ils cultivent leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir de découvrir des œuvres. Dans certains lieux, ils pourront échanger avec un artiste ou un professionnel de l’art et de la culture.

Qui valide les Pass Éducation et comment ?

Le Pass Education est certifié par un tampon des établissements scolaires. Le tampon doit être apposé sur la case de gauche.

Cet outil fonctionne-t-il à l’étranger ?

De nombreux musées européens acceptent le Pass Éducation. Néanmoins, il est conseillé de vous renseigner avant votre visite.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le Pass Education ici.