Un monde d'avantages pour la communauté éducative
Profitez de toutes vos offres en vous identifiant

Lire et faire lire : pour un peuple de lecteurs

Telle est la vision de cette association qui s’est donné pour missions de partager le plaisir de la lecture, de promouvoir une citoyenneté active et de favoriser l’échange intergénérationnel.

Lire et Faire Lire : développons le gout de la lecture

Fondée en 1999 par Alexandre Jardin, la Ligue de l’enseignement, le Relais civique et l’Union Nationale des Associations Familiales, l’association Lire et Faire Lire participe à la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants fréquentant les écoles primaires et les structures éducatives et culturelles telles que les centres de loisirs, les crèches ou les bibliothèques.

Une action fondée sur le lien intergénérationnel

Si l’objectif est attendu, c’est la démarche qui étonne. Elle est en effet fondée sur le lien intergénérationnel. L’association mobilise ainsi des bénévoles de plus de cinquante ans pour qu’ils partagent leur goût de la lecture lors d’interventions hebdomadaires auprès de petits groupes. Les séances prennent ainsi la forme de séances de lecture d’une vingtaine de minutes, comme autant d’occasions de se familiariser avec le livre.

Pour l’association, de nombreuses études ont prouvé que la maîtrise de la lecture et de l’écrit est déterminante pour une insertion dans le tissu social, une meilleure compréhension du monde et une capacité à inventer l’avenir. Dans ce contexte, le rapport aux livres doit être encouragé autant que possible pour faire reculer les difficultés que nombre d’enfants rencontrent dans leur rapport à la lecture.

Mais l’action de l’association offre aussi l’opportunité de travailler sur la transmission et le partage entre les générations, une dimension qui prend tout son sens dans une société où le risque d’isolement pèse de plus en plus lourdement. Plus de 20 000 bénévoles de plus de 50 ans participent ainsi avec enthousiasme à ces moments d’échanges uniques avec les plus jeunes, pour partager le plaisir universel de la lecture.

 

Des projets autour du livre et de la lecture

Soutenue par les pouvoirs publics nationaux et territoriaux, agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire, l’association a tissé un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire pour faire vivre ses actions. Dans la continuité de sa mission fondatrice, elle développe de nombreux projets. Un programme a ainsi été lancé dans les quartiers dits prioritaires. Une autre action a été mise en place pour allier plaisir de la lecture et développement d’une curiosité scientifique. Un prix de poésie est coorganisé avec Le Printemps des poètes. Des rencontres d’auteurs sont initiées en milieu rural. Et ces initiatives ne constituent que quelques exemples de l’énergie déployée par les bénévoles partout en France pour faire vivre le goût de la lecture auprès des plus jeunes !

Pour donner du crédit à sa démarche, l’association a créé un comité de soutien, auquel plus de 170 auteurs adhèrent, d’Eliette Abécassis à Philippe Delerm en passant par Jean-Christophe Ruffin ou Yann Queffelec. Plus de 10 000 structures réparties sur tout le territoire accueillent chaque année des actions Lire et Faire Lire.

 

Devenir bénévoles ou structures d’accueil

Vous avez plus de 50 ans et désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture ?

Remplissez le formulaire sur le site de l’association
 

Vous êtes directeur ou responsable d’une école ou d’une structure accueillant des enfants et souhaitez accueillir des lecteurs bénévoles dans votre établissement ?

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire

 

Lire et Faire Lire : en quelques chiffres (2018)

  • Plus de 20 114 séniors bénévoles
  • 11 868 structures d’accueil
  • 3 384 communes impliquées
  • 744 000 enfants bénéficiaires

 

Mis en ligne le 02/09/2019

Suivez-nous