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Running : un sport pour tous aux bienfaits multiples

Stress, sommeil, confiance en soi, le running est un sport aux bienfaits multiples. Rencontre avec Patrice BRUNETEAU, Coach Sportif et Marathonien de haut niveau.

En France, plus d’une personne sur deux pratique une activité sportive. Et le running fait partie des sports préférés. Vous êtes ainsi 5,9 millions à avaler les kilomètres sans compter : 3,9 millions d’hommes et 2 millions de femmes. 

Il faut dire que les bienfaits du running sont nombreux. Il permettrait ainsi de faire baisser le stress, améliorer la qualité du sommeil ou développer la confiance en soi… 

Tout savoir sur le running 

Qui peut faire du running ? Comment débuter ? À quelle fréquence ? Coach sportif et Marathonien de haut niveau, Patrice Bruneteau Vice-Champion du Monde de 24 heures pédestres et Vice-Champion d’Europe de courses d’obstacles, partage en exclusivité ses conseils avec la communauté Ekoya. Interview. 

1/ Qui peut faire du running ? 

À partir du moment où il n’y a pas de contre-indication sévère, le running est à la portée de tous. Évidemment, chacun doit le pratiquer à une intensité et à un niveau qui lui est propre. L’objectif premier du running est la recherche du plaisir et du bien-être. 

2/ À partir de quel âge peut-on commencer le running ? Jusqu’à quel âge ? 

7 ans est un bon âge pour commencer à courir. À cet âge, on commence à avoir réellement envie de bouger, de pratiquer une activité physique. Mais il est important de courir sur de petite distance afin de ménager ses articulations et de ne pas se blesser. Courir permet aux jeunes de découvrir petit à petit le potentiel de leur corps. À l’inverse, il n’y a pas d’âge précis pour arrêter la course à pied. Tant que votre corps est en forme, vous pouvez courir à l’allure qui vous convient le mieux. 

3/ Pourquoi faire de la course à pied ? 

La course à pied est la base de tous les sports, car pratiquer une activité sportive de haut niveau nécessite d’avoir une bonne condition physique, que vous soyez sprinter, golfeur ou coureur automobile la forme est un atout majeur qui contribuera à votre future réussite. Quasiment tous les sportifs passent par cette activité physique dans le but de maintenir leur forme à leur meilleur niveau. C’est un bon complément à toutes les autres activités physiques. Le running permet aussi de se muscler naturellement et de maintenir une bonne hygiène de vie au quotidien. Ce sport apporte énormément de bien pour soi et autour de soi. 

4/ Comment bien commencer ?

Vous pouvez vous renseigner sur internet, faire la démarche de vous inscrire dans un club si vous ne voulez pas courir seul ou encore faire appel à un coach sportif. Il vous aidera à faire le point, afin de mieux vous connaître, de mieux cerner vos envies et vos besoins : pourquoi vous souhaitez-vous mettre au running ? Qu’est-ce que vous attendez de ce sport ? etc.

Que vous le pratiquiez seul, en équipe ou avec l’aide d’un coach, vous devrez apprendre à gérer vos efforts et appréhender la notion de plaisir. Pour bien commencer la course à pied, vous devrez continuellement explorer votre corps et au fur et à mesure repousser étape par étape vos propres limites. 

5/ Quels sont les bénéfices du running ?

On distingue 2 types de bénéfices : psychologiques et physiques. La course à pied permet de développer le bien-être et d’améliorer votre humeur, vous êtes naturellement plus positif. Les coureurs sont en général plus communicatifs, car ils véhiculent de bonnes ondes dans leur entourage, ceci est lié en partie à une bonne hygiène de vie. D’ailleurs, la pratique d’une activité sportive régulière augmentera vos chances de tomber moins souvent malade. Vous ferez de bonnes nuits et vous serez plus endurant et plus résistant aux épreuves de la vie courante.  

6/ À partir de quand tire-t-on des bénéfices ?

Cela dépendra de votre intensité dans l’effort et de votre fréquence d’entraînement. Certains pourront ressentir les bienfaits du running dès leur deuxième séance alors que d’autres devront patienter durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La motivation et l’envie sont aussi des critères déterminants. Mais pour pouvoir profiter des bénéfices du running, il vous faudra aussi prendre du plaisir en courant. 

7/ La course à pied fait-elle vraiment perdre du poids ? 

On peut perdre du poids en associant la pratique régulière de la course à pied, mais le running en lui-même ne vous fera pas maigrir, si vous ne modifiez pas votre hygiène alimentaire. En revanche, courir peut faire office de déclencheur et de facilitateur. C’est bien la façon dont vous allez vous nourrir qui vous fera perdre du poids. Une activité physique régulière et une bonne alimentation adaptée vous feront maigrir à coup sûr. Mais il faut de la patience, car le processus peut être long, cela dépendra du nombre de kilos à perdre. 

8/ Le running fait-il diminuer le stress ? 

Courir vous permettra de garder le contrôle sur vous-même, de vous sentir mieux dans votre peau, cela vous aidera également à réguler les tensions, permettant ainsi un meilleur relâchement du corps. Le running est avant tout un sport d’extérieur, qui peut aussi se pratiquer en salle, en clair, courir vous aidera à oublier une mauvaise journée, augmentera votre appétit et vous permettra aussi de mieux dormir. 

9/ Augmente-t-il la confiance en soi ?

Oui bien sûr, grâce à la course on se découvre intérieurement aussi, on a aussi cette chance de pouvoir sortir de sa zone de confort et de dépasser ses limites jour après jour. Cela vous permet de voir les choses et le monde autrement, de façon plus positive et avec l’expérience cela vous renforce le caractère, vous forge le mental et vous donne davantage confiance en vous.

10/ Pourquoi le running est-il à la mode ?

Les gens prennent petit à petit conscience des bienfaits du running. Depuis le début des années 80, cette discipline fait de plus en plus d’adeptes en sensibilisant toutes les générations. Aujourd’hui, on peut courir à tout âge, quel que soit votre niveau de pratique et votre physique, de nombreuses courses sont organisées chaque année sur l’ensemble du globe : Courses d’obstacles, trail, marathon, 100 kms, 24 heures, course en ligne … Et n’oublions pas que le running fait partie des sports les moins onéreux. 

11/ Quels sont les freins à la pratique du running que l’on peut facilement lever ?

Les freins à la pratique du running peuvent être multiples. Mais les plus fréquents restent le manque de condition physique, de motivation et le surpoids qui peut être un véritable handicap pour commencer. De nombreuses personnes pensent qu’une forte corpulence est incompatible avec la course à pied. Cela n’est pas totalement faux ! Il sera plus raisonnable de commencer le running en alternant la marche et la course à pied, afin de rendre l’effort moins traumatisant. Être à l’écoute de son corps n’est pas une option, c’est indispensable, afin de tout ressentir et de courir à son rythme, ainsi chacun apprend progressivement à dépasser ses limites. 

12/ Peut-on faire du running sur un tapis de course ? 

Bien sûr, cela est possible, mais il ne faut pas en abuser non plus. Le tapis de course doit-être un outil complémentaire à la pratique du running. Il peut s’avérer utile en hiver. Cependant, les appuis ne sont pas les mêmes que sur un revêtement fixe. Ce n’est pas une course dite « naturelle ». Le tapis de course devra donc être utilisé avec modération. 

13/ Faut-il mieux courir seul ou en groupe ? 

Tout dépend de votre personnalité. Certains aimeront courir seul et d’autres préféreront se retrouver en groupe. Mieux vaut écouter ses envies, se faire plaisir et ne pas s’imposer de contrainte inutile, écouter son corps et laisser libre cours à votre inspiration du moment. 

14/ Peut-on courir quand il fait très froid ou très chaud (-0°C et +30°C) ? 

C’est possible oui, il faut juste savoir se couvrir ou se découvrir selon la météo de l’endroit où vous vous trouvez. Il est important de bien s’alimenter en solide s’il fait très froid et de s’hydrater suffisamment en cas de forte chaleur. Mais attention, il est important de ne pas abuser de ces séances et de toujours prendre des précautions contre les coups de soleil ou les engelures. 

15/ Quelle est la tenue d’un bon coureur ?

La pratique du running repose sur des mouvements répétés pouvant entrainer des chocs pour les articulations lors de la foulée. Il est donc très important de choisir des chaussures de running de bonne qualité et parfaitement adaptées à votre empreinte de pied. Vous pouvez vous faire conseiller auprès des magasins spécialisés, Decathlon par exemple où vous pourrez trouver votre paire idéale parmi les multiples marques qui se trouve sur le marché. 

Montre connectée : le compagnon du coureur 

Fixée à votre poignet, la montre connectée est devenue le gadget préféré des coureurs. Elle permet de téléphoner, d’envoyer des SMS et surtout de vous accompagner dans votre programme de running en devenant votre coach sportif personnel ! Synchronisée à votre smartphone, la montre connectée permet ainsi de suivre votre progression. Podomètre, GPS, calculateur de calories brûlées, indicateur de vitesse, indicateur de distance parcourue, boussole, de nombreuses applications permettent d’améliorer le confort de vos séances de running. 

Pour choisir la montre sportive qui vous ressemble, vous devez d’abord vérifier sa comptabilité avec votre smartphone, sa puissance de traitement, sa capacité de stockage, ses capteurs intégrés, sa connectivité sans fil, le chargement de sa batterie, son autonomie et son étanchéité. Ekoya a négocié des prix préférentiels sur une sélection de montres connectées à découvrir ici. 

 

Retrouvez le site du Coach sportif Patrice Bruneteau

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