Un monde d'avantages pour la communauté éducative
Profitez de toutes vos offres en vous identifiant

Préparez votre visite au Château de Versailles

Ekoya propose désormais le e-billet pour découvrir ou redécouvrir l'un des édifices les plus vastes et les plus somptueux du monde

Résidence officielle des rois de France, le Château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial et constituent la plus complète réalisation de l’art français du XVIIe siècle.

Il a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et dès le XIXe siècle un musée. Composé du Parc et des jardins ainsi que des châteaux de Trianon, il s’étend sur 800 hectares.

Riches d'environ 60 000 œuvres, les collections du Château de Versailles illustrent plus de cinq siècles d'Histoire de France. Cet ensemble reflète la double vocation du Château : palais autrefois habité par les souverains et musée dédié "à toutes les gloires de la France" inauguré par Louis-Philippe en 1837.

L'actualité du Château de Versailles

Le Château de Versailles propose toute l’année de nouvelles expositions, spectacles et événements, découvrez notre sélection, et retrouvez plus d’informations sur le site du Château de Versailles

 

VERSAILLESVR

C’est une visite en réalité virtuelle, elle permet d'explorer les Grands Appartements librement, de profiter de contenus culturels inédits et multimédia et de manipuler de nombreuses œuvres et pièces de mobilier d'art sous tous leurs angles. 
En savoir +

VERSAILLES REVIVAL

Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, au sein des salles d’Afrique et de Crimée, se tiendra l’exposition « Versailles Revival » ou comment entre 1867 et 1937, le Château déchaîne les passions autour du Versailles de l’Ancien régime, tandis qu’il fait l’objet d’un grand programme de restauration et de remeublement.
En savoir +

VERSAILLES A L’HEURE DES FEMMES

Après plus de trois ans de restauration, le Grand Appartement de la Reine a rouvert ses portes au public, l'occasion de revenir sur certaines grandes figures féminines du château de Versailles : Marie-Antoinette, qui vécut dans le Grand Appartement de la Reine, Marie Leszczynska et Madame de Maintenon.
En savoir +

RENAISSANCE DU BOSQUET DE LA REINE

En adoptant un ou plusieurs tulipier(s) de Virginie, vous participez à la renaissance du bosquet de la Reine.

Créé en 1776, ce jardin d’agrément prolongeant le parterre de l’Orangerie fut composé spécialement pour la reine Marie-Antoinette. La composition du jardin répond aux goûts de l’époque et associe la rigueur des tracés à la française, chers à la Cour, à la divagation d’allées serpentines inspirées des nouveaux modèles anglais. 

Fortement dégradé au cours des XIXe et XXe siècles, le bosquet de la Reine n’est plus aujourd’hui qu’une pâle évocation de ce qu’il fut, bien qu’il conserve encore l’essentiel de sa composition d’origine. Sa restauration permettra de retrouver la richesse végétale du bosquet telle que la Reine l’a connue et de recomposer les allées selon les tracés de l’époque. Le carré central sera replanté de tulipiers de Virginie et les allées d’accès bordées à nouveau d’arbres et d’arbustes à fleurs.
En savoir +

LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE ROYALE

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d'envergure, la Chapelle royale nécessite aujourd'hui une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Vivez la restauration de ce chef-d'oeuvre architectural.
En savoir +

 

Profitez de notre e-billet non daté et valable jusqu'au 30/11/2020 pour visiter le plus célèbre monument du patrimoine mondial.

Suivez-nous