7 techniques de relaxation pour un début d’année en mode zen

Envahi par le stress, la fatigue, la morosité ? Et si la relaxation contribuait à vous apaiser ! Découvrez les différentes techniques.

Fatigué ? Surmené ? Déprimé ? Alors que nos vies défilent de plus en plus vite, nous sommes nombreux à nous plaindre de ne plus trouver le temps de souffler. Mieux vaut ralentir la cadence dès maintenant, avant que le corps ne sonne l’alerte.

Dans un contexte de stress généralisé, la relaxation offre une bonne occasion de lâcher prise. De quoi déconnecter le temps d’une parenthèse enchantée dont vous aurez par la suite du mal à vous passer tant elle est ressourçante.

Il existe différentes disciplines alliant tonicité musculaire et relaxation : yoga, Pilate, sophrologie… Ces techniques de relaxation vous aideront à vous détendre et prendre soin de vous.

Pourquoi pratiquer la relaxation ?

Et si vous consacriez du temps à la relaxation ? Découvrez les principaux intérêts de ces disciplines.

La relaxation est à la portée de tous : ces disciplines s’adressent à tout le monde, quels que soient l’âge et la condition physique.

La relaxation contribue à réduire les méfaits du stress : nervosité, anxiété, tensions musculaires, fatigue, baisse de la concentration, maladies cardio-vasculaires… les dégâts du stress sont nombreux. Grâce à la relaxation, vous améliorez votre hygiène de vie.

La relaxation limite les maux psychiques et psychosomatiques : angoisse, déprime, insomnie, troubles musculaires, douleurs articulaires, dorsales ou cervicales s’atténuent grâce à la pratique d’une technique de relaxation.

La relaxation améliore le bien-être général : La relaxation aide à retrouver l’apaisement. Votre corps et votre esprit sont plus sereins après une séance de yoga ou de Pilate par exemple.

La relaxation procure un sentiment de détente immédiat : suite à une session, vos muscles, vos articulations ainsi que toutes vos tensions nerveuses se relâchent.

La relaxation recharge les batteries : la relaxation est aussi efficace qu’une sieste. Après une séance, vous vous sentirez reboosté, prêt à affronter les épreuves du reste de la journée.

Sélection des disciplines de relaxation les plus populaires 

Quelle discipline de relaxation choisir ? Parcourez une sélection des pratiques les plus appréciées des Français. Et n’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaire !

1/ Le Yoga

Le yoga permet d’effacer stress, fatigue mentale et physique tout en gagnant en sérénité. Adepte de la zen attitude, vous pouvez pratiquer cette méthode de développement du corps et de l’esprit seul ou en groupe. Cette activité repose sur des exercices de respiration, des séries de positions et des techniques de méditation. Le but du yoga est d’atteindre une profonde plénitude, en harmonie avec les autres et soi-même. Plusieurs techniques de yoga ont été développées. En voici quelques-unes parmi les plus connues :

  • Le Hatha yoga : pratique douce et statique 
  • Le Ashtanga yoga : pratique intense et physique 
  • Le Vinyasa yoga : version plus douce du Ashtanga yoga 
  • Le Lyengar yoga : pratique centrée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace 
  • Le Yin yoga : pratique douce et sans effort musculaires.

2/ Le Qi Gong

Basé sur les principes de la médecine chinoise, le qi gong sollicite la concentration et la respiration. Très répandue en Chine, cette méthode de relaxation a pour objectif de vous aider à dénouer les blocages énergétiques. Grâce à des mouvements lents effectués sur une position fixe, les tensions corporelles se libèrent et l’esprit parvient à se détendre. Cette gymnastique corps-esprit procure de nombreux bienfaits : antistress, elle améliore la digestion, soulage les articulations, régule l’hypertension, booste les défenses immunitaires et améliore le sommeil.

3/ Le Pilate

Le Pilate s’inspire de la danse, de la gymnastique et du yoga. Cette discipline permet de travailler la respiration et le renforcement musculaire. Sans aucun traumatisme pour le corps, elle se pratique au sol. Cette méthode galbe la silhouette, raffermit les muscles, améliore la posture du corps et développe la souplesse. Le Pilate est une véritable activité physique. Cette forme de gymnastique douce est conseillée dans la prévention des problèmes de dos.

4/ La Sophrologie

Contrairement au Pilate et au yoga, la sophrologie fait travailler l’esprit et non le corps. Cette discipline vous aide à transformer vos angoisses, vos peurs et votre stress en pensées positives. Cet outil de développement personnel est très souvent utilisé par les sportifs et les artistes pour contrôler leur trac. Grâce à cette méthode, vous apprenez à mieux vous connaître. Vous développez votre confiance en vous et vous améliorez le regard que vous portez sur vous-même et sur votre avenir.

5/ La gym suédoise : l’exercice physique accessible à tous

À un cours de gym suédoise, vous ne trouverez pas de miroir pour vous contempler. Tous les participants sont positionnés en cercle autour d’un animateur pour exécuter ensemble les mouvements. Les musiques rythmées font partie intégrante de l’activité. Objectif : se défouler pour retrouver sourire et bonne humeur. Les séances durent 1h. Elles comprennent : échauffement, cardio, musculation, étirement et relaxation. Plusieurs intensités sont proposées selon votre condition physique.

6/ Le Feldenkrais

Cette approche corporelle s’appuie sur les mouvements pour améliorer le bien-être. Le Feldenkrais est une forme de gymnastique douce. Vous pouvez opter pour des cours individuels ou en groupe. Cette discipline se base sur l'exploration de mouvements faciles, mais inhabituels, exécutés sans effort. Le Feldenkrais a été créé pour aider à trouver le geste juste, celui qui n'engendre ni tension ni douleur dans sa réalisation. Les séries de mouvements se réalisent au sol, assis ou debout. La pratique régulière de cette technique améliorer la souplesse lombaire, la respiration, la digestion et modifie positivement l'image de soi.

7/ La méditation

Cette discipline vous aide à prendre conscience de vous-même. Le corps reste immobile tout le long de la séance pour favoriser le bien-être mental. Principe de base de la méditation : développer son attention et sa concentration. Différentes techniques de méditation existent : dynamique, Vipassana, No-Mind, du Rire, Kundalini...

Et vous ? Vous avez déjà testé la relaxation ? Quelle discipline préférez-vous ?