Un monde d'avantages pour la communauté éducative
Profitez de toutes vos offres en vous identifiant

Trois façons d'être mobile en résidence seniors

Les difficultés des seniors à se déplacer peuvent devenir des causes d’isolement voire de perte d’autonomie. La mobilité est au cœur du concept des résidences seniors.

Selon le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI), 44% des plus de 75 ans ont des difficultés à se déplacer. Comment l’expliquer ? Bien sûr, il peut y avoir des difficultés financières mais le LMI met aussi en avant d’autres facteurs comme les difficultés géographiques et territoriales (complexification de l’espace urbain, accessibilité des transports publics…) ou sociales et familiales (isolement, manque de motivation…).

Ces difficultés, les résidences seniors en sont bien conscientes. C’est pourquoi elles veillent à encourager la mobilité des seniors à travers trois dimensions : la mobilité quotidienne, la mobilité liée aux vacances et aux loisirs, ainsi que la mobilité résidentielle.

La mobilité quotidienne

La mobilité quotidienne des seniors recouvre tous les déplacements qu’ils sont amenés à effectuer chaque jour : aller acheter une baguette de pain, faire quelques courses, passer chercher des médicaments à la pharmacie, se rendre chez le médecin ou bien, tout simplement, se promener.

Ces déplacements, qui peuvent paraître anodins pour la plupart des personnes, peuvent vite tourner au parcours du combattant : peur d’un accident ou crainte de ne pas savoir se repérer, renoncement à la voiture individuelle… Les résidences seniors cherchent donc à encourager cette mobilité quotidienne sous deux aspects.

D’une part, la mobilité individuelle.

Il est parfaitement possible, lorsqu’on emménage en résidence seniors, de conserver son propre véhicule. Les résidences DOMITYS disposent ainsi de places de parking en sous-sol entièrement sécurisées. Et lorsqu’on a revendu sa voiture, il est possible de louer une voiture électrique pour quelques minutes, quelques heures ou même une journée.

D’autre part, la mobilité collective.

Des transports groupés et accompagnés ponctuent la semaine afin de permettre aux résidents d’aller faire des courses au marché ou au supermarché du quartier, voire de participer à des sorties en ville.

La mobilité liée aux vacances et aux loisirs

DOMITYS a créé le pack Evasion qui comprend des sorties et des évènements premium, ainsi que des séjours dans toutes les résidences du Groupe. Un résident qui habite à l’intérieur des terres peut ainsi choisir de passer quelques jours ou quelques semaines en bord de mer ou vice-versa.

Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont aussi proposées pour nourrir les échanges inter-résidences. Par exemple, DOMITYS organise chaque année un prix littéraire et des Olympiades, au cours desquels des résidents venus de toute la France peuvent s’affronter lors d’épreuves sportives et intellectuelles.

La mobilité résidentielle

Cette dimension de la mobilité des seniors est souvent éclipsée. Elle est pourtant essentielle. Se rapprocher de ses enfants, revenir dans sa région natale ou tout simplement changer d’air : tout cela est possible grâce aux résidences seniors. DOMITYS compte plus de 100 résidences partout en France et même à l’étranger.

Dès lors, la mobilité des seniors n’a plus rien d’un concept ! Elle se vit au jour le jour.

 

Sources : DOMITYS 

Mise en ligne : 23/09/2019

Voir l'offre :

DOMITYS Résidences Services Seniors

N°1 des résidences services séniors

Suivez-nous