Un monde d'avantages pour la communauté éducative
Profitez de toutes vos offres en vous identifiant

Ils ont été enseignants avant d’être célèbres

Avant d’être célèbres, ces écrivains, journalistes, chanteurs, humoristes, acteurs… ont été enseignants. Découvrez ces personnalités vous aurez des surprises !

Jean Paul Sartre (philosophe/écrivain) 

Après l’école normale supérieure, il passe l’agrégation en 1929. Puis il est nommé professeur de philosophie au lycée du Havre, puis à Neuilly en 1937.  

Michel Field (journaliste/écrivain/animateur)  

Après avoir obtenu son CAPES en 1978, il enseigne la philosophie. Il est professeur à l’école normale d’institutrices de Douai puis à l’école normale d’instituteurs de Versailles. Il enseigne également dans les universités de Nanterre et Vincennes.

Nicole Ferroni (actrice/humoriste/chroniqueuse) 

Agrégée de Sciences de la vie et de la Terre, elle a enseigné les SVT dans plusieurs lycées dans le sud de la France. En 2011 elle quitte son poste et choisit définitivement la carrière de comédienne.

Guillaume Musso (romancier) 

Ancien professeur d’économie au lycée international de Sophia Antipolis, il a continué à enseigner jusqu’en 2008, malgré 2 millions de romans vendus, des traductions en 24 langues et deux adaptations cinématographiques.

Brigitte Macron 

La 1ère dame a été professeur de lettres dans différents établissements à Paris, Strasbourg ou Amiens, avant de se mettre en disponibilité de l’éducation nationale en 2015 pour épauler son époux  

Dove Attia (producteur/ créateur de spectacles) 

Il a été professeur en mathématiques et physique en classes de « sup » et « spé » au lycée Chaptal. Il fonde en 1983 « Prépa-Sciences », un organisme de perfectionnement et de méthodologie pour préparer les concours d'entrée aux grandes écoles

Guillaume Durand (journaliste/ animateur) 

D'abord professeur d'histoire-géographie, il devient en 1978 journaliste

Enrico Macias (chanteur/musicien/compositeur) 

Il postule pour un poste de surveillant d'école, mais l'Education nationale manquant de bras en Algérie, il devient instituteur.

Michel Leeb (humoriste/acteur/chanteur)

Professeur de philosophie dans un lycée privé au début des années 70, il n’a enseigné que 1 an car ses méthodes d’enseignement n’étaient pas appréciées. Il dessinait sur un grand tableau les principaux philosophes en y insérant des bulles avec leurs citations célèbres.   

Jean Marie Bigard (humoriste) 

Il a été professeur de sport pendant 4 ans, de la 6ème à la terminale

 

Barack Obama (homme d’état) 

De 1992 à 2004 il a enseigné à l’université de Chicago le droit constitutionnel, d’abord en tant que maître de conférences puis professeur associé

Stephen King (écrivain) 

Professeur d’anglais pour subvenir à ses besoins dans un lycée public, il vivait alors dans une caravane, mais continuait d’écrire le soir et le week-end. Il a quitté l’enseignement à 26 ans, après le succès de son roman Carrie

Gene Simmons (chanteur/ bassiste du groupe KISS) 

Il joue dans plusieurs groupes tout en étant professeur à Harlem, avant de créer le groupe Kiss en 1972   

Hugh Jackmann (acteur/ chanteur) 

Après le lycée il a quitté son Australie natale pour l’Angleterre où il a enseigné l’EPS à l’Uppingham school pendant 1 an.

J.K. Rowling (romancière/ scénariste anglaise) 

Elle a enseigné l’anglais au Portugal, puis le français en Ecosse, tout en terminant l’écriture du premier tome d’Harry Potter. L’argent gagné après la publication de celui-ci lui a permis de quitter l’enseignement.

Sting (auteur/compositeur/interprète) 

Il a été instituteur pendant 2 ans à la Saint Paul’s Middle School de Cramlington, c’est pendant ces années qu’il joue avec des groupes de jazz le soir et le week-end.

Sylvester Stallone (acteur/réalisateur) 

A été professeur d’EPS dans les années 60 à l’American College de Suisse, pour arrondir ses fins de mois difficiles.

Suivez-nous