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La salle des "profs"

Appel à projets EKOYA 2019 : Les projets sélectionnés

Le 8 octobre, un jury indépendant composé de membres de la communauté éducative a réalisé l’évaluation des différents dossiers qui nous ont été transmis.

EKOYA est un club dédié à la communauté éducative et porte dans son ADN des valeurs fortes en matière d’engagement en faveur de l’enfance depuis sa création en 1993.

Le club a été repris début 2018 par deux de ses salariés, Bruno Coudour et Jean Van Caeneghem, sensibilisés depuis leur plus jeune âge par le monde de l’éducation (l’un et l’autre sont fils d’enseignants).

L’équipe EKOYA est proche de ses adhérents et privilégie les échanges utiles. C’est ce qui l’a encouragée à monter un dispositif valorisant l’engagement des équipes pédagogiques des établissements scolaires du territoire.

L’équipe EKOYA est très fière de voir aboutir cette initiative. En effet, à l’issue d’une période d’avril à fin septembre 2019, des dossiers provenant d’établissements scolaires de toute la France nous ont été transmis.

Cette aventure est bien entendu collective, c’est grâce à vous et à votre fidélité que cette initiative est possible. Aussi, nous vous proposons de vous faire vivre l’évolution de ces projets toute l’année.

Les thèmes abordés cette année portaient sur des sujets sociaux, environnementaux et culturels. 

15 000 € seront alloués pour cette première édition à répartir entre les projets sélectionnés.

Le jury composé de membres de la communauté éducative a réalisé l’évaluation des dossiers : l’originalité, la dimension pédagogique, la capacité à reproduire le projet dans un autre établissement, un autre territoire… autant de critères qui auront permis de départager ces beaux projets.

 

6 belles initiatives sélectionnées cette année :

Slogan IT : Collège Albarine – Saint Rambert en Bugey

Solidarité envers les publics fragilisés : des visites, rencontres, sorties avec des résidents d’un EHPAD. Rédaction de lettres et fabrication de cartes de Noël/ anniversaire. Valorisation des résidents et aussi des élèves par l'écoute et l'intérêt que chacun donne et reçoit.

Echanges inter-générationnels : échanges oraux sur la vie, le passé, l'histoire, les intérêts des résidents et des jeunes ce qui permettra aux élèves de faire des choix d'images pour le 3ème objectif artistique. Un travail sera fait en classe sur les choix de questions, le registre de langue, l'articulation et prononciation. Pour les courriers et les cartes, un travail sera effectué sur l'orthographe, la présentation, le format d'une lettre et les formules de politesse. Lors de la visite du musée local sur les traditions bugistes (région du Bugey), les résidents peuvent montrer les usines dans lesquelles ils ont travaillé et comment ils vivaient autrefois.

Dimension artistique : création d’œuvres par des résidents et des élèves en utilisant différentes techniques artistiques (peinture, collage, dessin) en lien avec une artiste locale, Julie Buibui. Ces peintures seront affichées dans les chambres des résidents et dans les pièces communes.

 

La classe Orchestre : Collège Auguste et Jean Renoir – La Roche-sur-Yon

Le projet d'établissement définit les actions fédératrices favorisant la cohésion du collège, avec l'accent mis sur l'ouverture culturelle comme levier. Le projet classe orchestre s'inscrit dans cette dynamique d'accès à la culture et de développement des compétences citoyennes d'élèves issus de PCS défavorisées. Les équipes du collège travailleront sur des projets transversaux autour de ce projet artistique et citoyen.

Ce projet vise à favoriser la réussite des élèves, grâce à l'ouverture culturelle, au développement des compétences citoyennes dans le cadre du bien vivre ensemble, à l'ancrage dans un territoire, en contribuant à leur échelle au rayonnement du collège et du territoire lors de participations aux cérémonies ou d'événements.

Les élèves développeront les capacités d’écoute mutuelle, de coopération, de respect des consignes. Le travail instrumental doit concourir à leur progression dans toutes les disciplines. L’ouverture culturelle favorisera leur insertion, grâce à la confiance acquise. Un bénéfice est attendu au niveau du collège, en termes de rayonnement culturel, de développement des compétences citoyennes. Cette initiative permettra également de recréer un lien avec certains parents en rupture avec les enseignants et le milieu scolaire en général.

 

L’opéra à l’école : Ecoles maternelle et primaire Les Châtaigniers – Versailles

En partenariat avec « Kid-Opéra », tout un établissement (422 élèves) est mobilisé sur ce projet commun. Le dispositif s’inscrit dans un cycle triennal : L’unité, le beau et le respect. Chaque cycle s’achève par un spectacle.

En s’adaptant aux différents niveaux de classes, le projet prévoit la création d’un chœur d’enfants. Réalisant la mise en scène, les décors, les costumes, les élèves découvriront la culture de l’opéra (musiciens, lieux, voix…).

Un chef de chœur, Joffrey Priot emmènera cette aventure musicale vers le succès.  

 

Echange solidaire France-Bolivie : Lycée Jean Brito – Bain de Bretagne

Le projet propose un échange scolaire entre l’établissement et le lycée français Alcide D’Orbigny, à La Paz, en Bolivie. Les élèves sont en contact avec leurs correspondants et logeront chez eux, en immersion totale. En retour, ils accueilleront chez eux leur correspondant bolivien. L’objectif est humain, et linguistique. Les Boliviens seront amenés à découvrir le patrimoine local, et breton en général, à travers les activités proposées lors de leur séjour.

Ce projet a aussi une portée solidaire, puisque les élèves vont intervenir dans une école primaire défavorisée du sud du pays : apport de fournitures scolaires, mais aussi accompagnement sur place des enfants, dans leur quotidien, afin d’identifier les besoins et mettre en place un parrainage. Il s’agit de responsabiliser les élèves, de les ouvrir au monde et de faire émerger en eux des aspirations solidaires.

 

Cinéma muet : Ecole Val de Liesse – Saint-Ouen l’Aumône

Création d’un spectacle de danse numérique artistique pluridisciplinaire inspiré de l’univers du cinéma muet.

Travail en synergie de la danse et de la vidéo en s’inspirant des œuvres emblématiques du cinéma muet. Cette action s’adresse à 6 classes de l’école Val de Liesse.

L’équipe pédagogique enseignante sera accompagnée par une structure culturelle dans chaque étape de la création, pour apporter un caractère professionnel au projet.

Chaque participant vivra l’expérience de la création artistique et sera intégré au cœur des différentes étapes.

     

Les poules au Collège : Collège des Pins - Castries

L’initiative de cet établissement permet d’intégrer les élèves dans la construction du poulailler, des clôtures, des poules et des filets de protection, d’assister à la visite vétérinaire et de la mairie.

Le projet pluridisciplinaire, permet de servir de support à la SVT, à la techno, le CDI…

L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’éco-consommation et à la valorisation des déchets alimentaires… Nous verrons ensemble la meilleure méthode pour y parvenir. Et pourquoi pas un poulailler dans tous les établissements scolaires ?

 

Ces écoles, collèges et lycées sont ainsi dotés de fonds leur permettant de mener à bien leurs initiatives et vont nous faire partager l’évolution de leur projet toute l’année.

Notre équipe se rendra notamment dans ces établissements pour rencontrer l’équipe pédagogique, les élèves, partager avec eux leur expérience et ainsi vous en faire part.

Nous sommes déterminés à faire grandir cette initiative les prochaines années, financer davantage de projets, améliorer le dispositif et comptons sur vous pour nous accompagner dans cette démarche. Faites-nous part de vos avis, remarques. Vous pouvez d’ores et déjà nous questionner sur les projets retenus cette année.