Les livres à lire au moins une fois !

Bercé par un rythme serein, l’été offre souvent l’occasion de se plonger dans des moments de lecture aussi rares que précieux.

Le temps d’une pause fraicheur à l’ombre d’un tilleul, sur une chaise longue entre deux plongeons, allongé sur une plage de sable blanc ou pour occuper une nuit de canicule trop intense, les livres deviennent des compagnons incontournables pendant la période estivale. 

Et si c’était le moment de se plonger dans un de ces livres qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie, mais sur lequel vous ne vous êtes encore jamais attardé ? 


Les 10 livres à lire absolument 

Ils nous transportent, nous font rêver, sourire ou espérer… certains livres marquent des générations et jusqu’à l’histoire d’un pays. Découvrez notre top 10 des livres à lire absolument !


« La vie devant soi » — Romain Gary

Prix Goncourt 1975, ce livre bouleversant raconte une histoire d’amour atypique et montrée du doigt, entre amitié et entraide, contre les diktats de la religion et de la haine.


« Le petit prince » — Antoine Saint-Exupéry

Véritable livre culte de la littérature française, ce livre ne cesse de faire réfléchir sur le sens même de la vie, que l’on soit enfant ou adulte. C’est le conte poétique ou philosophique de la littérature française le plus lu dans le monde. 


« L’étranger » — Albert Camus

L’histoire de ce condamné à mort, venu de sa terre natale, l’Algérie, met en scène l’absurde de la condition humaine. C’est l’histoire de Meursault, antihéros par excellence, étranger au monde qui l’entoure. Un récit bouleversant.
 

« Sur la route » — Jacques Kerouac

Cette histoire presque autobiographique de l’auteur nous transporte outre Atlantique aux États-Unis. A travers son alter ego, Kerouac décrit toute sa révolte contre la société et le modèle de l’Amérique. 
 

« 1984 » — George Orwell

Ce roman de science-fiction façon « Big Brother » est troublant. Véritable dénonciation du système de surveillance qui caractérise nos sociétés, il fait partie des livres à lire absolument !
 

« Une chambre à soi » — Virginia Woolf

Chef-d’œuvre de la littérature féministe, ce livre décrit la place des auteurs féminins dans la société. Sa conclusion est limpide : il est indispensable à une femme, qui est mère, femme, amante, femme au foyer, d’au moins disposer d’une « chambre » à elle, pour laisser libre cours à sa créativité et pouvoir écrire.
 

« Bonjour tristesse » — Françoise Sagan

Véritable hymne aux sentiments, l’auteure retranscrit à la perfection – au travers de l’histoire d’une jeune fille et de son père - l’incohérence de nos émotions et ce qui fait de nous des êtres uniques. On passe de la haine à l’amour, en superposant tout les paradoxes qu’ils renferment. 
 

« Le vieil homme et la mer » — Ernest Hemingway

L’histoire de ce vieux pêcheur met en lumière notre rapport au temps : vivre dans le présent par-dessus tout, au-delà de la préoccupation du futur ou du poids du passé. Ce livre est un hymne à la vie et surtout à l’espoir qui maintient vivant. 
 

« L’écume des jours » — Boris Vian 

Considéré comme l’un des plus poignants romans d’amour de son époque, ce conte onirique marque de son empreinte les esprits de ses lecteurs. Jouant de jeux de mots, ce conte enchanteur fait chavirer les cœurs grâce à une histoire émouvante et farfelue, mêlant joie et tristesse.
 

« Cent ans de solitude » — Gabriel Garcia Màrquez

Cette histoire imaginaire transporte le lecteur dans une Colombie frappée par une mystérieuse malédiction. Ce livre d’une grande richesse, fantaisiste et coloré, fait partie des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. A déguster sans plus attendre.
 

Profitez de votre avantage Ekoya sur la e-carte Fnac-Darty pour vous faire plaisir.

 

Mis en ligne : 17/07/2019