Départ en vacances : protection de la maison et entretien véhicule

Près de 42 millions de Français partent en vacances chaque année ! Pour que celles-ci se passent au mieux, certaines dispositions sont à prendre avant le départ.

Les vacances c’est un moment pour se reposer, déconnecter et oublier le quotidien, mais pour éviter les mauvaises surprises pendant le trajet ou au retour de vos vacances, soyez vigilants.

Voici quelques conseils à appliquer avant votre départ, pour une habitation protégée et un véhicule sûr !

 

Protéger votre habitation pendant vos vacances    

Plus de 240.000 cambriolages* ont été recensés en 2018, soit environ 658 par jour.

Propriétaires, locataires, en maison ou en appartement, tous les français peuvent être victimes d’un cambriolage.

L’été, où se concentre l’essentiel des départs en vacances, est donc une période traditionnellement propice aux cambriolages.

Les principales techniques des cambrioleurs pour entrer chez vous  

Les solutions pour protéger votre habitat 

  • Installer un système d’alarme avec télésurveillance pour une protection optimale
  • S'inscrire à l'opération "Tranquillité Vacances" en vous rendant à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche de chez vous pour signaler votre absence.
  • Faire appel aux "Voisins Vigilants" pour veiller sur votre maison
  • Attention aux réseaux sociaux : la publication de vos photos de vacances renseigne les cambrioleurs sur votre absence !

 

Vérifier et entretenir son véhicule avant votre départ en vacances

Avec une voiture un peu âgée et kilométrée, partir en vacances l’été peut vite tourner au cauchemar s’il n’est pris quelques précautions …

Sans obligatoirement aller chez son concessionnaire, il faut amener son véhicule chez un professionnel de l’entretien pour faire contrôler les éléments suivants :

Climatisation  

Si elle doit tomber en panne c’est lors des grandes chaleurs ! Il faut absolument vérifier/compléter le gaz et en profiter pour changer le filtre habitacle

Liquide de refroidissement  

Combien de voitures se retrouvent capot ouvert au bord de la route par plus de 30°. Là aussi, contrôle de l’état et du niveau du liquide sans oublier le moto-ventilateur.

Niveau d’huile/vidange  

Un moteur bien lubrifié ne chauffe pas, ne s’use pas. A l’inverse, régime élevé, haute température et un moteur fatigué peut rendre l’âme très vite si l’huile est vieille et chargée d’humidité.

Trains roulants  

  • Plaquettes de Freins/disques : On a tendance à les oublier. Une voiture qui fait des petits trajets en ville peut se permettre d’avoir des disques et plaquettes aux limites d’usure. Sur route/autoroute, bien chargé et avec des gros ralentissements réguliers, cela peut devenir dramatique avec une quasi-impossibilité de s’arrêter.
     
  • Pneus : durement sollicités l’été avec une voiture chargée et les hautes températures, cet élément crucial de sécurité doit être contrôlé de près : usure, âge, pression…
     
  • Amortisseurs : A vide de bons amortisseurs sont indispensables. Chargé cela devient vitale. Rebonds, prise de roulis, incapacité à limiter les blocages de roue en cas de freinage d’urgence, les amortisseurs en fin de vie sont de redoutables ennemis de la sécurité routière. À faire contrôler régulièrement !


Découvrez les offres entretien de notre partenaire Euromaster

 

Bonne route et bonnes vacances !

 

Mise en ligne : 28/05/2019

*Cette statistique n’inclue ni les tentatives ni les cambriolages non déclarés (Estimés à 20 % des cambriolages avec vols et à plus de 69 % pour les tentatives)
Sources : Sepsad et ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales)

Voir l'offre :

SEPSAD Télésurveillance : protection vol

Protégez votre lieu de vie contre les cambriolages avec la télésurveillance