Un monde d'avantages pour la communauté éducative
Profitez de toutes vos offres en vous identifiant

Les plus beaux endroits à visiter en France !

La France est un petit pays riche de diversité. Un terrain de jeux extraordinaire pour qui sait ouvrir les yeux sur les trésors naturels et patrimoniaux qu’il recèle.

Lacs, montagnes, plaines, forêt, côtes… ces paysages se déclinent en une palette d’émotions qui font de notre pays l’un des plus visités dans le monde.

Les 10 plus beaux endroits en France

Difficile de ne retenir que 10 lieux tant la France renferme d’endroits paradisiaques et atypiques. Découvrez notre sélection ! 

Le Mont-Saint-Michel

Le site le plus populaire de France après la tour Eiffel a de quoi envoûter. Classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, la baie du Mont-Saint-Michel mérite son statut emblématique. C’est la seule île du département de la Manche : le promontoire rocheux sur lequel se situe l’abbaye érigée pour Saint Michel redevient inaccessible dès que la marée est trop haute. Expérience mythique !

Le Mont-Blanc

À 4809 mètres, le point culminant de la chaîne des Alpes fait tourner les têtes. C’est le plus haut sommet d’Europe occidentale. Considéré comme étant sur le sol français, il est situé sur la frontière avec la Vallée d’Aoste italienne. Ce géant blanc fascine toutes les générations et permet de prendre de la hauteur dans notre top 10 des plus beaux paysages de France.

Les calanques d’Ocres du Lubéron

Pas besoin de s’envoler pour le grand Canyon, pour découvrir un paysage hors du temps.  Le sentier d’Ocres, surnommé « le Colorado provençal », a de quoi bluffer les visiteurs. La couleur orange de la terre lui donne des allures de bout du monde. Dans le département du Vaucluse, le site s’étend sur plus de 30 hectares, rendant la randonnée particulièrement dépaysante.

La forêt de Brocéliande en Bretagne

Bienvenue dans la forêt la plus mystique de France. Brocéliande, c’est un peu le lieu des contes de fées et des légendes, là où marcher sur les traces du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur. La forêt la plus importante de Bretagne offre de nombreux points de vue sensationnels. Vous pouvez même la visiter derrière un guide en costume d’époque accompagné de sa harpe celtique… Une belle façon de découvrir cet endroit enchanté.

Les calanques de Cassis dans les Bouches-du-Rhône

Les fameuses calanques marseillaises font probablement partie des endroits les plus paradisiaques de France. Le parc national des calanques de Cassis a été créé en 2012. Il est le premier parc national périurbain d’Europe à la fois terrestre et marin. L’accès au parc est réglementé du 1er juin au 30 septembre, afin de protéger cet espace fragile exceptionnel. Que vous décidiez de découvrir l’un des plus beaux endroits du sud de la France, soit par bateau ou via le sentier de randonnée, une chose est sûre, vous ne serez pas déçu de la vue.

Le lac d’Annecy en Haute-Savoie

Ce lac de 27 km2 de surface et 15 km de long a de quoi faire tourner la tête. Sa couleur bleue, qui change en fonction de la luminosité est stupéfiante. Entouré de montagnes, à 445 mètres d’altitude, il est plaisant de découvrir ce bijou parmi les plus beaux endroits du nord de la France, à vélo, à pied ou encore par les airs, en parapente. Sans oublier de découvrir Annecy, justement surnommée « la Venise du nord », pour son étonnante ressemblance avec la célèbre ville des amoureux en Italie.

Les falaises d’Etretat en Normandie

Lieu d’inspiration favori d’artistes peintres reconnus tels que Monet ou encore Courbet, les courbes vertigineuses de ces falaises de calcaire offrent un spectacle unique. Surplombant la mer, ces falaises blanches d’une verticalité parfaite ont de quoi ravir les visiteurs. Baladez-vous le long de ses étroites plages de galets en admirant l’horizon. Effet garanti !

Le bassin d’Arcachon en Gironde

Vous êtes fan de bateaux de pêche atypiques qui font le charme des petits ports de bords de mer ? Rendez-vous dans le bassin d’Arcachon, un des plus beaux coins du sud-ouest de la France. Ce bassin s’ouvre sur l’océan Atlantique, ce qui en fait un endroit privilégié pour la pêche et la dégustation de coquillages comme les huîtres. d’Arès à Andernos, en passant L’Herbe ou Cap-Ferret, vous tomberez forcément sous le charme de ces petits ports ostréicoles à l’authenticité fascinante.

Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence

Cette toute petite commune de 4000 âmes de la région Provence-Alpes-Côte D’Azur se transforme en véritable tableau en hommage à la Provence chaque été. Sur ses 800 km2 de superficie s’étendent des champs de lavande en fleur à perte de vue ! Sans aucun doute l’un des paysages les plus emblématiques du sud de la France.

Les Gorges du Tarn en Occitanie

Situé dans le département de Lozère, ce canyon de près de 600 mètres de profondeur sur 53 km de long, a été façonné par la rivière du Tarn. Ces gorges peuvent être découvertes de différentes manières : par sentiers de randonnées, par la route ou par la rivière. Prenez de l’altitude et de la fraîcheur avec la visite de cette merveille de la nature, considérée comme l’un des plus beaux endroits de France en automne.

 

Et vous quels sont vos endroits préférés ? 

 

Mise en ligne : 09/07/2019

Suivez-nous