Un monde d'avantages pour la communauté éducative
Profitez de toutes vos offres en vous identifiant

TOP 10 des marchés de Noël en France

Avec son ambiance enchantée et chaleureuse, Noël est sûrement l’une des périodes préférées des Français. C’est le moment de se retrouver en famille autour de bons petits plats tout en se créant de nouveaux souvenirs.

Et pour se sentir totalement dans la magie de Noël, quoi de mieux que de se balader dans les allées d’un marché de Noël ?

La tradition des marchés de Noël remonte au XIVe siècle en Allemagne. Souvent en plein air, il rassemble tous les produits qui touchent à la fête de Noël, mais aussi à la Saint-Nicolas. On y trouve des décorations de Noël, des biscuits, des produits régionaux ou artisanaux, et des petits cadeaux. Lieux de convivialité, les marchés de Noël accueillent aussi des espaces de restauration : vin chaud, cannelle, gâteaux…

Découvrez notre sélection des meilleurs marchés de Noël.

1 | Marché de Noël de Strasbourg

Strasbourg est sûrement l’une des villes françaises les plus touristiques à cette période de l’année. Son marché de Noël accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.  Créé en 1570, il fait partie des plus anciens d’Europe. La ville a d’ailleurs été nommée « Capitale de Noël » en 1992. Très célèbre, le marché de Noël de Strasbourg a toujours su garder son authenticité et possède une ambiance unique.

Chaque année, environ 300 chalets sont installés au pied de la cathédrale. On y trouve principalement de l’artisanat alsacien, de la décoration et de la gastronomie. Les décorations de Noël sont très présentes dans toute la ville. Incontournable, sur la place Kléber vous trouverez le célèbre sapin de Noël qui atteint en général 30 mètres de haut. Le marché de Noël possède également une crèche très impressionnante datant de 1907 se trouvant sous la nef de la cathédrale.

La ville de Strasbourg met chaque année à l’honneur un pays, cette année c’est la Finlande. Vous trouverez sur la place Gutenberg une traditionnelle tente lapone avec un espace pour déguster du saumon grillé.

Le marché est ouvert du 22 novembre au 30 décembre 2019, de 11h à 20h tous les jours sauf le 24 décembre, seulement de 11h à 18h. Il est fermé le 25 décembre. Du 26 décembre au 30 décembre, seuls les chalets place de la cathédrale, place du Marché-aux-Poissons et sur la terrasse du Palais Rohan seront ouverts.

2 | Marché de Noël de Colmar

Élu 2e plus beau marché de Noël d’Europe, le marché de Colmar est divisé en 4 mini villages répartis sur les 4 grandes places de la ville (Dominicains, Ancienne Douane, Six Montagnes Noires, Jeanne d’Arc).

Chaque marché a sa spécialité. La place Jeanne d’Arc consacre principalement son marché à la gastronomie. Les produits régionaux comme les pains d’épices, les fromages, la pâtisserie et la charcuterie y sont largement représentés. De la vaisselle traditionnelle et de la décoration sont aussi présentes.

Sur la Place de l'Ancienne Douane, vous trouverez principalement de l'artisanat et de la gastronomie. Le marché de la place des Six Montagnes Noires est consacré aux enfants. Vous y découvrirez de nombreux jouets, des friandises ainsi qu’un majestueux manège de chevaux en bois.

Des sapins de Noël, du gui, du houx et toutes les décorations pour votre maison sont sur le marché place des Dominicains.

Enfin, sur la place de la Cathédrale vous trouverez le marché gourmand avec la présence de maîtres restaurateurs qui préparent des plats à emporter ou à déguster directement sur place.

Le marché de Noël de Colmar se déroule du 22 novembre au 29 décembre. Du lundi au jeudi de 10h00 à 19h00, les vendredis, samedis et dimanches de 10h00 à 20h00. Le 24 décembre fermeture à 17h00, le 25 décembre ouverture de 14h00 à 19h00.

3 | Marché de Noël de Mulhouse 

Mélangeant authenticité et tradition, le marché de Noël de Mulhouse fait partie des plus beaux marchés de Noël de France. Il existe depuis 28 ans. C’est le seul marché français créant chaque année son propre tissu de Noël. Les 90 chalets du marché sont d’ailleurs décorés avec.

Sur le marché on retrouve des produits d’artisanat local, du vin chaud et des jouets en bois. Vous pourrez évidemment déguster des plats typiquement alsaciens ainsi que d’autres produits typiques des régions françaises et du monde entier.

Avec son riche patrimoine textile, le marché dispose d’un chalet mettant à l’honneur l’étoffe sous toutes ses formes. Des créatrices, des stylistes, des décorateurs et des couturières proposent des vêtements, des accessoires de mode, des bijoux ainsi que de nombreuses idées de cadeaux originaux. Plus d’une trentaine d’artisans s’y succèdent durant 1 mois.

Le marché de Noël de Mulhouse dispose également d’une grande roue. Du haut de ses 38 mètres, vous pourrez découvrir un incroyable panorama de la ville pour 4€ seulement.

Le Marché ouvrira ses portes du 23 novembre au 27 décembre 2019. Il sera ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 21h, le 24 décembre de 10h à 18h, le 26 décembre de 12h à 20h et le 27 décembre de 10h à 18h. Le marché sera fermé le 25 décembre.

4 | Marché de Noël de Reims

Avec ses 130 chalets en bois, le marché de Noël de Reims est installé au pied de la cathédrale Notre-Dame. Vous pourrez y découvrir tous les produits locaux comme les fameux biscuits roses ainsi que le champagne de la région. En face de la cathédrale s’étend le village artisanal où les peintres, les céramistes et les verriers exposent leurs œuvres.

Chaque année, la ville organise un spectacle de lumières sur la façade de la cathédrale. Les lumières permettent de découvrir les détails architecturaux datant d’il y a 800 ans. Des spectacles sont également organisés au Palais Enchanté.

Le marché accueille également son royaume pour enfant. On y participe à des animations ludiques et féériques comme la rencontre avec le Père Noël, des ateliers récréatifs, une patinoire gratuite, des jeux en bois…

Une roue de 50 mètres de haut vous attend sur place d’Erlon. Vous pourrez découvrir Reims d’une tout autre manière et apprécier ses illuminations !

Le marché de Noël de Reims est ouvert tous les jours du 22 au 29 décembre de 10h30 à 20h (de 14h à 20h les lundis), avec des nocturnes jusqu’à 21h les vendredis et samedis, le lundi 24 décembre de 10h30 à 18h.

5 | Marché de Noël de Montbéliard

Montbéliard accueille un marché de Noël rassemblant 160 artisans sélectionnés pour la qualité et l’authenticité de leurs produits. Les artisans fabriquent d’ailleurs leurs créations sous vos yeux. Les 115 000 leds installées font la renommée de ce marché d’où son surnom, les « Lumières de Noël ».

Au programme, vous trouverez de nombreuses illuminations, des animations, de l’artisanat et des produits gastronomiques locaux. Un village pour les enfants y est construit chaque année. Le marché accueille également une patinoire en plein air pour les adeptes de la glisse ! À l’occasion de la 33e édition, le marché de Noël de Montbéliard met à l’honneur les pays de Savoie.

Le marché est ouvert du 23 novembre au 24 décembre.

6 | Marché de Noël de Lyon

150 chalets en bois rouge sont installés chaque année sur la place Carnot. Capitale de la gastronomie, le marché de Noël de Lyon met en avant ses produits du terroir et ceux de toute la France (tartiflettes, aligot, bretzels, escargots, pâtés, soupes artisanales, vin chaud épicé maison, bières, champagne…). Vous découvrirez également des créations artisanales, des idées cadeaux et des décorations de Noël.

Le marché de Noël de Lyon est le plus grand de la région. C’est l’un des événements phares des fêtes de fin d’année à Lyon. Il débute le samedi 23 novembre au mardi 24 décembre 2019. Vous pourrez en profiter de 10h30 à 20h du dimanche au jeudi et de 10h30 à 22h les vendredi et samedi.

7 | Marché de Noël de Lille

Attraction phare du marché de Noël de Lille, la grande roue de 50 mètres surplombe une bonne partie de la ville, depuis la Grande Place. 90 chalets sont installés sur la place Rihour où vous pourrez vous faire plaisir en achetant des jouets, des produits artisanaux ainsi que des produits du terroir avec dégustations.

Chaque année, 1 million de visiteurs viennent découvrir le marché de Noël de Lille. Il débutera le 22 novembre jusqu'au 29 décembre. Du lundi au jeudi de 11h à 20h. Le vendredi et samedi de 10h à 22h. Le dimanche de 10h à 20h. Le marché sera ouvert le 24 décembre de 11h à 18h et il sera fermé le 25 décembre.

8 | Marché de Noël de Amiens

Depuis 18 ans, Amiens transforme son centre-ville en véritable village du Père Noël. 130 chalets en bois sont disposés sur 2 kilomètres dans tout le centre-ville piéton. Vous pourrez y déguster des plats venant des quatre coins du monde ainsi que de toutes les régions françaises. Des artisans vous proposeront des idées de cadeaux pour vos emplettes de dernière minute.

Une maison du Père Noël est également présente chaque année. Vos enfants pourront poser pour une photo avec le Père-Noël en personne ! La maison ferme ses portes le 24 décembre. Rue de Noyon en bas de la tour Perret, vous pourrez profiter d’une superbe vue grâce à l’installation d’une grande roue. Des autos tamponneuses, une patinoire, des jeux aquatiques et un carrousel sont également montés pour le plaisir des petits et des grands !

Tous les jours à partir de 19h, la ville vous propose un spectacle son et lumière sur la cathédrale Notre-Dame. Le marché est ouvert du 25 novembre au 30 décembre. Le lundi de 14h à 19h30, du mardi au vendredi de 10h30 à 19h30. Le 24 décembre le marché ferme à 17h. Le samedi il est ouvert de 10h30 à 21h et le dimanche de 10h30 à 19h30. Le marché sera fermé le 25 décembre.

9 | Marché de Noël de Bordeaux

Le marché de Noël de Bordeaux se trouve dans les allées de Tourny. 150 exposants et une quarantaine d’artisans vous feront découvrir leurs produits. Composé de 3 allées de chalets, le marché dispose de terrasses gourmandes avec des marrons grillés, du vin chaud, des jus de fruits, des gaufres… Vous trouverez également des animations comme du maquillage pour enfant, un planétarium gonflable, une crèche ou encore des ateliers d’éveil musical. Comme chaque année, vous pourrez élire le plus beau chalet du marché via la page Facebook du Marché de Noël ou à l’accueil du Marché.

Vous pourrez découvrir le Marché de Noël de Bordeaux du 29 novembre au 30 décembre de 10h30 à 20h. Les vendredis et samedis de 10h30 à 21h.

10 | Marché de Noël de Nantes

C’est sur la place du Commerce et la place Royale que vous retrouverez le Marché de Noël de Nantes. Avec ses 120 chalets en bois, ce marché est l’un des plus beaux marchés de l’ouest de la France. Il présente des produits gourmands ainsi que des idées de cadeaux. Des animations sont organisées durant tout le long du Marché. Vous pourrez notamment y voir une fanfare se balader ainsi que des échassiers blancs.

Le Marché de Noël de Nantes se tiendra du vendredi 22 novembre au mardi 24 décembre 2019. Il sera ouvert du lundi au mercredi de 10h30 à 20h30, du jeudi au samedi de 10h30 à 21h00 et le dimanche de 11h à 20h. Le 24 décembre, le Marché de Noël sera ouvert de 10h30 à 18h.

Et vous, qu’aimez-vous le plus dans les Marchés de Noël ? Avez-vous eu l’occasion de découvrir ces différents marchés ?

 

Mise en ligne : 24/09/2019.

Suivez-nous