Un monde d'avantages pour la communauté éducative
Profitez de toutes vos offres en vous identifiant

Le tourisme durable : pour un voyage plus responsable !

Le tourisme durable suscite de plus en plus d’intérêt pour les voyageurs souhaitant voyager de façon responsable, dans le respect de la planète et des populations locales.

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT) comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Toujours selon l’OMT, le tourisme durable doit :

  • Faire un usage optimal des ressources environnementales qui sont un élément clé du développement du tourisme, en préservant les processus écologiques essentiels et en contribuant au maintien des ressources naturelles et de la biodiversité.
  • Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leur patrimoine culturel bâti et vivant, ainsi que leurs valeurs traditionnelles, et contribuer à la tolérance et à la compréhension interculturelles.
  • Garantir des activités économiques viables à long terme en apportant à tous les acteurs des retombées socio-économiques équitablement réparties, notamment des possibilités d’emploi et de revenus stables, des services sociaux aux communautés d’accueil, et en participant à la lutte contre la pauvreté.

Plusieurs formes de tourisme durable existent et chacune à ses spécificités. Ekoya vous présente ces différentes manières de voyager ! 

Ecotourisme 

Cette forme de tourisme consiste à découvrir des lieux naturels tout en préservant ces derniers, en évitant toutes dégradations de l’environnement et toutes nuisances à la population locale.

Tourisme responsable 

Le tourisme responsable repose sur une démarche volontaire du touriste de voyager en limitant son impact sur l’environnement et sur la communauté.

Tourisme équitable 

Vous souhaitez voyager de façon à ce que votre argent profite directement à la population locale ? Le tourisme équitable est la bonne option ! Il permet une rémunération plus juste des acteurs locaux.

Le tourisme participatif

Si pour vous voyager rime à s’intégrer parfaitement à la vie locale, le tourisme participatif est votre ami. Il consiste à nouer des relations avec les habitants et vivre avec eux au quotidien et à leur façon. 

Tourisme solidaire

Le tourisme solidaire permet le financement de projets locaux grâce à une participation financières des voyageurs et des voyagistes. Il a pour but d’améliorer le quotidien de la communauté locale.

Slow tourisme

Le slow tourisme consiste à voyager de manière lente en prenant le temps de rencontrer la population locale et de profiter des richesses que la terre nous offre. La mobilité douce (Vélo, marche à pied, etc.) est le maître mot du slow tourisme.

 

Suivez-nous