Travaux de rénovation : les questions à se poser avant de se lancer !

Pour réussir vos travaux de rénovation, mieux vaut prendre le temps de vous poser quelques questions. C’est l’occasion de définir le périmètre de votre chantier, vos envies et votre budget.

La maison que vous venez d’acheter ou dans laquelle vous vivez aurait besoin d’un coup de jeune. Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, faites le point sur vos besoins, la façon de mener le chantier, etc.

Rénovation : dans quel état est votre logement ?

Le système de chauffage est vieillissant, le papier peint démodé, l’électricité loin d’être aux normes… Pour mener un chantier de rénovation de façon efficace, vous devez évaluer pièce par pièce, installation par installation, l’état de votre maison ou de votre appartement. Et rien ne vaut le savoir-faire d’un professionnel en la matière !

Faites appel à un expert illiCO travaux pour tout ce qui est structurant dans votre habitation (murs, isolation, charpente, électricité, etc.). Il saura vous éclairer sur les points qui nécessitent un assainissement, une remise aux normes. Il sera à même de vous indiquer des matériaux performants ou innovants.

Pour la rénovation de vos revêtements de sol et de murs, discutez également avec votre responsable d’agence illiCO travaux. Il pourra vous éclairer sur les avantages et inconvénients de chaque solution (papier peint, carrelage, parquet, type de peinture, etc.) en fonction des pièces. L’objectif ? Un intérieur confortable et pratique qui vous correspond !

Rénovation totale ou partielle de votre habitation ?

Tout est question de temps et de budget ! Il est tout à fait envisageable de réaliser vos travaux de rénovation de façon progressive. Plutôt que de vouloir tout mener de front sans visibilité sur le temps que cela va prendre, mettez en place un planning précis.

Cette phase de planification vous donnera une vision d’ensemble des rénovations à mener. Vous pouvez décider de rénover la salle de bains une année, puis la cuisine l’année suivante, etc. En termes de travaux plus techniques, la remise aux normes électriques dans toute la maison peut être la première phase, ou celle de l’isolation totale de votre habitation. Quelques mois plus tard, vous pourrez vous lancer dans le changement de votre système de chauffage ou de vos fenêtres.

Accompagnés par un expert illiCO travaux, vous mènerez ces travaux en toute cohérence. Inutile de refaire le revêtement des murs tant que l’électricité n’est pas aux normes, par exemple !

Par ailleurs, de quel temps disposez-vous pour vos travaux ? Avez-vous une solution d’hébergement si les systèmes d’eau et d’électricité sont coupés quelques jours… ou plusieurs semaines ? Prévoir précisément les travaux, c’est vous permettre d’anticiper sur des frais annexes d’hébergement.

Quel budget pour rénover votre maison ou appartement ?

Seuls des devis détaillés vous permettront d’évaluer au plus juste votre enveloppe budgétaire. Prenez le temps d’avoir plusieurs devis pour chaque type de travaux. Discutez avec chaque artisan de ses disponibilités pour mener le chantier selon votre planning. Avec illiCO travaux, vous avez l’assurance d’un chantier préparé en toute sérénité. Les professionnels illiCO travaux gèrent en votre nom la sélection des artisans, la négociation des tarifs et du planning !

Rénovation : mener les travaux en solo ou par des artisans ?

Pour alléger votre facture, vous souhaitez réaliser tout ou partie des travaux, sans l’intervention d’artisans. Avez-vous toutes les connaissances nécessaires pour mener de front l’ensemble des postes de rénovation ? Etes-vous en capacité de respecter les normes en vigueur ?

Faire appel à des artisans qualifiés vous permet de bénéficier de leur expérience, de leur savoir-faire, et de conseils éclairés. Mais attention, si vous devez rénover votre électricité, modifier une cloison, et refaire l’agencement de votre cuisine, il faut coordonner les interventions ! Pour cela, confiez votre projet de rénovation à illiCO travaux.

Cerise sur le gâteau : en faisant réaliser vos travaux d’isolation par un artisan certifié RGE, vous pourriez être éligible à des aides allégeant ainsi votre facture d’isolation.

Récapitulatif des erreurs les plus courantes durant un chantier de rénovation

  • Oublier la phase de diagnostic,
  • Sous-estimer vos besoins,
  • Se lancer seul dans des travaux complexes, sans expérience préalable,
  • Négliger la mise en place d’un planning d’interventions des différents artisans,
  • Ne pas évaluer précisément l’enveloppe budgétaire.

 

Découvrez les offres de notre partenaire illiCO travaux

 

Mis en ligne : 25/06/2019