Les plus belles randonnées à faire en France

Envie de calme et d’évasion ? De profiter de la nature pour déconnecter du quotidien ? La marche, il n’y a rien de tel pour se recentrer sur l’essentiel. Ekoya vous propose une sélection des 10 plus belles randonnées de France. Vous y trouverez des randonnées pour tous, adaptées aux randonneurs débutants, et quelques chemins réservés aux plus expérimentés.

10 randonnées en France incontournables

Aux quatre coins de France, le pays a de quoi vous offrir des paysages à couper le souffle, à la hauteur de vos efforts sportifs ! Le spectacle qu’offrent ces plus belles randonnées vaut toutes les peines du monde !

1 | GR5 : la grande traversée des Alpes

Ce magnifique sentier aux paysages grandioses est un parcours pour le moins difficile. Sur 620 kilomètres environ - parmi les 2 500 kilomètres de la distance totale du GR5 qui part de Hollande, près de la mer du nord, jusqu’à Nice en méditerranée – vous vivrez une expérience de randonnée que vous n’oublierez pas ! La meilleure période pour vous lancer dans la grande traversée des Alpes s’étend de mai à octobre. Aucun doute, vous en aurez le souffle coupé !

2 | GR 58 : le tour du Queyras

Ce parcours au cœur des Hautes Alpes fait partie des plus belles randonnées pour tous. Son niveau est moyen sur 130 kilomètres de distance. Cette splendide randonnée vous permettra de croiser des villages de montagnes atypiques, des grands lacs ou encore des champs de lavande. Comptez environ une semaine pour parcourir le sentier dans son intégralité.

3 | GR TMB : le tour du Mont-Blanc

Bienvenue sur le toit de l’Europe. Comment ne pas citer cet incroyable sentier dans cet article sur mes plus belles randonnées de France. Le sentier s’étend sur 170 kilomètres de distance, pour une randonnée accessible à tous. Prévoyez environ une semaine à 10 jours de marche plutôt de juillet à août. Considérée comme l’une des randonnées les plus belles au monde, elle traverse 3 pays frontaliers : la France, la Suisse et l’Italie. Laissez-vous séduire comme d’autres milliers de personnes par la majestuosité des lieux.

4 | GR 20 : la traversée de la Corse

Le plus connu de tous les sentiers de marche français. Et pour cause, la Corse détient sans aucun doute le record des plus beaux paysages de France ! Ce sentier de randonnée est malheureusement réservé aux randonneurs les plus expérimentés. Il s’étend sur 180 kilomètres environ avec un temps de marche quotidien oscillant entre 5 h 30 à 7 h, à effectuer sur 15 jours environ. La meilleure période pour tenter l’aventure se situe de juin à septembre. Excellente forme physique indispensable !

5 | GR 65 : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Des pèlerins du monde entier se bousculent pour réaliser l’une des plus belles randonnées en France. Ce sentier a la particularité de s’étendre sur 750 kilomètres, du Puy-en-Velay jusqu’à la frontière espagnole. Il est l’un des itinéraires des plus atypiques du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Prévoyez 1 mois de marche pour réaliser l’intégralité du parcours.

6 | GR10 : la traversée des Pyrénées

Cette randonnée offre une occasion unique de découvrir les plus beaux paysages des Pyrénées. Elle offre un très long périple sur une distance de 1100 kilomètres pour une moyenne de marche de 2 à 3 mois. Nous vous conseillons de la faire en plusieurs fois, à moins d’avoir beaucoup de temps devant vous. La meilleure période s’étend de juin à octobre pour profiter de magnifiques couleurs naturelles. Comptez 6 heures de marche par jour, un rythme difficile à suivre pour les randonneurs débutants. Il vaut mieux être en très bonne forme physique pour arpenter ses sommets.

7 | GR98-51 : les calanques de Marseille à Cassis

Cette magnifique traversée fait bien partie des plus belles randonnées de France ! Méditerranée à perte de vue, eau cristalline, criques sauvages, aucun doute, on est bien en Provence. D’une distance de 25 kilomètres pour une durée de 2 jours en moyenne, elle est facilement accessible aux randonneurs débutants. Préférez la période d’octobre à mai pour vous y rendre, avant la saison estivale, particulièrement caniculaire.

8 | GR 54 : le tour du massif de l’Oisans

Encore une randonnée alpine au cœur du parc Naturel des Ecrins. C’est un des sentiers les plus difficiles des Alpes sur une distance de 184 kilomètres pour une durée moyenne de 15 jours environ. Cette randonnée est réservée aux randonneurs expérimentés compte tenu de son niveau de difficulté. Bonne nouvelle, vous êtes pratiquement sûr de croiser des bouquetins parmi les paysages irréels de ces gigantesques glaciers alpins.

9 | GR 21 : la découverte de la Haute-Normandie

Cette belle randonnée sauvage le long de la côte d’Albâtre est appréciée des randonneurs débutants. Elle s’étend sur 179 kilomètres pour environ 10 jours de marche à allure régulière, c’est-à-dire 4,5 heures à 5 heures par jour. Vous pourrez admirer l’érosion de ces gigantesques falaises qui façonnent le paysage au bord de la Manche. De Tréport au Havre, la force du vent vous transportera.

10 | GR 70 : le chemin de Stevenson

Cette sensationnelle randonnée doit son nom à l’écrivain écossais du même nom, grâce à son ouvrage « Voyage avec un âne aux pays des Cévennes » qui retrace sa traversée de la Haute-Loire, de la Lozère et du Gard. Privilégiez un départ au printemps pour réaliser cette randonnée pour tous, afin de profiter des beaux paysages des Cévennes.

 

Avant de vous lancer, prenez le temps d’étudier chacune de ces randonnées afin de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre niveau.

 

Mis en ligne le 28/08/2019

 

Découvrez les offres de nos partenaires spécialistes de la randonnée : Terres d'aventure, Chamina Voyages et Via Compostela.

A lire aussi

"8 conseils avant de partir en randonnée"

L’équipe Ekoya

Vous souhaitez partir en randonnée, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Ekoya vous livre ses meilleurs conseils pour préparer votre marche, afin de faire de votre excursion un pur moment de plaisir en pleine nature. De quoi vous donner envie de recommencer l’aventure !

Lire la suite
8 conseils avant de partir en randonnée